Village de Fortierville
Fortierville est un petit et charmant village situé dans la MRC de Bécancour, dans la région administrative du Centre-du-Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre les agglomérations de Trois-Rivières, Drummondville et Québec ainsi qu’à proximité de la route 132 et de l’autoroute 20. Cette municipalité de 46 kilomètres carrés compte moins de 700 Fortiervilloises et Fortiervillois.
L’origine de Fortierville date de l’année 1674, quand le Comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France, concède à Pierre de Saint-Ours, capitaine du Régiment de Carignan, envoyé en Nouvelle-France afin de protéger la colonie contre les Iroquois, un terrain de deux lieues de front, le long du fleuve St-Laurent, « à commencer, quatre arpents en deçà de la Rivière du Chêne, en montant le long du fleuve et de deux lieues de profondeur ». Ce fief reçoit le nom de Seigneurie de Deschaillons. Beaucoup plus tard, en 1854, quand les seigneuries sont abolies, le territoire passe aux mains des King, financiers de Sherbrooke, constructeurs du chemin de fer « Lotbinière et Mégantic » qui a été le facteur le plus important du développement du village.
Les premiers colons commencent à occuper ces lieux vers le milieu du XIXe siècle et la municipalité de la paroisse de Sainte-Philomène est érigée civilement le 1er mai 1882. La paroisse se développe et la population augmente.
En 1884 commence la construction de l’église de style romain qui existe de nos jours, érigée à partir de pierres ramassées dans les champs.
Aujourd’hui, le village se distingue par un nombre d’événements intéressants qui s’y déroulent, tels que le Carnaval d’Hiver qui réunit des centaines de visiteurs et où un rallye automobile a lieu.
Malheureusement, le village de Fortierville est aussi connu au Québec par la triste histoire d’une petite fille, Aurore Gagnon, martyrisée par Marie-Anne Houde et décédée en 1920. Son père Télesphore Gagnon, un cultivateur et bûcheron de Fortierville s’était remarié après le décès de sa première épouse, la mère d’Aurore.
Coordonnées de Fortierville :
198, rue de la Fabrique
Fortierville
Québec
G0S 1J0.
Téléphone : 819 287-5922.
Site internet : fortierville.com.
Voir aussi :
- La meurtrière D’Aurore
- MRC Bécancour
- Église de Sainte-Philomène
- Centre d’interprétation de Fortierville
- Armoiries de Fortierville
- Parc Petit Deschaillons
- Voyage au Centre-du-Québec
- Région administrative du Centre-du-Québec