Village d’Irlande dans la région de Chaudière-Appalaches
Au Québec, on peut aller visiter l’Irlande ou même s’y installer sans quitter le pays. L’Irlande québécoise se trouve dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, dans la MRC des Appalaches (ancienne MRC de L’Amiante). C’est un petit village de 110 km carrés avec une population qui compte moins de mille Irlandoises et Irlandois (oui, c’est comme ça ! Les fiers habitants de notre Irlande ne sont pas des Irlandais).
Irlande est traversée par la rivière la Bécancour, anciennement connue sous le nom de Thames. Le nom de cette rivière perpétue la mémoire de Pierre Robineau de Bécancour (1654-1729). La municipalité se trouve entre Black Lake et Halifax-Sud.
La municipalité d’Ireland (version anglaise du nom) fut créée en 1845, mais, en 1847, elle fut abolie et rétablie en 1855.
En 1872, la municipalité fut divisée en Saint-Adrien-d’Irlande (c’est aujourd’hui une petite municipalité que nous décrivons également sur notre site) et en Ireland-Partie-Sud qui plus tard, en 1987, a reçu la dénomination courante d’Irlande.
On comprend facilement que l’origine irlandaise des premiers colons a tout naturellement suscité le choix du nom. Le premier colon établi sur ces lieux était M. Amos Hall. En 1850, habitaient ici presque huit cents résidents, majoritairement irlandais et écossais. La paroisse de Saint-Adrien-d’Irlande fut fondée en 1871 et canoniquement érigée en 1906, tandis que la communauté anglicane fit construire l’église Holy Trinity en 1900. Les premiers colons étaient anglophones et ont donné de nombreux noms anglais aux cours d’eau, forêts, collines et autres objets géographiques.
Dans la municipalité d’Irlande, la Fondation Héritage Maple Grove (157, chemin Gosford Irlande, Québec G6H 2N7) et la Corporation Verte d’Irlande (494, chemin Bennet Irlande, Québec G6H 2N7) sont particulièrement actives.
Dernièrement, le nom d’Irlande est devenu célèbre pour la défense des sources d’eau douce entreprise par ses habitants. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’autres informations sur le village qui pourraient être utiles aux nouveaux arrivants au Québec. Mais, vous pouvez toujours écrire à la mairie de l’Irlande et à son maire:
Coordonnées d’Irlande :
157, chemin Gosford
Irlande
G6H 2N7.
Québec (n’oubliez pas que c’est au Québec !)
Téléphone : 418 428 9216.
Hameau de Cranberry
À une douzaine de kilomètres à l’ouest de Thetford Mines, tout près de l’étang Stater qu’alimente la Bécancour, on retrouve le hameau de Cranberry compris dans les limites de la municipalité d’Irlande. Il regroupe une dizaine d’habitations. Le bureau de poste qui a desservi le hameau de 1893 à 1953 portrait le nom de Cranberry.
Ce nom vient des canneberges – en anglais « cranberry » – qui poussaient alentour, dans les marécages, selon James White (1911). En ce qui concerne les marécages qui jouxtent l’étang Stater, il s’agit sans doute de ceux dont parle Joseph Bouchette dans la description du canton d’Irlande (1815). L’atoca ou petite canneberge est en effet une plante qui affectionne les terrains inondés. Ses baies comestibles sont utilisées dans la cuisine anglo-saxonne, notamment comme accompagnement du poulet ou de la dinde. On connaît aussi la forme Cranburry – corruption du nom original – pour désigner le hameau.
Canton d’Irlande
Dans cette division territoriale de la MRC des Appalaches (ancienne MRC de l’Amiante) se trouve une partie des villes de Thetford Mines et de Black Lake. Parcouru par la Bécancour et son affluent, la rivière au Pin, le canton renferme le lac à la Truite et une partie du lac Johnson. Le grand nombre de pionniers d’origine irlandaise explique sans doute le choix du nom Ireland, forme officielle, au début du XIXe siècle. L’usage de la forme francisée, Irlande, fort répandue depuis que les Canadiens français ont eux aussi colonisé ce territoire, a été reconnue officiellement en 1985. Proclamation : 1802.
Voir aussi :
- MRC des Appalaches
- Attraits touristiques et patrimoine de la région Chaudière-Appalaches
- Communauté irlandaise au Québec
- Lac William
- Armoiries de la municipalité d’Irlande