
Ville de Dolbeau-Mistassini
La ville de Dolbeau-Mistassini s’étend sur 297 kilomètres carrés. Elle se trouve dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean et fait partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine. À Dolbeau-Mistassini habitent environ 15 mille Dolmissoises et Dolmissois et cette ville est le centre adminstratif de la MRC Maria-Chapdelaine et la principale agglomération au nord du Lac-Saint-Jean.
Dolbeau-Mistassini se trouve au confluent des rivières Mistassini, Aux Rats et Mistassibi, sur les Basses-Terres du Lac-Saint-Jean. Les visiteurs seront intéressés d’apprendre que Dolbeau-Mistassini offre la plus grande concentration québécoise de restaurants et d’hébergements au nord du Lac-Saint-Jean.
Les étés y sont chauds et agréables et de nombreux résidents profitent des plages et des eaux du lac Saint-Jean pour pratiquer le bronzage ou pour se baigner. Évidemment, les hivers sont rigoureux, mais ils permettent de pratiquer les sports d’hiver !
La ville de Dolbeau-Mistassini a été créé en 1997 suite à la fusion des villes de Dolbeau et de Mistassini.
Historiquement, le premier colon de Mistassini fut François Gaudreault qui s’y établit en 1884. Huit ans plus tard, les pères trappistes s’y installent le 10 novembre 1892 et commencent à cultiver les terres. La même année, Mgr Labrecque décrète la fondation du monastère des pères trappistes, le Village-des-Pères qui s’agrandit au fil des ans. Des institutions et des commerces se développent autour du monastère et la municipalité de Saint-Michel de Mistassini est créée en 1911 puis devient le village de Mistassini en 1931.
En 1947, Mistassini est constitué en ville et se développe grâce à l’implantation de la scierie Murdock-Domtar. Elle devient le pôle industriel de la région et un lieu de villégiature, représenté par son secteur Vauvert.
Quant à Dolbeau, cette ville est fondée en 1926, avec l’ouverture de l’usine de Dolbeau après l’achat des concessions forestières par la Leaside Engineering Compagnie. Le nom Dolbeau rappelle le récollet Jean d’Olbeau, premier curé de la ville de Québec.
Dolbeau-Mistassini possède deux arénas où on pratique le hockey, le patinage de vitesse et le patinage artistique. Une piscine intérieure de 25 mètres à cinq corridors accueille des milliers de nageurs et une piscine extérieure de 25 mètres située dans le secteur de Mistassini, est ouverte lors de la saison estivale. Il y a aussi une salle multifonctionnelle avec un gymnase, des terrains de badminton, de racquetball et de wallyball (c’est le volleyball pratiqué sur terrain de racquetball), ainsi qu’un local d’haltérophilie et un terrain de balle dans le complexe sportif.
On ne peut oublier que l’entreprise La Magie du Sous-Bois, très connue au Québec, se trouve à Dolbeau-Mistassini. C’est une Ferme écologique d’agrotourisme, un centre écologique de ressourcement et de culture des petits fruits sauvages.
Sur le site de La Magie du Sous-Bois, on retrouve plus de dix kilomètres de sentiers pédestres en boucle. Le ferme offre des services d’interprétation de la flore, des haltes repos et des aires de pique-nique.
En saison, on peut y faire l’autocueillette de bleuets et de framboises. De plus, on peut y acheter des produits frais.
Au Lac-Saint-Jean, l’ancienne ville de Dolbeau a grandi depuis 1927 à la confluence des rivières aux Rats, Mistassini et Mistassibi. Depuis le 17 décembre 1997, elle forme une seule municipalité avec Mistassini sur l’autre berge du cours d’eau du même nom.
Coordonnées de Dolbeau-Mistassini :
1100, boulevard Wallberg
Dolbeau-Mistassini
G8L 1G7
Téléphone : 418 276 0160
Site internet de Dolbeau-Mistassini: ville.dolbeau-mistassini.qc.ca.
Ancienne ville de Dolbeau
L’ancienne jeannoise de Dolbeau, située dans le canton de Parent, à environ 65 km d’Alma, sur la rive ouest de la rivière Mistassini, à la confluence de celle-ci, de la Mistassibi et de la rivière aux Rats, remonte à 1927, tout comme le bureau de poste homonyme. Elle doit son existence à l’usine à papier journal établie par la Lake Saint John Power and Paper Co., devenue depuis la Domtar, qui assure encore la prospérité des Dolbiens, de même que celle des travailleurs de Mistassini.
Le fondateur de la ville, l’industriel anglais Emil Andrew Wallberg, demeure encore présent dans le souvenir des citoyens grâce à l’artère la plus importante de Dolbeau qui porte son nom.
Le canton, du même nom, situé sur la rive gauche de la rivière, honore tout comme l’ancienne ville l’action du père Jean Dolbeau (1586-1652), originaire de l’Anjou, récollet, ardent évangélisateur des Montagnais de Tadoussac et du Lac-Saint-Jean, de 1615 à 1617, puis de 1618 à 1620. En 1929, on procédait à l’érection canonique de la paroisse de Sainte-Thérèse-d’Avila ; depuis 1962, une seconde paroisse, Saint-Jean-de-la-Croix, dessert une partie de la population de Dolbeau. Outre la papeterie, Dolbeau compte un important observatoire d’astronomie. Depuis 1972, se tiennent en juillet les Dix Jours westerns de Dolbeau qui attirent de nombreux visiteurs.
Canton de Ménard
Le canton de Ménard, qui s’étend entre la Petite rivière Péribonka et la Mistassibi, se situe à quelque 30 km au nord de la ville de Mistassini. Ce territoire inhabité est baigné par plusieurs nappes d’eau notamment les lacs Perron, Savard, le Petit Lac Bellemare et plusieurs autres demeurés anonymes. L’appellation de Ménard évoque l’une des premières familles du Lac-Saint-Jean venue s’y établir vers 1870. Plusieurs de ses descendants habitent encore la MRC de Maria-Chapdelaine dans les limites de laquelle se trouve le canton, répertorié dans « Noms géographiques de la province de Québec » en 1921. Proclamation en 1936.
Canton de Gauvin
Ce canton est situé à environ 15 km au sud-est de Mistissini, dans le Nord-du-Québec. Marécageux et couvert de nappes d’eau, notamment le lac File Axe à l’est, il est sillonné par la rivière à la Perche dont le parcours est des plus capricieux. Le point culminant du relief dépasse les 500 m aux environs du lac. Voisin du canton de Bignell qui honore l’arpenteur John Bignell, le canton de Gauvin a été nommé pour rappeler la mémoire de Charles-Édouard Gauvin (1853-1935), admis arpenteur et ingénieur civil en 1874. Attaché à la construction des chemins de fer, il a dessiné le tracé de la voie ferrée Québec-Lac-Saint-Jean (1879) et a été assistant-ingénieur en chef d’une des divisions du chemin de fer de Terre-Neuve (1880), puis de la ligne Québec Central. Comme employé de l’État, il a occupé la fonction de surintendant des arpentages des Terres de la couronne (1882-1910) et celle d’ingénieur en ehef du Service hydraulique provincial. Il a été membre du Bureau des arpenteurs-géomètres (1886-1907) et secrétaire-trésorier de la Commission des champs de bataille nationaux (1910). Pionnier de la refrancisation, il est l’auteur de nombreux articles intitulés « Notre langue technique », publiés dans plusieurs annuaires de la Corporation des arpenteurs-géomètres de la province de Québec. Le nom de cette division administrative se retrouve dans « Noms géographiques de la province de Québec en 1921 ».

Centre-Ville de Dolbeau-Mistassini. Source de l’image : Wikipedia, Johny-le-cowboy
Voir aussi :
- Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini
- Monastère de Mistassini
- Parc de la Pointe-des-Pères
- Véloroute des Bleuets
- MRC Maria Chapdelaine
- Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
- Lac St-Jean
- Bleuets au Québec
- Production des bleuets
- Municipalités du Québec
- Région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Attraits de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Centre touristique Vauvert
je reve de venir dans cette ville .les recherches de mon grand pere sur notre genealogie nous on conduit jusqu a vous
J’aimerais savoir si vous avez eu connaissance de présence de lagopèdes cette année dans votre région car j’aimerais en faire la chasse si ça vaut la peine.
Merci.
Quelqu’un peut-il me dire la hauteur du réservoir d’eau de l’usine a papier de Dolbeau et combien il contient de gallons.