
Municipalité de Frampton
La municipalité de Frampton se trouve sur la rive sud du Saint-Laurent, entre les vallées des rivières Chaudière et Etchemins, au sommet de monts atteignant jusqu’à 650 mètres, à 60 km de la ville de Québec. Son territoire s’étend sur presque 150 kilomètres carrés, dont presque la totalité, soit 99,5 % correspond à une zone agricole. Frampton fait partie de la MRC de la Nouvelle-Beauce dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.
La population est de quelque 1300 Framptoniens et Framptoniennes, mais la municipalité accueille quelque 300-400 résidents saisonniers chaque année.
Le canton de Frampton fut ouvert en 1806, mais c’est en 1826 que la paroisse de Saint-Édouard de Frampton est créée canoniquement (Mgr Joseph-Octave Plessis, évêque de Québec, se rendit sur les lieux en personne afin de déterminer l’emplacement de la chapelle).
Toutefois, c’est en 1858, qu’est érigée la municipalité de la paroisse de Saint-Édouard de Frampton.
L’origine du nom de Frampton est bien connu : ce nom rend hommage à Madame Mary Frampton, une écrivaine anglaise, puisque les premiers colons provenaient de Grande-Bretagne. D’ailleurs, plusieurs routes, rivières et lacs de la municipalité portent des noms d’origine irlandaise.
Au fil des ans, Frampton s’est développé. L’économie locale repose sur l’agriculture: les principales productions animales sont porcines avec plus de 2200 animaux, bovines avec plus de 700 têtes et laitières.
La zone industrielle possède une superficie de presque 4 hectares. Le parc industriel de Frampton fut ouvert en 1998. De plus, on retrouve plusieurs autres entreprises et commerces situés principalement dans la zone urbaine.
Mais les activités privilégiées de la municipalité de Frampton sont reliées au domaine touristique. En effet, on y voit le Club de Golf Dorchester, La Cabane à Pierre, des clubs Chasse et pêche (Sainte-Marie et Saint-Joseph), la chapelle anglicane de Springbrook et un théâtre d’été (Théâtre du Révérend). Il existe un lieu de pisciculture, la table champêtre de la Ferme Enchantée, ainsi que plusieurs résidences estivales situées à proximité de lacs.
Pour un nouvel immigrant au Québec, ce fait peut devenir très intéressant : à Frampton, des terrains résidentiels pour le développement de nouvelles résidences sont disponibles, dont certains ont les infrastructures en place. De plus, des terrains industriels situés seulement à quelques kilomètres de l’autoroute 73 sont disponibles également.
Les paroisses avoisinantes de Frampton sont: Saints-Anges, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Sainte-Claire, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie et Sainte-Marguerite.
Du nord au sud, Frampton est traversé par la route 275, alors que les routes 112 et 216 traversent le territoire d’ouest en est.
Coordonnées de Frampton :
107, rue Sainte-Anne
Frampton
Québec
G0R 1M0.
Téléphone : 418 479 5363.

Vue aérienne de Frampton. Image du domaine public.
Voir aussi :
- Municipalité régionale de comté de la Nouvelle Beauce
- Patrimoine de Chaudière-Appalaches
- Région administrative de Chaudière-Appalaches
- Voyage à Frampton
- Emploi à Frampton
- Résidences à Frampton
- Armoiries de Frampton
- Biographie de Mgr de Plessis
- Attraits et histoire de Chaudière-Appalaches
- La Route de Deux Vallées
- Sainte-Marguerite-de-Beauce
- Communauté irlandaise
- Municipalités du Québec
Bonjour,
J’aimerais avoir l’adresse internet où je pourrais communiquer avec M. Gaston Vachon des travaux publics.
Merci
Martin Lapointe
418-809-4350
Jai vu dans le soleil que vous avez fait un référesdum sur les éoliennes je veux avoir le conte rendu qui et apparue dans le soleil Merci
Gérard Garneau
J’aimeri pouvoir communiquer avec Madame Julie Lambert
de la municipalité de Frampton. Madame Lambert m’a contacté
par téléphone et m’a laissé message sur mon répondeur avec
un no. de téléphone qui n’est plus en service.
Le no. laissé est le 418-479-3071. S.V.P. demandé à cette personne de me recontacter au 819-346-7250
Merci.