Ville de Coteau-du-Lac
La ville de Coteau-du-Lac, d’une population d’environ 6500 Coteaulacoises et Coteaulacois, est située dans la région administrative de la Montérégie sur un territoire de près de 47 kilomètres carrés. La ville fait partie de la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges et se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal.
Coteau-du-Lac est mentionnée pour la première fois sur la dernière carte du Saint-Laurent dressée par Samuel de Champlain. En effet, il est question des rapides «du Côteau» sur la carte de 1632 élaborée lors des pourparlers sur le partage de l’Amérique du Nord entre la France et la Grande-Bretagne. D’autre part, les Relations des Jésuites mentionnent qu’en 1626, les missionnaires qui se rendaient en Huronie passèrent par ces rapides (sans leur assigner un nom).
En 1688, sur la carte de la Nouvelle-France dressée par Franquelin, on aperçoit les rapides de « Côteau Saint-François ». Puis, à partir de 1721, l’historien Charlevoix envoyé en Nouvelle-France pour faire un rapport sur l’état de la colonie, nomme les lieux Coteau-du-Lac, appellation conservée jusqu’à nos jours.
Néanmoins, Coteau-du-Lac fait partie de la seigneurie de Soulanges en 1702, année de la concession de cette seigneurie, même si la colonisation ne commence vraiment qu’à partir de 1768 avec l’arrivée des premières familles.
En 1812, on y construit un fort important censé protéger le premier canal à écluses en Amérique du Nord dont la construction est entreprise en 1779. La garnison britannique y logea jusqu’en 1856. Un poste de douanes y fut installé pour contrôler les échanges commerciaux entre le Bas-Canada et le Haut-Canada et avec les États-Unis. Aujourd’hui, c’est le Site historique national du Canada de Coteau-du-Lac.
En 1832, la paroisse Saint Ignace d’Antioche de Coteau-du-Lac est constituée.
Aujourd’hui, Coteau-du-Lac est une jolie ville avec de nombreux parcs municipaux et parcs de quartier. Voici les parcs municipaux:
- le Parc Wilson, sur la rue Principale, avec quatre terrains de tennis, des allées de pétanque, un plateau pour la planche à roulettes, une patinoire asphaltée et éclairée avec chalet de service ouverte toute l’année, un anneau de glace de 250 mètres en hiver, et des jeux pour les enfants.
- le Parc Geoffrion, situé sur la rue Blanchard, avec un terrain de baseball éclairé avec chalet de service, une descente à bateaux, des quais et deux terrains de mini-soccer.
- le Parc Desforges, rue des Abeilles, avec des terrains de soccer (micro-soccer, mini-soccer, soccer régulier), une butte pour la glissade en hiver et des jeux pour les enfants.
Quant aux parcs de quartier, il y en a cinq: le Parc Laprade, rue Venise; le Parc Gaspard-Dauth, rue Juillet; le Parc Jean-Baptiste-Létourneau, rue Le Boisé; le Parc André-Cocker, rue de Gaspé; et le Parc de la Pointe-au-Diable.
Une partie de la Piste cyclable Soulanges, un sentier hors-route asphalté de 35 kilomètres, traverse le territoire de Coteau-du-Lac.
Parmi les attraits de la ville, remarquons l’église de Coteau-du-Lac, décorée en 1927 par le peintre Guido Nincheri, originaire de Florence, en Italie. On raconte que les 20 têtes d’anges de la voûte de l’église ont été inspirées par des jeunes filles qui étudiaient alors au couvent de la ville.
Le parcours de 18 trous du terrain de golf Rivière-Rouge se trouve à proximité.
Pour contacter Coteau-du-Lac :
191, route 338
Coteau-du-Lac
J0P 1B0.
Téléphone : 450 763-58-22.
Site internet de Coteau-du-Lac : pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/coteaudulac.
Rivière Delisle
Coulant d’ouest en est, cette rivière qui prend sa source en Ontario parcourt, sur une trentaine de kilomètre, la pointe de Vaudreuil-Soulanges, en traversant les municipalités de Sainte-Justine-de-Newton, de Saint-Polycarpe et de Coteau-Station pour enfin se jeter dans le Saint-Laurent à Coteau-du-Lac. Ce toponyme remonte au moins à 1832, puisque l’acte d’érection canonique de la paroisse de Saint-Ignace-du-Coteau-du-Lac, mentionne une côte nommée Rivière à Delisle, le 27 février de cette année-là. On doit noter que l’aveu dénombrement des terres dans la seigneurie de Vaudreuil en 1725 retient les noms de Philippe Arrivé, dit Delisle et François Arrivé, dit Delisle.
Île Dondaine
Connue aussi sous les noms île Soulange et île du Large, l’île Dondaine, de 1000 m de longueur sur 500 m de largeur, baigne les eaux du Saint-Laurent, au sud-est de Coteau-du-Lac et longe l’île de Salaberry. Autrefois, elle était séparée par un ruisseau formant ainsi deux îles : l’île Bosco à l’ouest et l’île Richelieu, à l’est. Son nom provient de l’un de ses anciens propriétaires, un certain Legros dont la famille portait le sobriquet Dondaine. On comprend mieux la filiation des idées entre Legros et Dondaine lorsqu’on sait que dondaine est un terme qui désignait autrefois une machine de guerre servant à lancer d’assez gros boulets, qu’on appelait des bedaines. Un homme à gros bedaine pouvait donc se voir affubler du sobriquet de Dondaine.
Pour en apprendre plus :
- Fortifications de Coteau-du-Lac
- Société d’histoire de Coteau-du-Lac
- Histoire et attraits de la Montérégie
- Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac (autre article)
- Blockhaus
- Histoire des communications au Québec
- Voie maritime du Saint-Laurent
- Canal de Beauharnois
- Piste cyclable de Beauharnois-Salaberry
- Biographie de Charles Wilson
Bonjour,
J’aime les sorties le fin de semaine dans la nature ou pour visiter des lieux historique donc je consulte régulièrement les sites Internet pour m’informer et planifier mes escapades. C’est comme ça que j’ai découvert Coteau du Lac avec son site historique et ses parcs dont le parc Geoffrion avec une descente à bateaux. Je me suis dit, tien un peux d’histoire et après une balade en bateau, pêche, baignade. Donc je prends ma famille, mon bateau et direction Coteau du Lac. Le lieu historique est merveilleux et après la visite on est allé au parc Geoffrion pour mettre le bateau à l’eau, mais surprise, une barrière avec un gros cadenas. Je me suis fait dire que la descente à bateaux est réservée seulement aux résidents du Coteau du Lac qui on la clef du cadenas. (À cette occasion j’ai rencontré pas mal de gens frustré citoyens ou non du Coteau du Lac).
Je suis allé de nouveau sur le site Internet du Coteau du Lac pour voir s’il y a une information en ce sens mais je n’ai trouvé aucune précision, information ou décision du conseil municipal comme que la descente à bateaux est réservée seulement pour leurs résidents.
Je me demande si c’est légal ? Et si c’est légal pourquoi le public n’est pas informé correctement sur leur/les site/sites Internet pour qu’il ne perde pas son temps et une journée de baignade ou de pêche.
Pourrais-je avoir votre opinion sur cette façon de faire ?
Merci beaucoup pour votre attention,
Dan-Claudiu
Bonjour Dan.
Merci pour votre commentaire concernant les dispositions de la ville de Coteau-du-Lac, mais nous vous reccommandons de contacter le site Web de la ville (v. l’adresse au pied d’article). Nous décrivons les villes et villages du Québec, nous n’avons pas de rapports avec leurs autorités. Nous ne pouvons exprimer l’opinion sans entendre les explications de part de la ville.
J’ai tenté d’accéder au site Web, mais sans succès. Il semble que cette page n’existe plus.
Bonjour Line, merci, je viens d’enlever le lien et de le remplacer par le lien vers Parcs Canada.