Historique de la municipalité de Saint-Laurent

Historique de la Municipalité de Saint-Laurent sur l’île d’Orléans

Cette municipalité se situe au pied d’un joli coteau qui assure la vue sur un beau panorama verdoyant de la Côte-du-Sud. On la trouve à 11 km à l’est de Sainte-Pétronille, sur la côte sud de l’île d’Orléans. Troisième municipalité de l’île (qui en compte six), par l’étendue après Sainte-Famille et Saint-Jean, Saint-Laurent apparaît comme la plus populeuse. En fait, si l’on inclut les villégiateurs, nombreux en été.

Peuplée vers 1660 et fondée en 1679, moment de l’ouverture des registres, la paroisse de Saint-Laurent portera jusqu’en 1698 le nom de Saint-Paul. À la demande de François Berthelot conseiller du roi et comte de Saint-Laurent, on modifie l’appellation paroissiale en Saint-Laurent. On a ainsi voulu éviter la confusion qu’occasionnait le jumelage fréquent des Saint-Pierre et Saint-Paul à l’époque. Aussi conserver dans une paroisse le nom de l’île et comté de Saint-Laurent. Alors que la désignation Orléans, beaucoup plus ancienne (1536), demeurait toujours en usage. Même si Saint-Laurent s’ impose de 1676 à 1770. Enfin, pour marquer l’étroite symbiose entre cette partie de l’île d’Orléans et le fleuve Saint-Laurent.

*

En adoptant le nom de Saint-Laurent, on n’a pas voulu rendre hommage au seigneur Laurent Mauvide, comme le soutient Hormisdas Magnan, En fait, celui fut seigneur fut Jean Mauvide. Il a présidé aux destinées de la seigneurie entre 1752 et 1779. Il fait plutôt y voir un rappel de Saint Laurent, diacre de l’Église de Rome (vers 210-258). Martyrisé sur un gril de fer rougi, on célèbre sa fête le 10 août. Au XVIIe siècle, on connaissait les lieux également comme L’Arbre-Sec, ainsi qu’en fait foi un passage du Premier établissement de la foi dans la Nouvelle-France (1691) de Christien Le Clercq. Il semblerait que la présence d’un arbre desséché dans la partie ouest du domaine seigneurial ait suscité cette dénomination. Érigée canoniquement en 1714 et civilement en 1722, la paroisse sera le témoin impuissant de l’installation des quartiers généraux du général Wolfe à cet endroit en 1759.

D’ailleurs, la supplique hardie du curé de l’époque à l’endroit du vainqueur des plaines d’Abraham sauvera de la destruction l’église construite en 1695 à la pointe Sèche. Sur le plan municipal, Saint-Laurent-de-l’Isle-d’Orléans voit le jour en 1845 et devient partie de la municipalité de comté en 1847. D’autre part, cette dénomination inspirera en partie celle attribuée au bureau de poste en 1852, Saint-Laurent-d’Orléans.

*

En juillet 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-Laurent était officiellement créée. Pépinière de prêtres et de religieux, Saint-Laurent donne également à l’île son caractère maritime avec les nombreux chaloupiers qu’elle comptait, une vingtaine vers 1830.

De 1905 à 1967, le chantier maritime de Saint-Laurent Limitée a été en activité et a assuré la construction de nombreuses barques par d’habiles Saint-Laurentais.

Saint-Laurent fait partie de l’arrondissement historique de l’Île-d’Orléans et compte plusieurs monuments classés ou reconnus. Jumelée avec Tourouvre (Perche) depuis 1982, Saint-Laurent demeure connue par l’importance de ses cultures maraîchères. Anciennement, on y pratiquait largement la chasse et la pêche.

À lire aussi :

Paysage rural. Source de l'image : Journal La Marée de la municipalité de Saint-Laurent.
Paysage rural. Source de l’image : Journal La Marée de la municipalité de Saint-Laurent.

Laisser un commentaire