Municipalité de Grosses-Roches
La municipalité de Grosses-Roches, constituée officiellement en 1939 sur un territoire de 64 kilomètres carrés, regroupe un peu plus de 400 Rochéloises et Rochélois. La municipalité fait partie de la MRC de Matane et est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent (région touristique de la Gaspésie).
Ces lieux ne furent colonisés que vers 1870, après la fondation de la mission des Saints-Sept-Frères. En 1894, le canton de Cherbourg est proclamé et la municipalité des Grosses-Roches est fondée en 1939. Son territoire correspond à celui de l’ancien canton de Cherbourg.
Le nom de la localité témoigne naturellement de sa situation topographique. On constate en effet la présence d’un grand nombre de roches imposantes le long du rivage. Cependant, elles n’apparaissent pour la plupart que lors des marées basses.
Depuis le port de pêche, un escalier d’environ 150 marches mène au sommet de la colline. On peut parcourir également le sentier du Littoral, aménagé sur près de 2 kilomètres.
Un peu plus à l’est, le paysage devient montagneux. Aujourd’hui, cette région attire les touristes venus admirer les collines et les falaises vertigineuses (mais attention, il peut être dangereux de se promener sur les rochers).
On trouve à Grosses-Roches quelques chalets et gîtes du passant, des agences de location de kayaks de mer, un rampe de mise à l’eau, un café Internet, des terrains de jeux…
La Pourvoirie de la Gaspésie a son siège à Grosses-Roches. On peut y louer des chalets et des bateaux de plaisance.
Parmi les événements culturels, citons le Festival de musique et de danse traditionnelle de Grosses-Roches, célébré vers la fin du mois de juin.
Dans le village, le Musée du Havre de Grosses-Roches mérite une visite. Il est ainsi possible de découvrir les richesses patrimoniales de la municipalité. Le musée abrite également un centre d’interprétation et un bureau d’information touristique.
Pour se rendre à Grosses-Roches, il faut emprunter la route 132.
Historique de Grosses-Roches
La topographie de ce village, créé officiellement à l’aube de la Seconde Guerre mondiale en 1939, explique sa dénomination : on y trouve un grand nombre de petits rochers de forme arrondie et de couleur brunâtre. Le nom a également été attribué au bureau de poste local de 1881, mais il est probablement beaucoup plus ancien. À environ 15 km à l’est de Sainte-Félicité, du territoire duquel elle a été détachée, la municipalité de Grosses-Roches, peu distante de Méchins, est l’une des nombreuses entités municipales bas-laurentiennes ouvertes à la colonisation au milieu du XIXe siècle. La paroisse de Saints-Sept-Frères était fondée en 1870, quoique son érection canonique ne devait survenir qu’en 1963.
La dénomination retenue alors souligne les liens unissant cette entité à la paroisse de Sainte-Félicité dont elle avait été détachée. Félicité, une dame romaine du IIe siècle a dû assister au martyre de ses sept fils. Le gentilé en usage, Rochelois, dérivé de Roche, a peut-être subi l’influence de celui des gens de La Rochelle, les Rochelais, quant à la présence de la lettre « l ».

Coordonnées de Grosses-Roches :
C. P. 69
Grosses-Roches
G0J 1K0
Téléphone : 418 733 4273.
Voir aussi :
[…] Le paradis existe, il est à Grosses-Roches Maison de Ben et Ève à Grosses Roches par Lucie Bataille […]
jeme cherche un emploi ,et ce domaine m’intéresse bcp. En chomage présentement mais toujours travaillée dans le travail poussé et les heures ne me font pas peur ,entretien ménager ou travail dehors peut importe je suis tres vaillante.