Crabtree

Municipalité de Crabtree

La municipalité de Crabtree fait partie de la région administrative de Lanaudière et de municipalité régionale de comté de Joliette. Elle s’étend sur environ 25 kilomètres carrés et regroupe plus de 3600 Crabtreennes et Crabtreens.

Le nom de la municipalité vient du nom de M. Edwin Crabtree qui achète en 1905, les terrains sur le centre de la municipalité actuelle afin d’y construire un moulin à papier. Il fonde l’entreprise Edwin Crabtree et Sons Ltd. Le moulin est installé sur la rivière Ouareau, dont la force hydraulique est exploitée par des industries depuis la moitié du XIXe siècle (les premiers moulins y voient le jour en 1854, mais la rivière les emporta lors des crues printanières).

Jusqu’à nos jours, la municipalité de Crabtree abrite une industrie de papier, notamment l’usine Les Papiers Scott qui fait partie intégrante du consortium Kruger.

Le moulin fut anéanti complètement par un incendie en 1912, mais à peine un an après le sinistre, le moulin a été remis en marche.

Un village commence à prendre forme près du moulin, avec sa première rue, connue sous le nom de rue des Anglais (la rue Edwin). C’est là que les ingénieurs et les administrateurs de l’usine construisent leurs résidences et toute la vie sociale tourne à l’époque autour cette rue. On y construit la taverne Beaver S Club, un camp de sport et on aménage le parc du village.

En 1913, un pont de métal lie les rives de la rivière Ouareau. Le groupe Howard Smith Paper Mills s’associe à Edwin Crabtree et Son. L’usine se modernise et on y débute la production de papier mousseline.

La paroisse est constituée canoniquement en 1921. Le nom de la paroisse était la municipalité du Sacré-Cœur de Crabtree.

Après la constitution de la paroisse, une église est construite au bout de la rue Edwin.

Le village croît rapidement. Des rues pavées sont ouvertes, des maisons sont construites par dizaines, une gare de chemin de fer est inaugurée.

En 1945, la municipalité de Saint-Cœur-de-Crabtree est constituée.

En 1967, l’aréna avec une glace artificielle est construite.

Parmi les attraits du village, on doit distinguer le célèbre Trou de Fée ou la Grotte de Crabtree, découverte en 1822, ainsi qu’une ferme gauloise écologique où des sangliers sont élevés. On peut visiter aussi le Moulin à scie Fisk, construit en 1875. Il existe aussi un terrain de golf de 18 trous.

On accède à Crabtree par l’autoroute 31 ou la route 158 via route 131.

Coordonnées de Crabtree :

C. P. 660
Crabtree
J0K 1B0.

Téléphone : 450 754 3434.

Site internet de Crabtree : municipalitecrabtree.qc.ca.

Historique de la municipalité de Crabtree

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1945, plus précisément, était érigée la municipalité lanaudoise de Crabtree, sise sur les bords de la rivière Ouareau, à quelques kilomètres au sud-ouest de Joliette. Cependant, le territoire est habité depuis la fin du XVIIIe siècle et le développement industriel y remonte au début du XXe siècle. L’installation, en 1905, d’un moulin à scie et à pulpe par Edwin Crabtree et ses fils, qui ont donné leur nom à la municipalité ainsi qu’au bureau de poste ouvert en 1906 sous le nom de Crabtree Mills, a contribué à l’expansion du territoire.

En 1921, on procédait à l’érection tant canonique que civile de la paroisse de Sacré-Cœur-de-Jésus. Le phénomène local le plus intéressant demeure sans doute le Trou de Fée, grotte dont l’ouverture donne sur la rive ouest de la rivière Ouareau et qui provient de la dissolution des calcaires.

Crabtree
Vue panoramique de Crabtree. Source de la photo : Site Web de la municipalité.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire