Villes et villages

Hope

Hope

Municipalité de canton de Hope

Située dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, La municipalité de canton de Hope regroupe moins de 600 Hopiennes et Hopiens. Cette entité administrative fait partie de la Municipalité régionale de comté de Bonaventure et s’étend sur une superficie de plus de 71 kilomètres carrés.

La municipalité de Hope est bornée à l’est par la municipalité de Hope Town, à l’ouest par celle de Paspébiac, au nord, par le village de Saint-Jogues qui fait partie de cette municipalité et au sud par la baie des Chaleurs.

C’est le nom d’un militaire anglais, né en Écosse, le colonel Henry Hope (1746? – 1789), qui a été choisi pour identifier un canton arpenté vers 1785 et ayant fait l’objet d’une demande d’érection dès 1836, mais proclamé seulement en 1920 et une municipalité érigée en 1845 en Gaspésie et dont les limites sont contiguës à celles de Paspébiac, de Hope Town et de Saint-Godefroi. Cette officier participa, de 1775 à 1777, à diverses campagnes pendant la guerre de l’Indépendance américaine. Administrateur colonial, commandant de Québec en 1785 ainsi que lieutenant-gouverneur de la province (1785-1789). Henry Hope était le petit-fils du 1er comte de Hopetown. Mort à Québec, il avait quitté le pays pour la Grande-Bretagne en juin 1788, pour y revenir à l’automne de la même année. Hope était sympathique, semble-t-il, à la fois aux Canadiens français et aux Loyalistes. Son souvenir a été enchâssé dans la toponymie de l’Ontario (canton du comté de Durham, 1792) et du Québec (Porte Hope). En 1913, on procéda à la division du canon de Hope en deux municipalités distinctes, soit celle du canton de Hope et celle de Saint-Godefroi. Du point de vue religieux, l’endroit relevait de la paroisse de Saint-Godefroi érigée canoniquement en 1873 et civilement l’année suivante. Les citoyens de cette municipalité portent la dénomination collective de Hopiens.

Les principales routes qui traversent le territoire de Hope sont asphaltées et habitées comme la route 132, la route Whittom, le rang 1 et 2 Bugeaud, la route Saint-Jogues, le rang 6 et le rang 9. Plusieurs routes dont les abords sont boisés comme les rangs 3, 4, 5, 8 et 10, servent principalement aux loisirs et au travail en forêt.

Le territoire de Hope est un territoire où le plein air, la chasse, la randonnée en forêt et la plage sont à l’honneur comme activités de loisir. Pour ce qui est des infrastructures, la municipalité du canton de Hope est dotée de deux sentiers pédestres, celui de la Pointe-aux-Corbeaux et celui de l’Espace Vert. Aussi, on y trouvera une plage aménagée. On y a accès par la route du Quai voisin du Parc d’amusement de Hope.

Sentier pédestre de la Pointe-aux-Corbeaux : Ce sentier est situé à l’intérieur des limites de la municipalité, plus précisément à la Pointe-aux-Corbeaux. On y a accès à partir de la route du Quai longeant le parc d’amusement de Hope. Sur une longueur de 1.5km, le sentier passe à travers une bande d’arbres et d’arbustes longeant une falaise. Tout en gardant l’intégrité et le caractère naturel des lieux, ce sentier permet aux visiteurs d’observer la flore et l’habitat faunique de diverses espèces d’oiseaux.

Sentier pédestre de l’Espace Vert : Sentier complètement balisé, qui s’étire sur 8.9 kilomètres (aller-retour) en pleine nature et qui longe la rivière Paspébiac. Pour accéder à ces infrastructures, partez de la route 132 et empruntez la route Whittom jusqu’au 2e Rang Bugeaud, poursuivez à votre droite sur environs 100 mètres afin de profiter de foyer et d’aire de repos pour pique-niquer; la rivière présente à cet endroit, amène à la relaxation. Durant la période hivernal, le sentier de l’Espace Vert sert à la randonnée de raquette.

Lacs de la Chaîne de Lacs

Quatre petites entités lacustres forment, dans la péninsule gaspésienne, une chaîne qui s’étire généralement de l’ouest vers l’est et alimenté, au sud-ouest, le ruisseau Cullens. Ce dernier, comme plusieurs autres, termine sa course dans la baie des Chaleurs. L’extrémité nord-ouest du canton de Hope contient cette chaîne liquide fréquentée, entre autres, par des amateurs de chasse et de pêche provenant du hameau de Saint-Jogues, situé à environ 20 km au nord-est de la municipalité de New Carlisle.

Coordonnées de la municipalité de canton de Hope :

330, route 132
Hope
G0C 2K0

Téléphone : 418 752-32-12.

Site Web de la municipalité de Hope : municipalitedehope.ca.

Une fleur rose. Image : Megan Jorgensen. On n'a pas d'images de la municipalité de Hope, si vous en avez une, on sera ravi de les ajouter, votre nom et la source seront y ajoutés.
Une fleur rose. Image : Megan Jorgensen. On n’a pas d’images de la municipalité de Hope, si vous en avez une, on sera ravi de les ajouter, votre nom et la source seront y ajoutés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *