Village d’Inverness
Le village d’Inverness, situé au pied des Appalaches, dans le Centre-du-Québec, la MRC de L’Érable, a été fondé en 1829 par douze familles écossaises venues de l’île d’Aran.
Aujourd’hui, la municipalité s’étend sur une superficie d’environ 176 kilomètres carrés et compte quelques 850 résidents – Invernoises et Invernois.
Ce territoire fut autrefois occupé par les Abénakis de la nation algonquine. Les fondateurs écossais de la localité sont suivis par plus d’une centaine d’Anglais, d’Irlandais et de Loyalistes américains émigrés. Dans la majorité des cas, il s’agit de familles chassées de leur terre par de riches seigneurs. Le nom de la municipalité fait d’ailleurs référence à Inverness, en Écosse.
Sur cette nouvelle terre d’accueil, ces pionniers amenaient leurs familles, leurs croyances religieuses, leurs cultures et leurs connaissances.
Ces gens travaillèrent à la construction du chemin Craig et Gosford, ces chemins sinueux qui permettaient de circuler de Boston à Lévis.
Au milieu du XIXe siècle, de nombreuses familles francophones viennent s’installer à Inverness, venant de la vallée surpeuplée du Bas-Saint-Laurent.
Les premiers habitants du village construisent douze (12 !) églises, puis, en 1866, les francophones érigent une église catholique. C’est beaucoup plus tard, en 1975 que la localité devient majoritairement francophone.
Après le référendum de 1980, la presque totalité des anglophones sont partis, ceux qui y restent, constituent moins de 10 % de la population.
Aujourd’hui, il reste à Inverness six églises rappelant la diversité confessionnelle et culturelle du village :
- L’église anglicane St. Stephen’s,
- L’église presbytérienne St-Andrew’s,
- L’église méthodiste,
- L’église anglicane Church of the Ascension,
- L’église anglicane Christ Church,
- L’église catholique Saint-Athanase.
L’élevage et l’acériculture sont les domaines de l’économie qui rapportent le plus de revenus à la municipalité. Toutefois, le Musée du Bronze d’Inverness, les fonderies d’art, la chocolaterie, le théâtre, la musique, l’art en général, la peinture, la restauration, l’hébergement, la sylviculture et autres secteurs sont présents à Inverness.
Il faut dire que le Festival du Bœuf est un autre attrait touristique d’Inverness et des environs.
Au fait, le village conserve encore de nombreux témoignages de la culture écossaise.
D’ailleurs, Inverness est reconnu comme l’un des 30 plus beaux villages du Québec pour ses paysages et son patrimoine.
La rivière Bécancour traverse le village du sud au nord, prenant sa source dans le lac Joseph pour aller s’engouffrer dans les Chutes Lysander, hautes d’environ 15 mètres. D’ailleurs, sur les rives de la rivière Bécancour, un camping familial et un centre de plein air et d’activités sont situés. L’accès au site permet une multitude d’activités tels sentier pédestre, relaxation sur le bord des chutes Lysander, jeux sportifs… En plus, les groupes jeunes et adultes peuvent participer aux épreuves Fort Boyard du Fort Inverness. Différents forfaits sont offerts aux groupes.
Lieu-dit Glen Lloyd
Situé à environ 20 km au nord de Thetford Mines et près d’un ruisseau qui se jette dans la rivière Osgood, le lieu-dit de Glen Lloyd est blotti entre deux éminences qui le surplombent, au nord, de 40 m, et à l’est, de 115 m. Glen Lloyd a été le nom d’un bureau de poste entre 1856 et 1916. Glen est un terme du vieil anglais signifiant vallée. L’anthroponyme Lloyd étant assez répandu, plusieurs explications sont possibles. La plus vraisemblable est celle évoquant la mémoire de Thomas William Lloyd, nommé en 1832 registrateur au bureau d’enregistrement du comté de Mégantic.
Lieu-dit Rectory Hills
Lieu-dit de la municipalité d’Inverness, Rectory Hill chapeaute une colline qui domine la rivière Bécancour, à 9 km au sud-est de Lyster. Le toponyme se traduit localement par « côte » ou « colline de la chapelle », ce qui s’explique par la présence d’une chapelle anglicane, qui ne sert plus aujourd’hui pour le culte. De style gothique, le bâtiment a la forme d’un triangle, symbole de la foi. En 1860, l’église St. Stephen’s est érigée dans le Dixième Rang, au milieu de l’actuel cimetière de Rectory Hill. Incendiée en 1901, elle est reconstruite en 1904 devant le presbytère attenant, dans le Onzième Rang. En 1910, la communauté compte jusqu’à 800 fidèles. Déconsacrée en 1982, l’église est vendue à des intérêts privés. Plusieurs ancêtres originaires d’Irlande et d’Écosse, tels les Leith, Wilton, Patterson, Glass, Graham, Currie, Plummer, White et Watts.
Adresse postale d’Inverness :
C. P. 129
Inverness
G0S 1K0.
Téléphone : 418 453 2512.
comment me rendre chez vous : il y a t’il une exposition de voitures antiques a votre festival et quand merci germain lavigne
bonjour comment me rendre chez vous par voiture : il y a t ‘il une exposition de voitures antiques merci GERMAIN LAVIGNE
J’aimerais aller au festival du boeuf et je voudrais savoir s’il y a un endroit ou nous pourrions coucher pour un soir soit le samedi soir .S’il y a un endroit pourriez-vous me faire parvenir un petit mot par himail me disant l’endroit et le numéro de téléphone merci a l’avance et j’attend de vos nouvelles ticlaine@hotmail.com
Il y a Quelques endroits (des gites) a Inverness mais je ne lai connais pas par cœur alors je vous conseil de vous rendre sur le site du festival >
je suis allé 20 ans à votre festival j’ai beaucoup appréciée
surtout les rodéos les spectaclescontry
les soupers à la fesse de boeuf
Très bel organisation
Maintenant nous sommes trop âgés
mon oncle qui habitait dans la maison pres de la riviere becancour dans le village a fait les deux debarquements a la guerre de 39-45, au mois de fevrier dernier vous lui aver
rendu hommage dans votre journal local, j aimerais avoir
une copie comme souvenir, merci
bonjour j’aimerais avoir l’adresse de votre presbytère car j’ai une amie qui y demeure je suis allé la visiter au début de l’automne j’avais pensé lui envoyer une carte de Noel son nom est Jeannette Gouin je vous remercie .Carmen Ramier .
Le circuit historique de Inverness est offert en BaladoDécouverte. C’est une expérience hybride qu’on peu faire à pied, alliant l’art et l’histoire. C’est magnfique!