Village de Kingsbury
Le village de Kingsbury, érigé en 1896, se trouve dans la municipalité régionale de comté de Le Val-Saint-François, située dans la région administrative de l’Estrie. Le village occupe environ 7 kilomètres carrés. Pas plus de 100 résidents permanents y vivent.
Un bureau de poste y fut ouvert en 1866 sous le nom de New Rockland. En 1890, la municipalité du village de New Rockland fut constituée civilement et en 1896, la municipalité du village de Kingsbury fut constituée. En 1926, la municipalité de New Rockland fut annexée par celle de Kingsbury.
Le nom de Kingsbury rappelle le souvenir de M. King, inspecteur des postes de Montréal qui y a acheté des terrains. Selon une autre version, ce nom honore M. Charles King, entrepreneur forestier de Coleraine et Brompton Falls.
Kingsbury doit son développement et sa réputation à l’exploitation de grandes carrières d’ardoise retrouvées dans les cantons de Melbourne et de Shipton, dont la New Rockland Slate et la Walton vers 1868 et qui se spécialisaient dans la production de tableaux d’ardoises pour les écoles. On aperçoit toujours des résidences de style victorien à toiture d’ardoise concentrées dans le vieux quartier du village, avec des colombages recouverts de clins.
Cette industrie a disparu au début du XXe siècle. Un Centre d’interprétation de l’ardoise se trouve à proximité.
Toutefois, Kingsbury se démarque encore par son marais enchanteur, créé par la construction d’un barrage sur la rivière au Saumon. En effet, cet important milieu humide constitue une aire de concentration d’oiseaux aquatiques et plongeurs, paradis des ornithologues amateurs. D’ailleurs, on y retrouve une héronnière et un ravage de cerfs de Virginie, ainsi qu’une pinède rouge pure.
Un excellent sentier piétonnier d’une longueur de plus de 17 kilomètres a été aménagé dans la zone de Kingsbury. Le sentier principal vient de Kingsbury et suit vers le mont Cathédrale (Carré). Ici, les montagnes font place à des collines et la forêt fait place à l’agriculture. Le sentier offre ses charmes nuancés et subtils à ceux qui savent les découvrir. On y accède au Sentier de l’Estrie, d’une longueur de 150 km qui relie Kingsbury et la frontière des États-unis, près de Sutton.
On accède à Kingsbury en suivant le Chemin Frank via Route 243.
Coordonnées de Kingsbury :
370, rue du Moulin
Kingsbury
J0B 1X0
Téléphone : 819 826-2527
Site Internet de la municipalité de Kingsbury : kingsbury.ca.
Municipalité de village de Kingsbury
En 1890 était érigée la minuscule municipalité de village de New Rockland, laquelle devait être annexée en 1926 à celle de Kingsbury établie en 1896, dont le nom provient de celui du bureau de poste ouvert en 1866 et qui a déjà désigné une gare du Canadien Pacifique. Le nom de Rockland identifie, de nos jours, un lieu-dit des environs. Traversée par la rivière au Saumon, cette paisible et champêtre localité estrienne, détachée de Melbourne et de Brompton Gore, sise à 10 km au sud de Richmond, porterait le nom d’un fonctionnaire effacé, un dénommé E.F.King, inspecteur des Postes pour le district de Montréal dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce toponyme pourrait également trouver son explication dans l’attraction exercée par Kingsey, située à peu de distance, ou encore pour honorer Charles King, entrepreneur forestier à l’emploi de la Clark and Company, vers 1860, dans Coleraine et Brompton Falls. Cet homme d’affaires a été établi un temps à Sherbrooke. Le mot anglais – bury marque le rapport à un endroit habité (bourg, château, manoir), en raison de la présence de l’élément « bur », à rapprocher de burgh, « bourg ».
Lieu-dit Rockland
À 10 km au sud de Richmond, en Estrie, se trouve le lieu-dit de Rockland, compris dans les limites municipales de Kingsbury. L’exploitation d’une carrière d’ardoise, vers 1870, est à l’origine de ce toponyme descriptif. Cet ancien village, aujourd’hui inoccupé, a été érigé en municipalité en 1890 sous le nom de New Rockland, laquelle a été annexée à la municipalité du village de Kingsbury en 1926. Le bureau de poste de l’endroit a adopté cette dénomination dès 1877. De 1883 à 1926, année de sa fermeture, il était connu sous le nom de Rockland, appellation qui s’est perpétuée dans celle du lieu-dit.
Pour compléter la lecture :