Chartierville

Municipalité de Chartierville en Estie

Chartierville est une municipalité, constituée en 1870 sur une superficie de plus de 139 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie (municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François). Chartierville se trouve près de la frontière avec les États-Unis, sur la route panoramique 257 Sud, au bord de la rivière aux Saumons, à 55 kilomètres de Sherbrooke. Elle regroupe environ 400 Chartiervilloises et Chartiervillois. D’ailleurs, c’est une des municipalités les plus haut placées au Québec, car l’altitude moyenne des collines sur lesquelles le village est situé, est de 505 mètres.

On surnomme Chartierville : l’Eldorado des Cantons-de-l’Est, en raison de la beauté de ses paysages, de ses richesses naturelles et de sa faune sauvage, des cerfs de Virginie et des orignaux avant tout. Elle est aussi célèbre pour son phénomène optique de Côte magnétique qui attire un grand nombre de touristes.

À Chartierville, on pratique de nombreuses activités telles que les randonnées pédestres en forêt, la motoneige, la chasse et la pêche.

*

Les premiers colons, des Canadiens français venant des États-Unis en vertu de la Loi de rapatriement qui leur donna le droit d’obtenir des terrains, s’établissent à Chartierville vers le début des années 1870. En 1878, la paroisse est constituée canoniquement sous le nom de Saint-Jean-Baptiste. Cette année-là, on y compte 71 familles, totalisant 381 âmes. La paroisse et le village doivent leur nom à l’abbé Jean-Baptiste Chartier qui a été le premier curé de la paroisse et qui y a envoyé les premiers colons dans ces lieux.

Quant à la fameuse Côte magnétique qui a fait la renommée du village, elle constitue un phénomène tout à fait curieux : si on met son véhicule au point mort (N), on expérimentera ce phénomène naturel, c’est-à-dire qu’on verra que la voiture est attirée par des forces naturelles vers le sommet de la colline. Cependant, malgré son nom, ce phénomène n’est pas causé par des forces magnétiques ou supranaturelles, car il s’agit d’une étonnante illusion d’optique.

Attention! En faisant cette expérience, n’oubliez pas que vous vous trouvez sur une route où on se doit de respecter les règles de la sécurité routière. Il est préférable que quelqu’un surveille le trafic à ce moment.

Coordonnées de Chartierville :

27, rue Saint-Jean-Baptiste
Chartierville
J0B 1K0

Téléphone : 819 656 2323.

Site Internet du village de Chartierville : chartierville.ca.

Montagnes Blanches

Quelques hauts reliefs des Appalaches, au sud du Québec, le mont Gosford en particulier (1186 m), prolongent vers le nord les White Mountains de l’État de New Hampshire. Le mont Washington (1918 m) constitue le point culminant. On nomma ainsi ces montagnes dès 1642. Cela passe du moment lorsque les premiers explorateurs européens aperçurent leurs sommets enneigés. Au Québec, on a déclaré la forme française officielle en 1985.

chartierville
Chartierville en hiver, vue d’en haut, près du poste frontalier. Source : © chartierville.ca.

Hameau de West Ditton

À 8 km au sud-ouest du mont Mégantic, dans la MRC du Haut-Saint-François, ce hameau occupe la partie est du canton de même nom. Le bureau de poste de West Ditton a été en service de 1868 à 1938. Le service postal assure maintenant La Patrie, une municipalité qui occupe la partie centrale du canton où se concentre la population francophone dès le dernier quart du XIXe siècle.

Canton d’Emberton

Longeant le tracé sinueux de la frontière canado-américaine, à 50 km au sud-est de Sherbrooke, le canton d’Emberton se caractérise par le prolongement des montagnes Blanches. On y verra le plus haut sommet québécois s’élève à 886 m, non loin de New Hampshire. Un ruisseau d’origine identique arrose son territoire. On l’appelle alors Ditton Ouest et Ditton Est. La municipalité de Chartierville qu’il comprend se situe au croisement de deux routes habitées. Il s’agit de l’un des cantons où l’on a voulu rapatrier des Québécois qui avaient émigré aux États-Unis. La désignation du canton d’Emberton apparaît sur la carte de Gale et Duberger (1795). Les résidents l’ont emprunté à celui d’un village d’Angleterre. Celui-ci se situe à environ 60 km au nord-ouest de Londres. Le canton proclamé en 1870.

Voir aussi :

Laisser un commentaire