Hudson

Ville de Hudson

La ville de Hudson, constituée en 1969, qui fait partie de la région administrative de la Montérégie, s’étend sur une superficie d’environ 22 kilomètres carrés. Elle compte plus de 5500 Hudsonoises et Hudsonois et appartient à la Municipalité régionale de comté Vaudreuil-Soulanges, ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal. La ville de Hudson se trouve à environ 45 kilomètres à l’ouest de Montréal sur les rives du Lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Outaouais.

Hudson a été fondée en 1969 à la suite de la fusion des villages de Como, Hudson et Hudson Heights. Même si la localité a le statut de ville, le territoire de Hudson n’est urbanisé qu’à 50%.

La population de la ville est majoritairement d’expression anglaise. En effet, environ 75% des résidents parlent l’anglais à la maison, tandis que 23% parlent le français et 2% d’autres langues. Plus de 69% des résidents de Hudson sont de religion protestante.

Des trois écoles de la ville, deux sont anglophones et une francophone. Des quatre églises, deux sont anglicanes, une catholique et une appartient à l’église unie.

La communauté a un centre médical, une résidence pour personnes âgées parrainée par la Légion Royale Canadienne (cette résidence a environ cent unités), trois clubs de golf, un club nautique et un club de tennis. La ville possède également cinq parcs municipaux.

Au total, la ville dénombre environ 150 commerces. La moitié de ces commerce sont de nature artistique et artisanale. La marina de Hudson donne accès au lac de Deux-Montagnes.

Historique de la ville d’Hudson

Au centre d’une région agricole fertile, sur les bords de la rivière des Outaouais, entre Rigaud et les bords de la rivière des Outaouais, entre Rigaud et Vaudreuil, au nord-ouest de Dorion, on découvre la ville d’Hudson, caractérisée par les nombreuses et riches villes qu’y possèdent des Montréalais très à l’aise.

L’histoire de ce lieu est fertile en modifications dénominatives dont voici l’essentiel. Vers 1865, on commence à désigner la pointe (à) Cavagnal – nom du bureau de poste local entre 1841 et 1854, sous la forme Pointe-à-Cavagnol, lequel sera modifié en Hudson en 1865, puis en Hudson Heights en 1896 – sous le nom d’Hudson Heights. Cette appellation ne deviendra officielle qu’en 1926, à la suite des changements de noms successifs de la municipalité du village de Como (1877), en Hudson (1921), puis en Hudson Heights. Quant au village de Come-Est érigé en 1918 et à celui de McNaughton (1925), devenu Hudson en 1926, ils devaient fusionner à Hudson Heights en 1926, ils devaient fusionner à Hudson Heights pour former la ville de Hudson en 1969. Le nom de Como provient du célèbre lac italien Como, en français le lac de Côme. La position du village installé sur les bords du lac des Deux Montagns a pu susciter un rapprochement avec celui de l’enchanteur lac de Côme. En outre, la famille pionnière Delesderniers était originaire de la partie de la Suisse située près du territoire italien de Como. Quant à Hudson, qui a suscité l’appellation, collective anglaise Hudsonite, il souligne le rôle appréciable de George Matthews, propriétaire d’une importante verrerie locale établie en 1845, dont l’épouse se dénommait Elisa Hudson.

Pointe Parsons

Comprise dans la ville de Hudson, la pointe Parsons s’avance de quelque 700 m vers l’est dans le lac des Deux-Montagnes. Elle rappelle une des familles britanniques arrivées principalement du comté de Cumberland et venues s’installer dans cette région vers 1820. Toutefois, selon le terrier de la seigneurie de Vaudreuil, cette pointe portait au XVIIIe siècle le nom de Pointe du Grand Détroit, à cause du rétrécissement du lit de la rivière des Outaouais en cet endroit, par opposition au Petit Détroit, qui séparait l’île aux Tourtes de la terre ferme de Vaudreuil. On lui connaît également la variante dénominative de Quarry, en raison de l’emplacement d’une importante carrière dont la pierre a servi à la construction résidentielle locale.

Coordonnées de Hudson :

C. P. 550
Hudson
J0P 1H0.

Téléphone : 450 458 5348.

Site internet : ville.hudson.qc.ca.

Ville de Hudson
Rue Principale de la ville de Hudson. Photo : Galteglise, photographie du domaine public.

Voir aussi :

Laisser un commentaire