Villes et villages

Denholm

Denholm

Municipalité de Denholm

La municipalité de Denholm est située au sud-est la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau, dans la région administrative de l’Outaouais, au sud-est de la ville de Maniwaki. La municipalité regroupe pas plus de 620 résidents, – Denholmiennes et Denhomiens, – mais son territoire est vaste, s’étendant sur plus de 192 kilomètres carrés.

Le territoire de Denholm a été façonné au cours de la dernière glaciation et son passage est caractérisé par une topographie montagneuse et une alternance harmonieuse entre collines douces et lacs périglaciaires. Une dense forêt recouvre également le territoire de Denholm, alors la municipalité est un endroit idéal pour communier avec la nature.

Le canton de Denholm, dont le nom rappelle le nom d’une ville écossaise, a été constitué civilement en 1869, mais au Québec, on associe l’origine du développement de la municipalité, dans les années 1920, à la présence de mines d’amiante, de calcite et de serpentine. Aujourd’hui, l’activité minière n’existe plus, c’est des mines de Denholm qu’a été tirée la plus grande feuille de mica jamais extraite au monde.

Après la fermeture des mines, Denholm se tourne vers l’agrotourisme. La base de plein air des Outaouais – Camp Air-Eau-Bois s’y trouve. Cette base de plein air offre des tas d’activités et on peut y faire du canot et du kayak, du vélo, du camping. Il y existe de résidences de tourisme, des chalets et un camp de vacance. Un autre camping, le Camping l’Hermont est également très connu. Une rampe de mise à l’eau se trouve sur le chemin du Sam aux abords du lac Sam.

Bref, les Denholmiens ont le bonheur d’habiter une région verte pleine des activités touristiques, la pêche, la chasse, les sports de plein air, tout ce qui rend la vie agréable.

Remarquons que la ferme Bison d’érable de Denholm est connue au Québec par l’élevage de bison, ainsi que par sa belle cabane à sucre.

On accède à Denholm en empruntant la route 105 en traversant le barrage Paugan sur la rivière Gatineau, via la municipalité de Low.

Coordonnées de Denholm :

419, chemin du Poisson-Blanc
Denholm
J8N 9C8

Téléphone : 819 457-2992

Site Internet de la municipalité de Denholm : Denholm

Canton de Denholm, note historique

À 40 km au nord de Gatineau, au sud-est de Lac-Sainte-Marie et à l’est de Low, ce canton (proclamé en 1869) emprunte son nom à un village de l’Écosse situé au nord-est de Hawick dans le comté de Roxburgh. Limitée à l’ouest par la rivière Gatineau, cette unité géographique est occupée par une population riveraine installée autour de six lacs, au nord-est, et par celle de la petite municipalité de Denholm à l’est. Le point le plus élevé du relief se trouve à l’ouest près de la rivière Gatineau où il atteint 472 mètres. L’occupation de ce territoire commence entre 1851 et 1861 ; les limites de ce canton sont reproduites sur la carte d’Étienne-Eugène Taché de 1863. La municipalité du canton de Denholm a été constituée en 1924 et elle tire son origine du nom du canton. Celui-ci fait allusion, comme pour de nombreux noms de cantons à consonance anglaise, à un village d’Écosse. Le nom a également été retenu pour le bureau de poste créé en 1951.

denholm

Paysage de Denholm, source de la photo : P199, Fr.Wikipédia

Voir aussi :

2 Comments

  1. Municipalité de Denholm

    2012/03/16 at 10:48

    Vous avez un vieux lien… Le nouveau site est à l’adresse suivante:

    http://www.municipalite.denholm.qc.ca

    Mundeholm sera bientot hors service

  2. admin

    2012/03/17 at 1:59

    Merci, le texte a été mis à jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *