Villes et villages

Kahnawake

Kahnawake

Réserve amérindienne de Kahnawake

Kahnawake est une réserve mohawk, située dans la région administrative de la Montérégie, dans les environs de Montréal. Kahnawake, située sur l’autoroute 730, sur la route 132, en amont des rapides de Lachine sur la rive sud du Saint-Laurent, veut dire rapide.

La population de Kahnawake est d’environ 8 500 habitants et la superficie de la réserve est de 42 kilomètres carrés.

La réserve de Kahnawake se trouve à une dizaine de kilomètres de Montréal, au sud de Lachine, au point de rencontre entre le pont Honoré-Mercier et la rive sud.

La première mission Iroquoise en Nouvelle-France portant le nom de Kentaké, fut créée en 1667. Neuf ans plus tard, la mission est déplacée vers les rapides de Lachine et rebaptisée Kahnawake ou «Mission près des rapides». En 1680, le village est déplacé une autre fois et est renommé Kahnawakon, ou «Mission dans les rapides» (une différence subtile, mais réelle).

En 1696, la mission est déplacée plus loin des rapides et prend le nom de Kanatakwente, ce qui signifie «le village tel que laissé».

Finalement, en 1716, le village de Kahnawake occupe son emplacement actuel.

Jusqu’à 1979, le village s’appelait Caughnawaga, issu d’une ancienne interprétation du mot par les Anglais et les Hollandais. Puis, vers 1985, le Centre Culturel Kanien’kehaka Raotitiokwa a persuadé les gens et le gouvernement du Québec à revenir à l’appellation ancestrale du nom.

Dans les années 1830, Kahnawake était le plus gros village autochtone du Bas-Canada, peuplé de mille fermiers, chasseurs, guerriers et artisans. Le niveau économique des habitants était assez haut et presque toutes les familles possédaient un cheval, des cochons et des bovins. Plusieurs cultivaient du maïs et des patates, d’autres cultivaient également de l’orge, des pois, des fèves ou du blé, mais cette culture était plutôt rare.

Aujourd’hui, les Mohawks de Kahnawake travaillent principalement dans le secteur de l’artisanat.

kahnawake

Vue sur Kahnawake depuis le parc René-Lévesque. Photo : © GrandQuebec.com.

Le conseil des Mohawks administre la Réserve. Il est composé d’un grand chef et de onze chefs de conseil, élus par les habitants.

L’église Saint-François-Xavier, située dans la réserve de Kahnawake, possède un petit Musée. La messe dominicale est chantée en mohawk.

Le site traditionnel des Cinq Nations du Village Iroquoien a été aménagé dans la réserve. De plus, le centre culturel possède une excellente bibliothèque consacrée à la thématique amérindienne.

De Montréal, on accède à Kahnawake par l’autoroute 138 Ouest. Il faut traverser le pont Honoré-Mercier.

Note : Sait-on que Kahnawake, en amont des rapides de Lachine sur la rive sud du Saint-Laurent, veut dire rapide ?

Adresse de Kahnawake :

Mohawk Council of Kahnawake
P.O. Box 720
Kahnawake
Québec
J0L 1B0.

Téléphone : 450 632 7500.

33 Comments

  1. georges hoareau dit :

    j aimerai s il vous plais correspondre avec vous car je me sens très proche de vous je vous connait par un livre touristique que j ai lu au moi d octobre 2010 quand j etais a Montrèal et j ai ètè très touchè d aprendre qu il y a une sainte femme dans votre tribue et qu elle a etait cannonisèe par le vatican j aimerais que vous me rapellier son nom j espere une rèponse de votre part a bientot Georges

  2. Sophie dit :

    Bonjour J’aimerais savoir s’il serait possible de venir sur place pour faire une visite dans votre réserve? J’ai une passion pour votre passé et je respecte votre peuple depuis mon enfance. J’aimerais rentrer en contact avec vous s’il est possible.

    à bientôt je l’espère
    Sophie

    • capitaine dit :

      bonjour

      voici la réponse a la question de 2011 sur la sainte des mowaks morte à Kanhawaké
      son nom est Kateri tekakwitha

      bien à vous

      si vous avez des infos merci de me les transmettre
      Nathalie de France en voyage au quebec

  3. Sylvie Moreau dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il serait possible de venir sur place pour y passer la journée (samedi ou dimanche) avec mes enfants 10 ans et 11 ans et savoir s’il y a des choses à visiter.

    Ma plus jeune fait un projet à l’école sur les indiens et j’aimerais qu’elle se familiarise pour ce projet.
    Merci, Sylvie Moreau

  4. GUILLOU CHRISTIANE dit :

    bonjour
    je souhaite prendre contact avec NE KA MC COMBER.
    j ecris un livre sur une histoire vecue par mon époux et moi meme qui recherchions le papa de cette danseuse qui vivait avec un ours.mon epoux avait sympatisé avec lui.
    lors d un sejour de 3 semaines au canada notre voyage a ete
    téléguidé tout du long pour retrouver a wendake en fin de voyage les 3 enfants de cet indiien.je souhaite leur dedicacé le livre que j ecris mais je voudrais avoir quelques renseignements
    le nom de cet indien le nom de l oursl age de ce monsieur et
    quelques mots sur sa vie et son age et encore mieux une photo
    merci de m aider a rentrer en contact

  5. Hélène dit :

    j aimerait comme il y a des années,quand la plage anabel y était,on pouvait parler,aux gens de la réserve,et visiter
    merci a bientot

  6. carole dit :

    je vroudrais savoir le noms des chefs et sous chefs de la reserve dans les annees entre 1930 et 1940 si possible car je croit que mon arriere grand pere en fesais parti (eugene fortier) merci

  7. ARIBAUT dit :

    Bonjour,
    Nous sommes à Paris et nous partons à Montréal Samedi.
    Nous souhaiterions visiter votre réserve, est-ce-possible ?
    Je suis professeur avec des enfants de 10 ans et je souhaiterais pouvoir leur parler de votre vie et visiter une école.
    Merci

  8. Joyal Diane dit :

    Bonjour,
    Est-ce possible de savoir le nom de l’Église où a lieu la messe de Kateri Tekakwitha

    Heure et indication du lieu

    Merci à l’avance pour le retour d’information.

    Diane Joyal, APCQ, Mtl Prés.
    Association des parents catholiques du Québec,Mtl

  9. johanne goyette dit :

    bonjour
    est ce possible d aller chercher des documents de mariages anciens a l eglise
    je fais un peu de la genealogie sur ma famille et j ai beaucoup d ancetre qui vivaient et sont maries a kanawake
    merci de votre aide
    johanne goyette

  10. claude brodeur dit :

    J aimerais rencontrer si possible un guide amerindien pour de l information sur la roue de medecine,les animaux totems et aussi m aider à trouver mes animaux totems.S il y a une personne ressource en ce domaine,sur la réserve ou en dehors,j apprécierais la rencontrer.Si vous pouvez me référer à une personne ressource je lui enrerrai plus de précisions sur moi et ma demande. Merci Claude Brodeur brossard

  11. rejean paradis dit :

    Bonjour, j’aimerais recevoir une épinglette de la ville, réserve de Kahnawake, merci beaucoup.

    Réjean Paradis, C-410, 91 Pointe-aux-Lièvres, Québec, Québec, G1K-5Y5, merci.

  12. Jeanne Brunet Loiselle dit :

    Bonjour, es ce possible de me diriger vers les personne qui pourrait m’aider à trouver de l’information sur mes ancêtres qui on vécus à Kanawaké, puisque je suis en démarche de faire mon arbre généalogique. Es ce possible de contacter l’église où les registre de naissance/baptême et mariage?
    Merci,
    Jeanne

  13. Francine Pelletier dit :

    Bonjour,

    Ma mère ainsi que sa famille ont habité sur la réserve pendant un certain temps dans les années 50. Je fais des recherches généalogiques et voudrais savoir avec qui ils avaient des liens de famille. J’ai l’allure d’une amérindienne avec mon teint basané etc…

    Il s’agit de Samuel Turcotte son épouse Juliette Beaudet, leur fille Juliette Turcotte et plusieurs autres enfants.

    Merci de votre aide

    Francine Pelletier

    • Louise Turcotte dit :

      Francine, les parents de notre grand-père sont Joseph Turcotte et Marie-Rose St-Pierre. Elle était amérindienne Cris du Manitoba. Cela va peut être aider. Je suis la fille de Tony.

  14. gisele dit :

    bonjour,,je voudrais trouver des mocassins,fait à la main évidement et pas fait en chine, je veux pas aller dans une boutique de touristes,,vous n avez pas un nom de quelqu un sur la réserve qui en fabrique sur mesure? je demeure à montreal..merci

  15. Carinne Morin dit :

    Bonjour,
    Je cherche des gens qui pourrais m’aider à trouver des information sur ma famille. Ma grand-mère Adrienne Rheaume est née à Kahnawake en 1922 deces 1994. Le nom de ses parents Rheaume, Télésphore 1897-1979 et Emma Langlois 1901-1962.
    J’ai habité 4 ans sur la Côte-Nord sur les communautées autochtone avec mes amis Innu et j’ai envie de connaître aussi mes origines. Si y’a des gens qui peuvent me donner des info ça serait grandement apprécié 🙂
    Merci

  16. Kiouna dit :

    Bonjour, passionnée de la culture amérindienne. Je cherche à prendre contact avec des Indiens afin de connaître leur culture, leur croyance, etc…

  17. Nicolas Cabanac dit :

    Bonjour, je m’interesse beaucoup a votre culture donc a mon École http://www.csdecou.qc.ca/ecolesecondairerochebelle/ dans le programe P.E.I
    j’ai déssidé de faire une présentation sur votre riche culture. J’aimerais donc si vous l’acceptez vous posez quelque question.

    Merci de me répondre au plus vite

  18. GÉRARD LALONDE dit :

    Je suis alé visiter votre église dernièrement et j’ai photographié l’inscriptiuon au dessus de la porte d’entrée
    qui se lit comme suit: ONONHSATOKÉNTH,
    Pourriez-vous m’envoyer la traduction en français,
    j’aimerais l’inscrire sur un tableau que j’ai fait de
    Sainte-Katéri- Tékakwita.
    Merci de votre attention.

  19. Catherine dit :

    Bonjour, je suis étudiante en photographie et j’ai soif d’inspiration.. la nation autochtone m’interpelle vraiment beaucoup et suscite ma curiosité. J’ai grandi tout près de la réserve de Kahnawake et je n’y ai jamais mis les pieds. L’endroit m’intrigue et m’intéresse. Est-ce possible de visité les lieux? Et de faire un shooting pour mon profolio ? Je souhaite vivre une immersion total…j’aurais besoin d’informations, mais sur internet il n’y a pas grand chose. Quitte a m’investir dans du bénévolat ou quelque chose du genre. Merci beaucoup. Et au plaisir de pouvoir en apprendre plus sur la culture:)

  20. Djamila dit :

    Bonjour,
    Je suis vraiment touchée par votre histoire. Lorsque j’entends et je lis sur ce que vous avez vécu dans les réserves, j’ai des larmes aux yeux.
    Je suis originaire d’un pays où mon peuple lutte pour qu’on reconnaisse son histoire, sa culture et sa langue. Quand j’étais jeune, il était interdit pour ceux qui vivaient dans les villes de parler leur langue. Dans les écoles, on enseignait une autre histoire. Mes parents ne comprennent pas et ne parlent pas la langue officielle du pays, alors que tous les papiers administratifs et judiciaires ainsi que les programmes de la TV étaient rédigés et émis respectivement avec cette langue.
    Ces dernières années, après plusieurs sacrifices et revendications, nous avons pu gagner certains droits, mais nous sommes toujours les derniers servis lorsqu’il s’agit d’un projet de développement académique ou autre. La lutte continue…
    Prospérité et un bel avenir pour votre peuple.
    Cordialement, votre sœur Djamila.

  21. MURISSICH ELIZABETH dit :

    Il y a environ 4 mois je vous ai écrit mais vous ne m’avez pas répondu c’était afin de savoir si vous pouvez aider un amérindien du Pérou, il a besoin d’aide l’immigration va l’expulser du Canada après presque 6 ans,
    Lui, ol est prêt à aller vivre dans votre communauté, il est quechua d’origine INCA.
    VOUDRIEZ VOUS NOUS DONNER RENDEZ-VOUS S .V.P.
    MERCI DE ME RÉPONDRE
    ELIZABETH
    TEL 514-272-3555

  22. Marjolaine Laviolette dit :

    Bonjour,
    Nous aimerions aller visiter le tombeau de Kateri Tedadwitha ce 22 juin 2014. Est-ce possible si oui me donner les heures de visite.
    Merci
    Marjolaine

  23. robert dit :

    bonjour marjolaine le tombeau de kateri est en deux section il a n a un a ville saint-catherine au bort bort de l eau tout pres du pont
    des maritimes et lautre a kanawake visite libre 24 heurs

  24. robert dit :

    l’église St. Francis Xavier à Kahnawake à l’intersection des rues Old Church Road et River Road. aussi 24 heurs

  25. nicole bue dit :

    bonjour

    quelq un peut – il m aider a retouver la famille de besson-moreau que je recherhe merci de bien vouloir me contacter
    je suis française et je ne parle et ne comprend pas l anglais merci

  26. Marie-France Bussières dit :

    Bonjour
    J’aimerais obtenir des renseignements sur Edesse Quintin, supposément une indienne de votre nation. Elle était mariée à Joseph Cadoret le 14-05-1912.
    Je recherche les parents de Edesse Quintin, car j’ai vu sur PRDH des renseignements me menant vers vous.
    J’attend votre réponse. Merci beaucoup.

  27. Laetitia Garcia dit :

    Bonjour, je suis avec ma grand-mère à Montréal jusqu’à dimanche et elle ne cesse de me parler de voir le tombeau de Sainte Kateri. Serait-il possible de venir le visiter ?
    Très cordialement,
    Laetitia G.

  28. mustapha dit :

    Bonjour,
    Est ce qu’il existe des activités pour faire connaitre la culture autochtone?
    Merci de m’informer ou de m’orienter.

  29. fourquet christelle dit :

    Bonjour

    Je suis en train d’organiser un voyage au canada par mes propres moyens pour la fin septembre-debut octobre.
    J’aurai aimé visiter votre « reserve » avec un guide si possible autochtone.
    Pouvez-vous me renseigner à ce sujet , me transmettre les coordonnées d’une association ou autre?
    Merci par avance

    Christelle

  30. Delrue dit :

    Bonjour,
    Je sais au plus profond de mon Âme que j’ai eu plusieurs vies Amérindiennes.
    Depuis très jeune la culture et le pays m’appelle après un travail d’introspection ou aujourd’hui il m’est essentiel d’entrer en contact avec votre culture afin de répondre a ces appels. Le moment est venu pour moi de me reconnecter à cette qui est une partie de moi même afin de me sentir pleinement ancrée. Je serais à Montréal du 22 Février au 6 Mars 2018 ou.le plus des cadeaux que je puisse recevoir est d’entrer en contact avec vous. Pourriez vous me communiquer si certains événements sont programmés à savoir les enseignements, rites, rencontres… Merci pour votre retour cher à mon coeur.

  31. La paroisse Saint-Jacques d’Embrun (Ontario) a un projet pour 2021, acquérir une statue d’environ 48 pouces de la sainte Kateri Tekakwitha. Ce que nous recherchons serait un sculpteur-mohaw qui réaliserait ce projet. Nos finances sont limitées mais nous croyons que nous pouvons réalisé ce projet.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire