Île d’Anticosti

L’Île d’Anticosti

L’île d’Anticosti est la plus grande île du Québec avec une immense superficie de 7 923 kilomètres carrés. Cependant, la population de la municipalité compte environ 260 Anticostiennes et Anticostiens, ce qui en fait la municipalité la moins densément peuplée au Québec. La municipalité de l’Île d’Anticosti se trouve dans la région administrative de la Côte-Nord, faisant partie de la Municipalité régionale de Comté de la Minganie.

L’Île d’Anticosti est la porte d’entrée du golfe Saint-Laurent, au large de la Gaspésie, s’étendant sur une longueur de 220 kilomètres et une largeur de 56 kilomètres. La topographie de l’île est peu accidentée, plutôt plane.

L’histoire de l’île d’Anticosti est ponctuée de nombreuses légendes, liées aux naufrages de bateaux et aux voyages d’aventuriers.

C’est 1895 qu’Henri Menier, un homme d’affaires français, en fait l’acquisition dans le but d’en faire un lieu de chasse et de pêche. À cette fin, Menier a introduit quelque 220 cerfs de Virginie avec succès, mais le bison et le wapiti-cervus elaphus n’ont pas proliféré.

Le seul village de la municipalité d’Anticosti, Port-Menier, porte le nom de cet homme. Le village Port-Menier est situé à l’ouest de l’île et presque toute la population de l’île s’y regroupe.

Puis, l’île d’Anticosti a appartenu à diverses compagnies forestières, en particulier à la Consolidated Bathurst. En 1974, le gouvernement du Québec fait l’acquisition de l’île d’Anticosti.

Aujourd’hui, les principales activités économiques des habitants sont reliées au tourisme et à l’exploitation de la forêt.

Cinq pourvoiries à droits exclusifs de chasse et de pêche occupent la majorité du territoire de l’île. La pêche sportive au saumon y est très répandue.

Le parc national d’Anticosti a été créé en 2001 et deux réserves écologiques, soit la réserve de la Pointe-Heath et la réserve du Grand-Lac-Salé y sont situées.

Plusieurs attraits peuvent être visités sur l’île : la Chute Vauréal qui fait 76 mètres de haut et se jette dans un canyon d’une longueur de plus de trois kilomètres ; le Cap de la Vache-Qui-Pisse ou Cap de la Vache-Pisseuse, une falaise d’une quinzaine de mètres située dans la partie occidentale de l’île, ayant la forme d’une tête de vache au profil couronné de quelques touffes d’épinettes noires. L’eau s’infiltrant dans la masse calcaire resurgit en filets, d’où son nom évocateur.

Détroit : Un bras de mer plus ou moins long, enserré entre deux côtes, constitue un détroit (donc l’inverse d’un isthme qui unit deux masses continentales). En raison de leur forme et de leur position, les détroits sont souvent parcourus de forts courants et représentent des lieux dangereux pour la navigation maritime.

Les deux plus connus au Québec sont les détroits de Jacques-Cartier et d’Honguedo – nom d’origine micmaque – qui séparent l’île d’Anticosti de la Basse-Côte-Nord dans le premier cas et de la Gaspésie dans le second. Long d’environ 70 kilomètres, le détroit d’Honguedo a été emprunté par Jacques Cartier depuis Gaspé vers l’estuaire du Saint-Laurent. Il en a fait, le 15 août 1535, cette description : « eusmes congnoissance de terres qui nous demouroaient vers le su qui est une terre à haultes montaignes à merveilles du nom de haultes montaignes de Honguedo ».

Par la suite, celles-ci ont reçu le nom de monts Notre-Dame.

Situé dans le parc national d’Anticosti, entre l’anse aux Fraises et la pointe Laframboise, le cap de la Vache-qui-Pisse présente une falaise d’une quinzaine de mètres de hauteur dont la partie supérieure de ses strates calcaires ressemble à une tête de vache. L’eau infiltrée dans le sol qui y ressurgit en filets explique le caractère pour le moins particulier du toponyme.

Côte de la Découverte

La Commission de toponymie du Québec a ainsi baptisé en 1984 la totalité du littoral nord de l’île d’Anticosti, baigné par les eaux du détroit de Jacques-Cartier, dans le golfe du Saint-Laurent, afin de souligner le 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada. En montant de la baie des Chaleurs le 25 juillet 1534, il prend le détroit d’Honguedo, séparant la péninsule gaspésienne et l’Île d’Anticosti, pour une baie. Il monte alors vers l’île, la contourne à l’est, navigue le long de la côte du côté nord presque jusqu’à l’extrémité ouest, puis reprend son chemin vers l’est, longeant cette fois la rive de la Côte-Nord, et retourne en France. En 1534, Jacques Cartier ne semble donc pas avoir reconnu le caractère insulaire de l’Île d’Anticosti qu’il nommera cependant Isle de L’Assomption dès l’année suivante.

Coordonnées de la municipalité de l’île d’Anticosti :

C. P. 119
Port-Menier
G0G 2Y0.

Téléphone : 418-535-0311.

Île Anticosti
Image satellite de l’île. Photo : Nasa, image du domaine public

Lire aussi :

Laisser un commentaire