
Municipalité de Guérin
La municipalité de Guérin s’étend sur près de 190 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la MRC de Témiscamingue.
Le célèbre lac des Quinze occupe une partie importante du territoire municipal et présente des risques élevés d’érosion dans ce secteur.
Aujourd’hui, Guérin est un petit village avec une population de 300 Guérinoises et Guérinois.
Les débuts de Guérin remontent aux années 1870, lors de l’installation de plusieurs chantiers forestiers. C’est au début du XXe siècle que les premiers défricheurs s’y établissent en permanence. En 1904, le canton de Guérin est proclamé. Le nom de la localité rappelle le député de l’Assemblée législative du Québec, James Hohn Guérin.
Le tout premier colon de Guérin serait M. Ovide Falardeau.
En 1908, le curé Armand Laniel fonde la paroisse de Saint-Michel-de-Guérin.
Le musée de Guérin se trouve dans un bâtiment historique construit en 1910. Un sentier de motoneige est aménagé sur le territoire de la municipalité.
La municipalité de Guérin envisage l’installation d’un restaurant et d’un dépanneur et ne serait pas opposée à la venue d’entrepreneurs. De plus, Guérin aspire à devenir un des centres touristiques de la région.
Guérin est reliée au monde civilisé par le chemin de Nédélec qui se rattache à la route nationale 101 et à la route 391.
Coordonnées de Guérin :
516, rue St-Gabriel Ouest
C.P. 1040
Guérin
J0Z 2E0
Téléphone : 819 784 7011
Historique de la municipalité de canton de Guérin
À quelques kilomètres à l’est de la route 101, près d’Angliers et de Notre-Dame-du-Nord en territoire témiscamien, on retrouve la petite municipalité de Guérin, érigée en 1911, trois ans environ après la fondation de la paroisse de Saint-Gabriel-de-Guérin. Érigée canoniquement en 1924, la paroisse emprunte son appellation au canton dans lequel elle se situe et qui a été proclamé en 1904.
Le patronyme concerné honore le souvenir de James John Edmund Guérin (1856-1932), médecin, député et maire de Montréal (1910-1912) qui, au moment de la création de la municipalité, venait d’accéder à la mairie de la Métropole.
C’est à un tout autre domaine, celui de la religion, que se rattachait l’ancienne dénomination municipale, Lalemant, nom du bureau de poste (sous la forme Lalement) de 1908 à 1921, moment où l’appellation est modifiée en Guérin.
L’ancien nom est à rapprocher de celui de la paroisse qui honore saint Gabriel Lalemant (1610-1649), martyr canadien. Le défrichement forestier a débuté vers 1872 et quelques commerçants de bois se sont installés à cet endroit à la même époque. À sa fondation, ce village agricole était le plus avancé géographiquement vers le nord. Depuis 1973, les Guérinois tirent profit de l’activité identifiée comme Vacances-Familles. Selon cette formule, la population locale, villageoise et fermière, loge les vacanciers et participe à leurs différentes activités contre rétribution.
Guérin. Source de la photographie : P199
Pour en apprendre plus :
Bonjour, je sui ( Marie ) Claire Beaupré, je sui née à GÉRIN le 18 mai 1949 , fille de Armand Beaupré et Cécile Badeau, je sui la 4 em. de 15 enfant ont restait dan le rang 2,,mon père était le fils de Raoul Beaupré je voulet jus imprimer cette page pour mes enfants, car il connaise pas mon vilage de naisance,,,,ont a déménager j`avait 12 ans,, j`ai 63 ans mintenan, j`ai jus retourné une fois a Guérin, et pui aujoud`hui ma recherche de mes racines,, merci au plaisir…
Bonjour je viens de lire ton message …
Je voulais savoir ou mon amie de Guérin,
Bertha Chiasson habitais …
peut-être que tu la connais …
moi par le site » maplanète » …
C’ est une gentille amie …
J’ ai le même âge que toi …
j’ habite le nord de la France …
Bien cordialement
Nicole ( Nicky )
je me nomme rejean plante , je suis né a guerin petite paroisse bien catholique dans le temps oufff c etait pas drôle, pauvres comme « Job« nos peres etait bien décidé de tous nous faire manger alors ils travaillaient tres fort a la ferme et l hiver dans le bois , traire les vaches a la main
Nous les enfants on esseyaient de faire notre part pour aider
mais nous etions tres jeunes , de 10 ans en montant ,
dans le temps une orange pour cadeaux c etait tres bien
mais maintenant ca prend un « telephone intelligent«
Aussi je veux dire salut a mes amis les petits « AUMOND «
a majorité dans mon rang 5 de guérin et aussi les autres
merci et au plaisir d en relire un autre