Municipalité d’Esprit-Saint dans la région du Bas-Saint-Laurent
La municipalité d’Esprit-Saint est situé à la limite sud de la MRC Rimouski-Neigette, elle-même comprise dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, à 57 kilomètres de la ville de Rimouski et à 56 kilomètres de Cabano. La superficie de la municipalité est de 169 kilomètres carrés et regroupe environ 400 Spiritoises et Spiritois.
La municipalité est limitée à l’ouest par Lac-des-Aigles et à l’est par La Trinité-des-Monts. Son territoire est traversé par un long corridor appelé Route 232. Saint-Esprit a été constituée en municipalité le 13 mai 1972.
On a nommé Esprit-Saint d’après le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité chrétienne et souffle de l’Église. Dans la religion, une colombe personnifie Saint-Esprit. On l’a placée tout en haut du chœur, parce que le Saint-Esprit descend sur les Apôtres sous forme d’une colombe.
Les premiers arrivants s’y établissent en 1937 pour s’occuper de l’agriculture et de l’exploitation forestière. Ces deux domaines occupent alors une place de premier choix dans le développement économique d’Esprit-Saint. En 1950, on y dénombre 1300 habitants, dont 160 cultivateurs, regroupés en 205 familles. À partir des années 1960, le déclin de la population s’amorce. On a déjà indiqué qu’aujourd’hui, la population d’Esprit-Saint est d’environ 400 résidents.
*
L’éloignement de la municipalité des grands centres amène les Spiritois à développer une plus grande autonomie sur les plans sociaux, économiques et culturels. Village menacé de fermeture dans le cadre du BAEQ, sa population fût à l’origine du mouvement des Opérations Dignité. La solidarité des citoyens a permis la mise sur pied de projets collectifs. C’est d’ailleurs une des municipalités priorisées par le Pacte rural de la MRC Rimouski-Neigette. Malgré cela, Esprit-Saint fait face aujourd’hui à un déclin économique et démographique.
L’activité économique principale reste l’exploitation forestière. La municipalité accueille des usines de bardeaux de cèdre, de transport de bois, des entreprises acéricoles et une ferme agricole. On y trouve une épicerie (Marché J. Ouellet), un salon de coiffure, une église, un bureau de poste, une bibliothèque municipale et une école primaire.
Les résidents ont construit l’église paroissiale de Esprit-Saint en 1939 par corvée. En 1950, on agrandit la chapelle, par l’ajout d’un espace pour le chœur et la sacristie. On profite des travaux pour restaurer l’église enrichie d’un nouveau Chemin de la croix.
*
Le Complexe municipal se situe dans l’ancien collège. En fait, on l’a construit en septembre 1961, au 121, rue Principale d’Esprit-Saint. La salle du conseil, local de la Corporation de Développement, le local du Club des 50 ans et plus d’Esprit-Saint, le local du Cercle de Fermières se regroupent donc dans cet édifice.
Située au 15, rue des Érables, l’école La Colombe est une école primaire. La caractéristique particulière de cette école consiste à qu’elle est une école éloignée en réseau (ÉÉR), école à volets particuliers (théâtre) et service de surveillance du midi.
Une coopérative d’habitation existe à Esprit-Saint : Il s’agit de la coopérative d’habitation de loyer à prix modique Saint-Esprit de Coteau, située au 5,7,9,11,13 et 15 rue du Coteau. Le bâtiment compte 6 logements pour des personnes de tous les groupes d’âge.
Esprit-Saint se situe sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 315 km au nord-est de Québec et à 430 km à l’ouest de Gaspé. Les villes importantes près d’Esprit-Saint sont Rimouski à 55 km au nord et Trois-Pistoles à 60 km à l’ouest. Le territoire d’Esprit-Saint couvre une superficie de 169 km2 dans le canton de La Roche.
Coordonnées de la municipalité d’Esprit-Saint :
121, rue Principale
Esprit-Saint
G0K 1A0
Téléphone : 418 779-2716.

lE NOM DE CETTE MUNICIPALITÉ DE LA RÉGION DE RIMOUSKI EST : ESPRIT-SAINT ET NON ST-ESPRIT. LA MUNICIPALITÉ DE ST-ESPRIT EST SITUÉ DANS LA RÉGION DE JOLIETTE.
Merci d’attirer notre attention sur ce fait. En effet, on mentionne le nom de la municipalité une douzaine de fois. Dans le titre, dans l’adresse url et dans le texte on nomme la municipalité correctement, mais 3 fois on a écrit Saint-Esprit au lieu d’Esprit-Saint. On a corrigé le texte.