Villes et villages

Clermont-Abitibi-Ouest

Clermont-Abitibi-Ouest

Canton de Clermont (Abitibi)

Le canton de Clermont, érigé en 1936 et situé dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue ne compte aujourd’hui qu’environ cinq cents Clermontaines et Clermontains dont le nombre diminue chaque année. On peut signaler que la superficie de Clermont est de près de 156 kilomètres carrés et que Clermont fait partie de la Municipalité régionale de comté de l’Abitibi-Ouest.

Le territoire de Clermont est parsemé de plusieurs petits lacs, dont le calme et la beauté incitent les gens à s’y établir.

Durant la saison estivale, la municipalité se démarque par de nombreux aménagements de fleurs et d’arbustes qui déploient mille et une couleurs. Le comité d’embellissement de Clermont est fier des efforts déployés!

En bref, Clermont est une municipalité caractérisée par son calme, la beauté de ses paysages et sa proximité avec la ville de La Sarre.

L’agriculture est omniprésente tout comme l’exploitation forestière des lots intramunicipaux ainsi que de diverses entreprises privées.

Clermont offre les services de base municipaux en plus d’avoir une église, une école primaire et un bureau de poste.

Pour le visiteur, le secteur de l’Esker autour de l’aéroport de La Sarre est particulièrement intéressant. Pour les randonneurs à pied, à bicyclette, en VTT et même à cheval, plusieurs sentiers sont offerts afin de leur permettre de parcourir ce secteur.

L’hiver, le club de motoneige La Claire Montée accueille les sportifs.

Comme le dit bien le maire de Clermont sur le site du village: «Venez faire un tour chez nous en passant, peut-être aurez-vous envie d’y demeurer…».

clermont

Le pont couvert de Clermont. Photo du domaine public.

Finalement, un des attraits touristiques de la municipalité du Canton Clermont est son pont couvert, communément nommé «Pont du petit Quatre». Bâti sur la rivière Desméloizes en 1947, ce pont du Quatrième Rang a encore tout son charme. Le pont possède une travée. Le longueur totale est de 32 mètres, la largeur hors-tout est de 6,3 m, la largeur carrossable étant de 4,77 m et la hauteur libre au portique de 4,14 m. La charge affichée est de 12 tonnes.

Coordonnées de Clermont :

Saint-Vital-de-Clermont

J0Z 3M0.

Téléphone : 819 333-6129.

Voir aussi :

31 Comments

  1. jean n gagnon dit :

    J’ai vécu mon enfance à val Clermont, des souvenirs
    innoubliable

  2. lucille petit dit :

    Moi je suis née à St-Vital de Clermont dans le rang 6 et 7 j ai eu une très belle enfance je suis demeurée la jusqu’à l’age de 7 ans ,mes parents sont Mr et Mme Wilfrid petit ; mes grands-parents sont Mrs et Mme Urgel Duquette mes oncles et tante demeurent encore la. J’ai un très beau souvenir de ma place natal. Lucille

    • Lucille Petit dit :

      Bonlour
      Mon nom est bien Lucille petit mes parents sont bien Mr et Mme Wilfrid Petit ,mes grands parents sont Mr Urgel Duquette et Bernadette Tessier je suis née dans le rand 6 et 7 j ai restée la jusqu a l age de 7 ans pour déménagé a Rouyn jusqu’a la ge de 13 ans pour ensuite déménager dans la Ville de Hull qui est maintenant Gatineau.En 1964 je me suis Mariée avec Mr Romée Duquette qui est mon p’tit cousin de la troisieme dénérationmaintenant jedemeure a Montreal. Mais j aimerais savoir ou vous avez été pour avoir toutes ces reseignement car depuis tres longtemps je chercher pour savoir tout sur les Duquette et Les Tessiers
      merci de bien vouloir me repondre s v p aurevoir je l espere .

  3. Linda Hardy dit :

    Bonjour moi je suis née a st-vital dans le rang 4 et 5 je suis la petite fille de André Hardy ( si vous avez des phot de cette famille laisser moi un message sur ce cite et il me fera plaisir de vous lesser mon adresse couriel

    • Claude Hardy dit :

      Bonjour Linda.
      Je suis le neveux de ton grand-père André. Mon père est Léopold Hardy le frère de André. Je suis le webmaster de l’arbre généalogique des Hardy dans le quel il y a plein de photo des Hardy. Donne moi ton courriel et je vais t’envoyer un invitation à voir l’arbre des Hardy a travers MyHeritage. Tu est la fille de quel cousin?
      Au plaisir de te connaitre Linda.
      Claude Hardy, Ottawa

  4. Rita Guindon -Servent dit :

    je suis arrive a Saint-Vital a l’age de 11 mois j’en suis parti quand je me suis marier. Je suis la fille de Rne Guindon nous demeurions dans le 4-5 a 1 mille du village j’y ai de très bon souvenir et j’y retourne quand nous allons a LaSarre. Voici mon couriel cotton_candy@sympatico.ca

  5. linda dit :

    bonjour il y a 6 mois je vous est demander si vous avez des photo de la famille de André Hardy et de Laurence Deschamps du rg 4et 5 je nest jamais eu de nouvelle de votre part merci de bien vouloir me répondre

  6. therese duquette dit :

    moi je suis arriver a st vital a l age de 11 ans j ai etudie la et je suis reparti a l age de 17 ans je suis la fille de ANTOINE DUQUETTE ondemeurait sur le rang 4 et 5j avais une amie THERESE TALO N

  7. therese duquette dit :

    j ai entendu parler qu il y aurait une fete le2 et3 juillet a quelle occasion merci

  8. therese duquette dit :

    j aimerais savoir s il y a quelqu un qui y a demeure dans les annees1956 a 1962 qui est toujours aux alentours de st vital

  9. Marie-Gisele Duquette dit :

    Bonjour! je suis arrivé a St vital en 55 ou 56 dans le rang 4et5 en face de chez M,Henry Lauzon,il y avait Armande et je crois que c’étais Suzanne aussi en 58 je me suis marié a Raymond Gingras,je salut tout le monde qui me reconnaissent,et au plaisir de se revoir un jour.M.G.Duquette Bye bye.

  10. Réal Gagnon dit :

    Je suis né dans le rang 2 et 3, fils de François Gagnon et de Joséphine Larivière.

    Je demeure maintenant à La Sarre et je maintiens encore des contacts avec ma paroisse natale. Si un actuel ou ancien résident de St-Vital avait en sa possession une photo de l’église incendiée en 1955, je serais très intéressé à la voir. Merci

    • germain savard dit :

      Bonjour monsieur Gagnon

      Tout à fait par hasard, je tombe sur votre message… Et moins par hasard, j’ai la photo de l’église du village… Mon oncle Vincent Savard y a été curé en 1940 ou par là. Nous habitions voisin du presbytère… C’est là que je suis né (pas au presbytère…) en 1945. Fils de Charlemagne… Comme je ne peux pas vous envoyer la photo avec ce message, vous devrez me contacter à partir de votre ordi.

      Votre dévoué

      Germain Savard

  11. Jacinthe Desrivières dit :

    Bonjour, C’est les 2-3 juillet 2011 que sera fêter les 75 ans de St-Vital de Clermont. Bienvenus à tous!

  12. aline hardy dit :

    bonjour je suis né a st-vital fille de andré hardy je suis marié et habite a matagami je retourne souvent a st-vital j ai encore de la famille la j ai hate au 75 ieme pour revoir des amies d enfance et se rappeller des souvenir au plaisir de vous revoir

  13. raymond lariviere dit :

    Bonjour je suis arrivé a st vital en 1934 a l’Age de 3 ans, je me fesais un plaisir de revenir, j’ai payé 25.00$ pour un souper a 17 hres et avons étés servis a 19.15, suis tres decu.

  14. Jacqueline Gingras dit :

    Je suis née à St-Vital de Clermont en 1948 – ma mère Émelda Daoust et mon père René Gingras (décédé en 1950) et mon deuxième père Adrien Hardy. J’ai participé aux fêtes du 75ième les 2 eet 3 juillet dernier et j’ai été très très heureuse de revoir tous ces gens qui font partis de ceux et celles qui ont bâti notre communauté et qui continue… Merci aux organisateurs, bénévoles et autres qui ont contribué à l’excellent succès de ce week-end, la camaraderie, la reconnaissance, le plaisir, les rencontres et l’organisation sensationnelle ont fait qu’il me fut bon de retrouver mon village et les gens de chez nous. BRAVO BRAVO BRAVO AUX ORGANISATEURS ET BÉNÉVOLES!!! La messe du dimanche, merveilleuse, avec une chorale qui me rappelait mon bon vieux temps!!! Merci mille fois et au centième en 2036!!!

  15. Réal Gagnon dit :

    Félicitations aux organisateurs de cette belle rencontre du 75e de St-Vital. Le souper du 75e était excellent avec un excellent service et en prime, d’un prix très abordable.

  16. Murielle Fréchette dit :

    au sujet de la fête du 75ieme ; ma famille et moi avons été
    enchantés. Toute l’organisation d’un tel événement demande énormément de travail. Bravo à toute l’équipe! Le souper était excellent. J’ai apprécié de retrouver un grand nombre de personnes connues dans mon enfance. Ce genre d’événement est la seule manière de revoir autant de gens.
    Un grand merci aux organisateurs !

  17. Jean-Louis Pauzé dit :

    Bonjour. Je suis né à St.Vital le 23 juin 1945. On habitait jusqu’en 1955 sur le rang 4-5 en face de Madame Louise Lépine sur la colline après le pont. Je ne suis jamais retourné là mais mes souvenirs d’enfance sont remplis de joie et de grands espaces.

  18. Danielle Larivière dit :

    Bonjour
    Je suis née à St-Vital le 1r mars 1950 dans le rang 2-3. Mes parents Lucien Larivière et Cécile Gingras y demeurent encore ainsi que mes frères Michel, Bernard et Laurent. J’ai fait mes études secondaires à La Sarre et déménagé dans la région de Montréal. Je retourne régulièrement en Abitibi. Pour moi c’est là que j’ai vécu ma jeunesse et j’ai d’excellent souvenir. J’aime beaucoup y retourner je me sens chez moi, avec ses grands espaces.

  19. Danielle Larivière dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir Lynda Hardy, est-ce que tu as un lien avec Lise Hardy qui demeurait au village. Merci
    J’aimerais bien entrée en contact avec elle.

  20. Danielle Larivière dit :

    Marie-Gisèle Duquette il y a longtemps que je n’ai eu de tes nouvelles. Je suis la nièce de Raymond Gingras et j’aimerais reprendre contact avec toi, j’écris un livre sur l’histoire de Augustin et Agnès Gingras et j’ai perdu votre famille. Merci

    • luc david dit :

      bonjour Agnès Gingras née Nantel était la tante a ma mère Jai vécu 50 ans a Labelle je pourrais vous donner quelque s informations

  21. Olivier Tremblay dit :

    Nous sommes arriver a St-Vital en 96 ,mon épouse étais enceinte ,notre fille est né en janvier 97 . Au début on a eu fort a faire pour s’adapter a vivre ici ,mais la ont est bien chez nous . Nous nous plaisons a demeurer sur notre terre dans le rang 4 ,

  22. Bonjour!

    Cet article date d’il y a quelques années. Pour des nouvelles et des actualités récentes de la communauté de St-Vital de Clermont, vous pouvez vous rendre dès maintenant sur notre page facebook au lien suivant:
    http://www.facebook.com/StVital.Clermont

    N’hésitez pas à poser vos questions sur cette page, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. Il n’y aura pas de suivi sur cette page alors c’est important de se rendre sur notre page officiel !
    Merci de votre attention et à bientôt!

  23. Marianne Côté dit :

    Salut! Je suis née en 1958, je me souviens de presque toutes les maîtresses d’école et des élèves de la 1ere a la 6e an née, à la fin c’était Madame Pellerin qui était directrice.Je demeurais à la limite du village au début la famile Hardy qui était p;lusieurs enfants. moi je demeurais avec mes grands-parents Charron faites-moi signe…

    • denis therrien dit :

      Salut je me souviens je te connais très bien tu me fait revive de beau souvenir quel belle année ce temps la

  24. Gerald etLaurianne dit :

    Bonjour,J’aimeris savoir l’heure de la messe à Clermont.

  25. guy durand dit :

    Bonjour

    Mon nom est guy durand restais dans le rang petit 4 j aimerais avoir des nouvelles de n importe quel des enfants de trefle racicot j ai 77ans et mon freres 78 ans mes parents etait alice st-jean et albert durand on
    etait les voisins de valere talon

    J apprecierais une reponse bien a vous guy durand

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *