Kangiqsualujjuaq

Municipalité de village nordique Kangiqsualujjuaq

Le village nordique de Kangiqsualujjuaq est situé dans la région administrative du Nord-du-Québec, dans l’administration régionale Kativik du Nunavik. Il se déploie sur un territoire de plus de 35 kilomètres carrés, sur la rive est de la rivière George. Le village regroupe plus de 1000 de résidents dont le gentilé est Kangiqsualujjuamiuqs. Cette entité administrative a été constituée civilement le 2 février 1980.

Historiquement, c’est en 1811, les missionnaires moraves Benjamin Kohmeister et George Kmoch sont mandatés par la Church of the Unitas Fratrum or United Brethren, de Londres, pour explorer les côtes du Labrador et de la baie d’Ungava, à la recherche de sites propices à l’établissement de missions. Ils parviennent à l’embouchure de la rivière George, du côté est de la baie d’Ungava, le 7 août.

À ce moment, la rivière leur est présentée, sans doute par leurs guides inuits, sous le nom de Kangertlualuksoak. Cette appellation sera remplacée par celle de George River, par les mêmes explorateurs, le 12 août suivant. Remontant le cours de la rivière, ils trouvent un site répondant bien au but de leur voyage. Il est difficile d’établir un lien entre ce site et celui où la Compagnie de la Baie d’Hudson vient construire un poste à l’automne de 1838. Lorsqu’il le visite l’été suivant, John McLean, chef du poste de Fort Chumo, aujourd’hui Kuujjuaq, l’identifie sous le nom de Fort Siverlight, sans doute en l’honneur de John Siveright, chef du poste de Fort-Coulonge pour la même compagnie. Ce nom ne s’implante pas dans l’usage puisque dès 1869, c’est celui de George River qui identifie l’établissement. Certains documents de l’époque mentionnent aussi la forme Fort George River. Il n’y eut jamais, à proprement parler, de village à cet endroit, les Kangiqsualujjuamiut se contentant d’y dresser leur campement d’été seulement L’hiver, ils déplaçaient leurs installations à l’intérieur des terres. Le poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson est fermé en 1952.

Quelques années plus tard, un petit moulin à scie est construit à une vingtaine de kilomètres plus en aval sur la rivière, au fond d’une petite anse appelée Akilasakallak, nom qu’on retrouvera quelquefois, plus tard, rattaché au village. Cette anse est d’accès plus facile pour l’arrivée du bois qui y est amené par flottage, de la partie amont de la vallée.

Le moulin attire quelques familles qui constitueront le noyau initial du village. Leur groupe augmentera avec l’établissement, en 1959, d’une coopérative de pêche à l’omble chevalier. Le nom George River qu’on avait ramené de l’ancien poste fut changé pour celui de Port-Nouveau-Québec, en 1961. L’accès aux navires étant fort limité, le choix du nom ne s’avérait pas très judicieux. Quoi qu’il en soit, il ne jouit pas d’une très grande popularité, demeurant toujours dans l’ombre de celui de George River. Finalement, c’est la dénomination de Kangiqsualujjuaq que sera rattachée au village, en 1980, lorsque celui-ci sera constitué en municipalité de village nordique. Ce mot signifie « la très grande baie » et s’applique en réalité à la vaste échancrure littorale que constitue l’embouchure de la rivière George.

Adresse postale du village nordique de Kangiqsualujjuaq :

C. P. 120
Kangiqsualujjuaq.
J0M 1N0

Téléphone : 819 337-5270.

À compléter la lecture :

Kangiqsualujjuaq

Vue générale de Kangiqsualujjuaq. Source de l'image : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/3001_LC_Kangiqsualujjuaq_hike.jpg. Auteur de la photo : Lkovac.
Vue générale de Kangiqsualujjuaq. Source de l’image : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/3001_LC_Kangiqsualujjuaq_hike.jpg. Auteur de la photo : Lkovac.

Laisser un commentaire