Ville de Donnacona dans la région de la Capitale-Nationale
La ville de Donnacona porte le nom du chef huron Donnacona. Celui-ci a vécu sur les bords de la rivière Saint-Charles à Québec où on trouvait la ville amérindienne de Stadaconé. Donnacona s’étend sur une superficie de 20 kilomètres carrés. Sa population atteint 5500 Donnaconiennes et Donnaconiens. La ville appartient à la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Portneuf.
Donnacona se situe directement dans le corridor Montréal – Québec, à l’entrée de l’agglomération urbaine de Québec et en plein cœur de la région portneuvoise.
La Ville de Donnacona est établie en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité des centres villes de Sainte-Foy et de Québec.
L’histoire de la ville débute au début du XVIIe siècle, avec la fondation des premiers postes de traite des fourrures. La constitution canonique de la paroisse des Écureuils remonte à 1642. Le nom de la paroisse vient du fait que l’endroit était couvert de forêts de chênes. L’habitaient alors un grand nombre d’écureuils. Trente années plus tard, en 1672, l’intendant de la Nouvelle-France Jean Talon concède à Toupin du Sault-à-la-Puce et à son fils Jean le droit de développer ce territoire.
Donnacona
En 1912, l’arrivée de la Donnacona Paper Ltd, connue aujourd’hui sous le nom de la papeterie Bowater, entraîne un développement urbain rapide et en 1915, la municipalité de Donnacona est fondée à côté de la paroisse des Écureuils.
Remarquons que le journal New Times de New York a été édité à l’époque sur du papier fabriqué par la Donnacona Paper Ltd. Au début du XXe siècle, au temps de la «révolution du papier», plus de 1500 hommes travaillaient dans les usines de la compagnie avec une semaine de travail de 48 heures.
En 1924, un couvent a été érigé dans la ville et les sœurs assurèrent l’éducation des filles à l’école de Sainte-Agnès, tandis que les frères enseignaient aux garçons du collège Sacré-Cœur.
C’est en 1967 que la municipalité de Les Écureuils et la municipalité de Donnacona fusionnent pour former la nouvelle ville de Donnacona.
De nos jours, Donnacona est un véritable centre d’affaires, Celui-ci offre une haute qualité de vie à ses citoyens. Il leur permet de profiter de tous les services.
En raison de sa localisation dans l’axe Québec – Montréal, Donnacona jouit de la proximité des infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires du pays.
Plusieurs organismes régionaux d’aide aux citoyens se situent à Donnacona. Soit le CLD de Portneuf, le centre local d’emploi. Tout comme la société d’aide au développement des collectivités. De plus, le carrefour jeunesse emploi de Portneuf et d’autres.
Le parc industriel de Donnacona, situé sur l’autoroute 40, est particulièrement célèbre pour son rôle dans l’économie de la région de la Capitale Nationale.
Village Les Écureuils
Cette appellation tire son origine d’une pointe de terre s’avançant dans le fleuve, couverte de chênes et de noyers et peuplée d’écureuils. Situé sur la rive nord du Saint-Laurent à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Québec. On la localise donc à quelques kilomètres à l’est de l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier. Les résidents ont nommé cet accident géographique pour la première fois « Pointe aux Écureuils ».
On le constate dans l’acte de concession de la seigneurie de Bellair ou Belair à Jean-Baptiste Toupin, dit Dussault et à son fils Jean-Baptiste, en 1672. En 1695, on relève le même toponyme sur la carte de l’hydrographe Jean Deshayes. Ce n’est qu’en 1706, lors de la concession d’une augmentation de la seigneurie de Bélair, qu’on apprend qu’elle portait aussi la graphie « Pointe-aux-Écureux ». Par la suite, le terme spécifique s’étendra à la paroisse de Saint-Jean-Baptiste-Écureuils dont on ouvrit les registres en 1742.
Coordonnées de la municipalité de Donnacona :
Adresse :
38, avenue Pleau
Donnacona
G3M 1A1.
Téléphone : 418 285-0110.
Site internet : villededonnacona.com.

Pour en apprendre plus :
- Emploi à Donnacona
- Armoiries de la ville de Donnacona
- MRC de Portneuf
- Région de la Capitale nationale
- Histoire du chef Donnacona
- Découverte du Canada
- Voyage en Europe des fils de Donnacona
- Deuxième voyage de Cartier au Canada
- Visite du président De Gaulle
- Rivière Jacques-Cartier
- Rivière Saint-Charles