Historique de Saint-Benoît-du-Lac

Historique de la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac en Estrie

Le véritable initiateur de cette municipalité originale du Québec est l’abbé Joseph-Eugène Laferrière, né en 1874.

Professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe, il se fait l’ardent promoteur de l’établissement des Bénédictins au Québec, à la suite d’une visite, en 1911, chez les moins de Saint-Wandrille à Dongelberg (Belgique). Dom Paul Vannier arrive en 1912 et commande les plans d’une abbaye. Le réputé dom Bellot, moine architecte de Solesmes, près de Cambrai, s’acquittera de cette tâche.

En 1941, le monastère implanté à environ 60 km de Granby, sur un territoire circonscrit par la municipalité du canton de Magog et celle d’Austin, voit la fin des travaux. Il devient donc une abbaye en 1952.

*

En fait, la municipalité ayant été érigée en 1939, le territoire relevait auparavant d’Austin. De nos jours, elle ne dispose d’aucune organisation municipale. Ainsi une corporation formée des pères bénédictins l’administre.

Elle prend la « relève » de la paroisse érigée canoniquement en 1914, devenue prieuré en 1929. Le nom de ce lieu célèbre rappelle saint Benoît de Nursie (vers 480 – vers 547), fondateur de l’ordre des Bénédictins et frère jumeau de sainte Scolastique. Il établit, vers 529, l’abbaye du Mont-Cassin en Italie. Aujourd’hui demeure vénéré comme le patriarche des moines d’Occident. En août 1958, l’Église a proclamé saint Benoît père de l’Europe et patron de l’Occident.

Quant au constituant Lac, il souligne la proximité du lac Memphrémagog. Sur la rive ouest de ce plan d’eau la municipalité s’implante à environ 5 km de Bolton-Est. Les moines partagent leurs activités entre l’agriculture et leurs tâches religieuses. On y fabrique de réputés fromages. L’abbaye, lieu de retraite et de silence, est largement fréquentée par nombre de personnes en quête de ressourcement personnel. Le chant grégorien, interprété suivant la tradition de Solesmes, y est toujours à l’honneur pendant les offices.

Pour en apprendre plus :

historique de Saint-Benoît-du-Lac
Saint-Benoît-du-Lac.

Laisser un commentaire