Municipalité de Guérin
La municipalité de Guérin s’étend sur près de 190 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la MRC de Témiscamingue.
Le célèbre lac des Quinze occupe une partie importante du territoire municipal et présente des risques élevés d’érosion dans ce secteur.
Aujourd’hui, Guérin est un petit village avec une population de 300 Guérinoises et Guérinois.
Les débuts de Guérin remontent aux années 1870, lors de l’installation de plusieurs chantiers forestiers. C’est au début du XXe siècle que les premiers défricheurs s’y établissent en permanence. En 1904, le canton de Guérin est proclamé. Le nom de la localité rappelle le député de l’Assemblée législative du Québec, James Hohn Guérin.
Le tout premier colon de Guérin serait M. Ovide Falardeau.
En 1908, le curé Armand Laniel fonde la paroisse de Saint-Michel-de-Guérin.
Le musée de Guérin se trouve dans un bâtiment historique construit en 1910. Un sentier de motoneige est aménagé sur le territoire de la municipalité.
La municipalité de Guérin envisage l’installation d’un restaurant et d’un dépanneur et ne serait pas opposée à la venue d’entrepreneurs. De plus, Guérin aspire à devenir un des centres touristiques de la région.
Guérin est reliée au monde civilisé par le chemin de Nédélec qui se rattache à la route nationale 101 et à la route 391.
Coordonnées de Guérin :
516, rue St-Gabriel Ouest
C.P. 1040
Guérin
J0Z 2E0
Téléphone : 819 784 7011
Historique de la municipalité de canton de Guérin
À quelques kilomètres à l’est de la route 101, près d’Angliers et de Notre-Dame-du-Nord en territoire témiscamien, on retrouve la petite municipalité de Guérin, érigée en 1911, trois ans environ après la fondation de la paroisse de Saint-Gabriel-de-Guérin. Érigée canoniquement en 1924, la paroisse emprunte son appellation au canton dans lequel elle se situe et qui a été proclamé en 1904.
Le patronyme concerné honore le souvenir de James John Edmund Guérin (1856-1932), médecin, député et maire de Montréal (1910-1912) qui, au moment de la création de la municipalité, venait d’accéder à la mairie de la Métropole.
C’est à un tout autre domaine, celui de la religion, que se rattachait l’ancienne dénomination municipale, Lalemant, nom du bureau de poste (sous la forme Lalement) de 1908 à 1921, moment où l’appellation est modifiée en Guérin.
L’ancien nom est à rapprocher de celui de la paroisse qui honore saint Gabriel Lalemant (1610-1649), martyr canadien. Le défrichement forestier a débuté vers 1872 et quelques commerçants de bois se sont installés à cet endroit à la même époque. À sa fondation, ce village agricole était le plus avancé géographiquement vers le nord. Depuis 1973, les Guérinois tirent profit de l’activité identifiée comme Vacances-Familles. Selon cette formule, la population locale, villageoise et fermière, loge les vacanciers et participe à leurs différentes activités contre rétribution.

Pour en apprendre plus :