Cleveland

Canton de Cleveland

Le Canton de Cleveland, constitué en 1855 sur une superficie de plus de 120 kilomètres carrés, regroupe 1600 résidents (aucun gentilé n’a été assigné aux habitants de Cleveland). Le canton est située dans la région administrative de l’Estrie et fait partie de la Municipalité régionale de comté du Val-Saint-François. Le canton de Cleveland encercle la ville de Richmond.

L’histoire de Cleveland débute vers la fin du XVIIIe siècle, quand des familles issues de diverses régions de Grande-Bretagne y immigrent et commencent à défricher les terres qui longent la rivière Saint-François.

Le toponyme Cleveland aurait été adopté pour honorer la famille Cleveland, l’une des premières établies sur ce territoire et qui comptait, à l’époque, plusieurs notables dans la municipalité. Ainsi, le premier maire de Cleveland fut M. George Nelson Cleveland, grand propriétaire foncier des Cantons-de-l’Est.

Cleveland connaît une hausse importante de sa population après l’arrivée d’une ligne ferroviaire vers 1850. On y construit un moulin à scie, une usine de transformation du potassium et une forge. Des mines de cuivre, d’ardoise et de chromate sont ouvertes à proximité, fournissant des emplois aux résidents.

À l’époque, située dans le canton de Cleveland, entre Richmond et Danville, la localité de Saint-Cyr Crossing jouissait d’unecertaine importance. Le chemin de traverse était surtout considéré comme un entrepôt pour le commerce du bois et de l’écorce. M. Charles Labonté y ouvrit un joli magasin, et la compagnie du Grand Tronc construisit une maison pour les hommes de section. M. Cadotte fit les achats de terrains et y éleva un grand moulin dont le fonctionnement employait beaucoup de monde.

Il y avait des boutiques de forge et autres établissements d’utilité première que l’on rencontrait dans les jeunes villages. Outre ces établissements, on remarquait un bon nombre de jolies maisonnettes qui offraient dans leur ensemble un coup d’œil très plaisant. Il y avait réellement beaucoup d’esprit d’entreprise dans ce centre, et le commerce, sustenté par la quantité d’écorce et de bois de tout genre qu’on y apportait chaque jour, ne saurait manquer d’y rencontrer beaucoup de succès. Avec un peu de capitaux, il pourrait certainement se former ici un centre d’affaires assez considérable. St. Cyr Crossing a été absorbée plus tard par la municipalité du Canton de Cleveland. Son nom demeure dans la toponymie locale grâce au chemin St-Cyr.

Canton de Cleveland

Ce canton, proclamé en 1855, situé au sud-ouest d’Asbestos, a été détaché de celui de Shipton. Il a été nommé en l’honneur et à la demande du grand propriétaire George Nelson Cleveland qui habitait le canton de Shipton. La ville de Richmond, pôle urbain de cet espace géographique, borde la rivière Saint-François au sud. Le reste est occupé par un habitat rural où se distinguent les hameaux de Saint-Claude-Nord et de Saint-Cyr. Au nord, près de la colline McArthur qui atteint 335 mètres, se trouvent les deux petits lacs du canton : le Spooner Pond et le lac Denison.

Pour accéder à Cleveland, il faut emprunter la route 116.

Coordonnées de Cleveland :

292, chemin de la Rivière
Cleveland
J0B 2H0

Téléphone : 819 826 3546

Site Internet de la municipalité de Cleveland : cleveland.ca.

cleveland
Une résidence originale. Source : Site Web de Cleveland.

Lire aussi :

1 réflexion au sujet de « Cleveland »

Laisser un commentaire