Canton de Harrington dans les Laurentides
Reconnu pour son patrimoine architectural et ses magnifiques paysages, le canton de Harrington est un coin de pays qui met en lumière une belle nature. Les forêts mixtes, rivières et lacs ornent son territoire et les résidents apprécient le calme des lieux et se souviennent que jadis, on y possédait fermes laitières et grandes cultures.
Le Canton de Harrington est situé sur une vaste superficie de près de 244 kilomètres carrés dans la région administrative des Laurentides, faisant partie de la MRC d’Argenteuil. La municipalité ne compte cependant que 770 Harringtonoises et Harringtonois.
Les premiers colons y viennent vers 1830, ce sont des immigrants écossais qui s’établissent le long de la rivière Perdue ou Lost River, entourée de monts couverts de forêts et d’un grand nombre de lacs. Ce cours d`eau est ainsi nommé du fait qu’à quelques milles de sa source, l’eau disparaît sous un rocher calcaire qui divise les eaux des lacs Gate et Fraser.
Le canton est proclamé en 1841 et vers 1849, un autre groupe de colons, originaires de Glenelg, en Écosse, fondent Lost River, un petit village situé sur le versant d`une colline qu`arrose la rivière Perdue ou Lost River en anglais.
Jusqu’à nos jours, le village de Lost River (ou le village de la rivière Perdue) fait partie du canton de Harrington. Un autre village sur le territoire est le village de Rivington dont le nom porta le bureau de poste de 1878 jusqu’à 1961.
*
D’autres petits villages ou hameaux qui constituent le canton de Harrington son le village de Harrington, Lakeview et Lac-Keatley.
Les autorités ont constitué civilement la municipalité de canton de Harrington en 1855. Son appellation honore Charles Stanhope, troisième comte de Harrington (1753-1829). Il fut homme politique. Il fut commandant en chef britannique en Irlande entre 1806 et 1812.
Vers 1900, la fondation de la mission Notre-Dame-de-la-Victoire-de-Harrington a lieu sur une partie des cantons de Harrington et Grenville.
La distance entre le canton de Harrington et Lachute est d’environ 40 kilomètres. Saint-Jérôme se situe à une cinquantaine de kilomètres à l’est.
On accède à la municipalité en empruntant la route 327 via la route 148. La municipalité se trouve à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lachute. La rivière Rouge la traverse. Plusieurs lacs la baignent aussi. Les plus grands portent les noms de Grand lac McDonald, Lac Green et Lac Harrington. Ces plans d’eau ont attiré une population d’estivants. Celle-ci s’ajoute à la population permanente de la municipalité de Harrington, des hameaux de Rivington, de Lac-Keatley et de Lost River. De même que du lieu-dit de Rouge Valley. Le relief de ce territoire mentionné sur la carte de Gale et Duberger (1795) culmine à 457 m d’altitude, au nord-est, soit à une trentaine de mètres de plus que le mont Chauve qui domine le lac Green. Harrington est peut-être une évocation d’un lieu de l’Angleterre.
Sur le territoire de Harrington se situe le monastère Bouddhiste de Tam Bao Son.
Coordonnées du Canton de Harrington :
2811, route 327
Harrington
J8G 2T1.
Téléphone : 819 687-2122.
Site Web de Harrington : harrington.ca.
Lac Spectacles
Bien à cheval sur la ligne séparative de la municipalité de Wentworth-Nord et de celle du canton de Harrington, se trouvent le lac Spectacles et le hameau du même nom. Ils se situent à 25 km au nord-ouest de la ville de Lachute. D’une longueur de 1,5 km, ce lac est presque séparé en deux parties égales par une longue et mince pointe qui s’avance en son milieu. Le lac Spectacles est l’une des sources de la rivière Perdue, tributaire de la rivière Beaven.
Bien que le plan de 1938 du canton de Wentworth, comté d’Argenteuil, indique la forme Lac des Spectacles, c’est le nom actuel que la Commission de géographie a recommandé en 1959. En dépit des apparences, ce nom n’évoque pas la beauté du paysage environnant. Des manifestations sportives ou artistiques qui auraient eu lieu à cet endroit ! Le spécifique Spectacles a sans doute une origine métaphorique. Comme les quatre autres lacs de ce nom de même que les quelque 25 lacs Lunette (s) du territoire, la forme du lac Spectacles rappelle celle d’une paire de lunettes. C’est le mot auquel le contact de l’anglais et du français a parfois substitué spectacles. D’autres lacs du Québec qui ont une configuration analogue sont dénommés Jumeaux, Bessons, Double (s), etc. Variantes : Lac Jumelles ; Lac Lunettes.
Rapides Course de Chevaux
C’est à Harrington, dans la MRC d’Argenteuil, qui se trouvent les rapides Course de Chevaux, ainsi dénommés vers 1940. Agitant les eaux de la rivière Rouge, ils sont suivis des rapides Scie Ronde et Maskinongé. C’est à 6 km au nord de Rivington. L’origine de ce toponyme peut être métaphorique. Bien que nous ne puissions l’affirmer avec certitude. Formés d’une dizaine de cascades, ces rapides de la région des Laurentides s’étendent sur une distance de 2,5 km aux abords d’un mont de 200 m de hauteur. La pente très prononcée du lit de la rivière et les bruits produits par l’écoulement des eaux de ces impétueux rapides rappelleraient une chevauchée au galop. Variantes : Rapides Confusion, Mountain Rapids.
Centre musical et d’événements CAMMAC – Lac MacDonald
85, chemin Cammac, Harrington : camp musical, camp d’été, ateliers de musique. Ainsi que la retraite musicale, concerts estivaux, location pour groupes,
En savoir plus :
- Municipalité régionale de comté d’Argenteuil
- Attraits et patrimoine des Laurentides
- Monastère bouddhiste de Tam Bao Son