Historique de la municipalité de Val-des-Bois
Voisine immédiate de Bowman, à l’ouest, sur les bords de la rivière du Lièvre, Val-des-Bois se situe à 47 km au nord de Buckingham. Cette municipalité niche entre Lac-des-Écorces et Mulgrave-et-Derry, en Outaouais. Le territoire, pailleté de lacs (lac Écho, lac d’Argile, lac de l’Aqueduc, lac Vert), occupe la partie nord-ouest de la MRC de Papineau.
C’est en 1883 que l’histoire de Val-des-Bois commence avec la fondation de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Garde. L’érection tant canonique que civile s’effectuera ensuite en 1908. Sur le plan municipal, l’année 1885 marque la création de la municipalité des cantons unis de Bowman-et-Villeneuve. Les deux composants de cette appellation évoquent des cantons. On les a respectivement proclamés en 1861 et 1873. Le premier rappelle le souvenir de Baxter Bowman, l’un des colons d’origine et des premiers entrepreneurs de l’Outaouais. Il fut un concessionnaire d’une coupe forestière dans la région. Le second célèbre la mémoire du père Léonard-Vincent-Léon Villeneuve (1808-1873). C’était un sulpicien, professeur au Petit Séminaire de Montréal (1838-1846) et curé d’Oka de 1871 à 1873.
En 1913, le canton de Bowman sera détaché de la municipalité de cantons unis pour former la municipalité du canton de Bowman, alors que la municipalité du canton de Villeneuve prendra, en 1958, le nom de Val-des-Bois, déjà porté par le bureau de poste depuis 1878.
La belle forêt qui ornait les bords de la rivière du Lièvre constituera la source toute désignée pour motiver ce choix dénominatif. La principale activité économique locale repose sur le tourisme.
Voir aussi :
