
Village de Chisasibi et terre réservée de Chisasibi
Il existe deux unités administratives au Québec, dans la région administrative du Nord-du-Québec portant le nom de Chisasibi. La première est le village cri de Chisasibi et la seconde est la terre réservée de Chisasibi. Les deux entités s’interposent et la différence consiste en juridiction. La terre réservée est un territoire amérindien de juridiction fédérale canadienne et le village est un territoire de juridiction provinciale. Les superficies des entités sont comptées séparément et la population est comptabilisée entièrement sur les terres de la juridiction fédérale.
De cette façon, on peut dire que la municipalité du village cri de Chisasibi, fondée en 1978, se déploie sur 500 kilomètres carrés, tandis que la terre réservée crie de Chisasibi couvre plus de 809 kilomètres carrés. La totalité des terres est peuplée par plus de 4000 Chisasibiennes et Chisasibiens.
En cri, le mot Chisasibi signifie « grande rivière » et ce nom, le village le doit à la rivière La Grande qui a toujours été la rivière Chisasibi pour les autochtones.
Avant 1981, le village de Chisasibi se trouvait sur l’île Fort-Georges, autrefois l’Île-des-Gouverneurs mais les Cris qui y résidaient, ont décidé de déménager. En effet, on craignait à l’époque que l’île ne s’effrite et disparaisse à la suite de l’augmentation du cours de la rivière La Grande (en raison des modifications générées par les barrages), ce qui ne s’est pas encore produit.
- Aujourd’hui, Chisasibi est situé à six kilomètres de la route de la Baie James. La langue principale de la communauté est le cri. Le français et l’anglais sont également des langues d’usage.
Le Fort-George a été fondé en 1803 comme poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Au cours du XIXe siècle, Fort-George est resté un des plus importants postes de traite dans cette région qu’on appelait en cri Iiyiyuuschii. L’autre poste important, c’était Rupert House, aujourd’hui, la communauté de Waskaganish.
Dès les années 1970, Chisasibi est l’une des communautés cries les plus affectées par les projets d’Hydro-Québec. En effet, plusieurs territoires de chasse et de piégeage ont été inondés et la relocalisation du village a mené à de grands changements sur les plans social et économique.
Aujourd’hui, l’école James Bay Eeyou offre à plus de mille étudiants des programmes allant de la pré-maternelle jusqu’au Secondaire V. L’enseignement est donné en cri jusqu’à la troisième année et l’administration s’effectue par la Commission scolaire crie.
La communauté possède plusieurs services publics, tels que le Wellness Centre, la garderie Anjabowa, le Job’s Memorial Gardens, Télécommunications Chisasibi, un hôpital moderne de 28 lits administré par le Conseil cri de la santé et des services sociaux. On trouve dans le village plusieurs entreprises appartenant à la communauté, ainsi qu’aux propriétaires privés: restaurants, magasins d’alimentation, des stations-service et un atelier de réparation de canots.
Parmi les événements importants, citons Mamoweedow, une fête annuelle qui se tient sur l’île de Fort-George. On y assiste à un pow-wow traditionnel avec danseurs et invités spéciaux et des compétitions de danse, présentées au Job’s Memorial Gardens, suscitent une participation enthousiaste.
Un traversier fait la navette entre le continent et l’Île de Fort-Georges, autrefois l’Île-des-Gouverneurs. Rappelons aussi que cette île a été une scène de combats acharnés entre les Anglais et les Français en raison de son emplacement stratégique.
Coordonnées de Chisasibi :
P.O. Box 150
Chisasibi
J0M 1E0
Téléphone : 819 855 2878.
Lac Ominuk
Long de 8 km et de forme très irrégulière, ce lac consiste en une juxtaposition d’au moins une demi-douzaine de baies qui s’ouvrent sur un élargissement de la rivière au Phoque, à quelque 95 km au nord du village cri de Chisasibi. Ses eaux appartiennent au bassin hydrographique de la baie James.
Quoique l’on retrouve la forme « L. Ominuc » sur la carte de la province de Québec publiée en 1956. par le ministère des Terres et Forêts, c’est le nom orthographié Ominuk qui a été accepté par la Commission de géographie en 1946. Dès 1914 toutefois, la carte du feuillet nord de la province publiée par ce ministère indiquait L. Ominuk. Les Cris désignent ce lac sous le nom Chisasakahikan, expression qui signifie « grand lac ». On pourrait croire, d’après l’apparence du mot Ominuk, que nous sommes en présence d’un nom inuit. Or, les enquêtes toponymiques menées auprès des Inuits n’ont pas permis de découvrir que ces derniers disposent d’une dénomination pour ce lac. Par ailleurs, une enquête effectuée chez les Cris révèle qu’ils connaissent sous le nom d’Uminikw Sakahikan un lac situé à environ 8 km au sud-ouest du lac Ominuk et qui alimente la rivière Desenclaves.

Chisasibi. Photo : Centre communautaire de Chisasibi. Source : P199
Pour en apprendre plus :
- Région administrative du Nord-du-Québec
- Voyage dans le Nord-du-Québec
- Peuples autochtones au Québec (l’index thématique)
- Municipalité de Baie-James
- Compagnie de la Baie-d’Hudson
- Patrimoine des Cris
- Blancs et Cris signent la paix
- Projets énergétiques
J’aimerais faire partie de votre équipe de soins à l’hôpital Chiasibi, pourriez-vous me dirre, s’il vous plaît quels sont les cas les plus courants qui nécessitent les soins hospitaliers?
Je vous remercie pour toutes les informations que vous auriez à m’expédier.
Sincèrement,
Ema Alexandre,inf.,bsc.
bonjour j aimerai avoir des renseignement sur l emplois dans votre ville je vous remercie pour vos informations
alexandre
J’ai travaillé à l’hôpital Chisasibi de Fort-Georges, il y a environ 35 ans et j’aimerais savoir s’il y a des photos du nouveau village et de l’Île désertée?
Merci!
je cherche 3 permis pour le caribou 514 831 5900