
Municipalité de Kipawa
La municipalité de Kipawa se trouve dans le secteur sud de la MRC de Témiscamingue, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.
Kipawa recouvre une superficie de près de 37 kilomètres carrés. La municipalité est formée de deux agglomérations urbaines, soit le Tee Lake et le Kipawa. On soupçonne que le secteur de Tee Lake est situé près du Lac Tee, et que le secteur de Kipawa se dresse sur les rives du lac Kipawa (le lac Kipawa est l’un des principaux plans d’eau du bassin de l’Outaouais).
Quoi qu’il en soit, plus de 500 Kipawais et Kipawaises habitent sur ces terres. Notons en passant que les habitants de cette municipalité possèdent à la fois un gentilé en français, Kipawais, et en algonquin, Kipawawini (peuple du lac fermé.)
Le territoire a d’abord été habité par des Algonquins qui s’établièrent sur les rives du lac Kipawa, à priximité du ruisseau Gordon, face à la baie des Anglais. C’est la Compagnie de la Baie d’Hudson qui fut la première à s’installer dans les environs de Kipawa vers les années 1850. L’industrie forestière est donc au cœur des activités économiques de la région. On dénombre à l’époque une vingtaine de compagnies forestières autour du lac Kipawa qui se sont multipliées avec l’arrivée du chemin de fer dans les années 1880.
Kipawa devient une municipalité en 1985. Le nom du village, d’origine amérindienne, signifie «eau fermée» en algonquin.
En fait, historiquement ke nom Kipawa a d’abord servi à identifier le territoire du bassin hydrographique du lac Kipawa, au Témiscamingue, puis un bureau de poste ouvert en 1878 et une gare signalée en 1916 par James White sous les dénominations anglaises de Kipawa Station et de Kipawa Junction.
Depuis 1985, le mot Kipawa désigne cette municipalité, près de Témisaming, au nord-est de laquelle la municipalité est située.
On trouve une dizaine d’entreprises établies à Kipawa, dont une industrie manufacturière, des commerces et des entreprises de services ainsi que deux propriétaires de lots forestiers privés.
Ce territoire privilégié jouxte une réserve, devenue une zone d’exploitation contrôle (ZEC) de plus de 4600 kilomètres carrés, située à très peu de distance de la réserve indienne de Kebaowek.
Le barrage de Kipawa, construit pour fournir de l’électricité à l’usine et à la ville de Témiscaming, se trouve à l’embouchure du ruisseau Gordon, à proximité de la municipalité de Kipawa.
La municipalité de Kipawa attire chaque année de nombreux fervents de la chasse et de la pêche.
Les touristes peuvent visiter l’usine de sciage et déroulage de la Commonwealth Plywood ou encore pratiquer la chasse et la pêche dans les forêts et sur les plans d’eau de la région. On compte sur le territoire de Kipawa et dans les environs pas moins de 16 pourvoiries. Mais les amateurs de vélo, de VTT, de canot, de kayak, d’équitation, de ski de fond, de raquette et de motoneige sont aussi les bienvenus.
La municipalité de Kipawa entretient de très bonnes relations avec la communauté autochtone d’Eagle Village, enclavée sur son territoire. Les deux communautés développent des services en commun et se retrouvent lors des fêtes populaires des environs.
On accède à Kipawa par le chemin Kipawa qui se joint à la route nationale 101 près de la ville de Témiscaming.
Notons aussi que la ZEC Kipawa qui entoure le lac Kipawa fut d’abord créée en réserve de chasse et de pêche, en 1950, avec un territoire de 4636 kilomètres carrés. On y accède par le hameau de Laniel, au nord, ou pour la municipalité de Kipawa, au sud.
Coordonnées de la municipalité de Kipawa :
15, rue Principale Kipawa
J0Z 2H0
Téléphone : 819 627 3500
Site internet de Kipawa : kipawa.ca.
Village de Lake
Situé à quelques kilomètres au nord-est de Témiscaming, plus précisément au nord-est de Témiscaming, plus précisément au sud du lac Tee, sur la rive est du ruisseau Gordon, Tee Lake regroupe quelques centaines d’habitantes occupés essentiellement à l’exploitation forestière. Cette petite communauté, à la fin du XIXe siècle, s’appelait Gendreau, nom inspiré de celui du canton dont la proclamation remonte à 1980. Le nom de village reprend celui du lac dont le contour, dit-on, ressemblerait à un « t », orthographié selon la prononciation anglaise.
Canton L’Hermitte
Cette unité territoriale, dont le nom fut attribué en 1950, est situé à 80 km au nord-est de Témiscaming et à quelques kilomètres à l’ouest de la réserve faunique La Vérendrye, dans la MRC de Témiscamingue. Son territoire est baigné par les lacs à la Truite, Winawiash, Bay et du Portage. Le nom de ce canton rappelle l’ingénieur et cartographe Jacques L’Hermitte (1659-1725) dont la présence en Nouvelle-France est signalée en 1694 lors de l’expédition française à Terre-Neuve. Nommé ingénieur et major de la garnison à Plaisance, en 1695, il y demeura jusqu’en 1713, puis il participa à l’établissement de la nouvelle colonie de l’île Royale. Affecté à Trois-Rivières en 1715, il exécutera peu après un relevé topographique de l’île du Cap-Breton et, en 1724, un inventaire des ressources forestières de la région de Gaspé. Il périt lors du naufrage du « Chameau », au retour d’un voyage en France. On lui avait accordé la croix de Saint-Louis en 1718.

Bouchers, Kipawa. Source de l’image : Site Web de Kipawa
Voir aussi :
- Festival du kayak sur la rivière Kipawa
- Laniel
- Voyage à travers l’Abitibi-Témiscamingue
- Plan de colonisation Vautrin
Facebook
Twitter
RSS