Municipalité de Kazabazua
Pas plus de 900 Kazabazuiennes et Kazabazuiens habitent dans la municipalité de Kazabazua, constituée en 1862 sur une superficie de plus de 175 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais, sur la rivière Kazabazua qu’on considère comme une des attraits naturels incontournables de la vallée de la Gatineau.
Notons aussi que la plaine de Kazabazua se trouve parmi les phénomènes géomorphologiques uniques au Québec. Cette plaine est formée de dunes, formées par le vent sur les sédiments laissés par le retrait de la mer de Champlain, il y a environ 8 mille ans. On y retrouve des tourbières à l’intérieur desquelles de nombreuses espèces végétales rares et menacées ont été répertoriées. Toute cette zone constitue la forêt refuge de la Rivière-Kazabazua.
Kazabazua est l’une d’une vingtaine des municipalités de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Au fait, c’est l’une des plus anciennes localités de la Vallée-de-la-Gatineau.
Son nom vient de la langue algonquine et il signifie le courant d’eau sous les roches. Ce nom est dû à un phénomène naturel: la rivière disparaît sous la terre pour réapparaître plus loin.
Les premiers colons s’y installent vers 1835. En 1858, le canton d’Aylwin est proclamé et la région devient peu à peu populaire, de sorte qu’en 1868 déjà, on y ouvre le premier hôtel (cet établissement a été anéanti par le feu vers le début du XXIe siècle). C’est en 1976 que la municipalité change de nom pour Kazabazua.
À Kazabazua on retrouve des bâtiments à valeur patrimoniale dont le moulin à farine de Mahoney, la maison Ronald Rochon et trois églises qui se ornent le centre du villages, soit l’église Unie Trinity, l’église St-Stephen et l’église St-Andrew.
Le Parc linéaire de la Vallée-de-la-Gatineau traverse une grande partie de la plaine de Kazabazua et la forêt refuge de la Rivière-Kazabazua, offrant aux randonneurs et aux cyclistes un spectacle à la fois riche et étrangement dénudé. D’ailleurs, un comité de citoyens de la municipalité a fait ériger, en l’honneur des anciens combattants, un parc commémoratif au centre du village.
On retrouve à Kazabazua et dans son pourtour plusieurs restaurants et casse-croûte, des petits commerces au détail, et boutiques artisanales. En hiver, on y pratique le traîneau à chiens. Chaque hiver, en février, le Carnaval de Kazabazua s’y tient.
En vous rendant à Kazabazua, n’oubliez pas de faire une visite à la Maison de la Poterie qui offre une multitude de produits à neuf couleurs. Ces poteries vont au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle.
La distance entre Kazabazua et Gatineau est d’environ 65 kilomètres. On accède au village en empruntant la route 105.
Canton d’Alleyn
Le canton d’Alleyn est situé à l’Ouest de Kazabazua dans la Municipalité régionale de comté de Pontiac. La rivière Picanoc le traverse d’ouest en est et serpente entre des collines qui surplombent la vallée d’environ 180 m. Ce nom rappelle Charles Joseph Alleyn, avocat et homme politique né à Myrus Wood (Irlande) en 1817, venu au Canada en 1834 et admis au Barreau du Québec, six ans plus tard. Il cumula les charges de maire de Québec (1854-1855), député de Québec à l’Assemblée législative (1854-1867), commissaire des Travaux public (1857), secrétaire provincial de 1858 à 1862 et shérif pendant 24 ans à Québec, où il décéda en 1890. Homme public ambitieux, réaliste et opportuniste, il a néanmoins joui de la considération des Irlandais et des Canadiens français. On peut noter qu’il avait épousé, en 1849, Zoé, fille du célèbre Philippe Aubert de Gaspé. Le canton a été proclamé en 1864.
Canton d’Aylwin
Ce canton, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Gatineau, est irrigué par la rivière Kazabazua, affluent de la Gatineau, qui le délimite à l’est. Partiellement marécageux dans sa moitié orientale, son terrain, plutôt plat, est baigné par plusieurs lacs, notamment dans l’ouest. La population se concentre principalement dans la municipalité de Kazabazua, à l’est, et à Lac-Danford, qui ceinture le lac du même nom. Ce territoire a été nommé en l’honneur de Thomas Cushing Aylwin (1806-1871), criminaliste, député de Portneuf (1841), ministre de la justice du Canada-Est dans la première administration de Baldwin-LaFontaine (1842-1843), député de la ville de Québec aux élections de 1844 et 1847m et enfin juge en 1848, Il est décédé à Montréal le 14 octobre 1871, trois ans après avoir résigné sa charge de juge. Proclamation du canton d’Aylwin : 1858.
Coordonnées de Kazabazua :
C. P. 10
Kazabazua
J0X 1X0.
Téléphone : 819 467-2852.
Site Web de Kazabazua : kazabazua.ca.

Voir aussi :
Je trouve que le d.g. de Kazou est tres mal eleve et ne fait pas son job comme il faut. Il devrait demissionner.