Communauté de Kitcisakik
Kitcisakik est une petite communauté située à l’intérieur de la Réserve faunique de La Vérendrye, sur une presqu’île du Grand Lac Victoria, en Abitibi-Témiscamingue. La population de Kitcisakik est d’environ 350 personnes. Tous les résidents sont des Algonquins de la nation de Anicinapek.
La communauté est située à environ 65 kilomètres de Val-d’Or. Les principales langues parlées sont l’algonquin et le français.
Kitcisakik possède un centre de services près du réservoir Dozois, comprenant une station d’essence, un dépanneur, un casse-croûte et une boutique desservant les pêcheurs et les chasseurs qui fréquentent ces lieux ou qui se rendent à la pourvoirie de Dorval-Lodge, situé dans la réserve de La Vérendrye.
La communauté a une école primaire et une bibliothèque.
Pour l’instant, les résidents de Kitcisakik attendent avec impatience de recevoir le statut officiel de Réserve indienne, qui est établi par le Ministère des affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).
Les Anicinapek de Kitcisakik n’ont jamais quitté leur terre ancestrale et ils entendent bien continuer à vivre sur leur territoire traditionnel. Le premier poste de traite a été établi sur le Grand Lac Victoria en 1785 (ce lac porte le nom de Mistawak, signifiant «grande étendue d’eau» en algonquin). Le premier missionnaire sulpicien, le père Louis-Charles Lefebvre, y vient en 1838. Toutefois, comme la communauté ne possède pas de statut officiel, elle n’a pas accès aux aides financières pour les services de base comme le logement, l’approvisionnement en eau, l’assainissement et autres.
Les logements actuels sont pour la plupart de simples abris d’une seule pièce, chauffés au moyen d’un poêle à bois, sans eau courante ni toilettes intérieures.
Site web de Kitcisakik : kitcisakik.ca.
Lac du Béryl
Immédiatement au sud du lac Barrière, cette petite étendue d’eau de la réserve faunique La Vérendrye est sise dans une zone de marécages, au nord-ouest du lac Andou et du réservoir Cabonga et à l’est du réservoir Dozois. Le béryl est un minéral qui peut prendre diverses colorations. La présence du chrome en fait une pierre précieuse vert vif : l’émeraude. Toutes les autres variétés sont des pierres fines : aigue-marine, morganite et héliodore principalement. Quelques lacs portent ce nom au Québec, dont un dans le Nord-du-Québec parce qu’on a trouvé des cristaux de béryl dans la région. Lac du Béryl paraît notamment sur un document cartographique du début des années 1970.
Voir aussi :
- Réserve faunique de la Vérendrye
- Peuples autochtones du Québec
- Patrimoine et attraits de l’Abitibi-Témiscamingue
- Kitcisakik