Ville de Charlemagne

Ville de Charlemagne dans Lanaudière

La ville de Charlemagne, constituée civilement en 1906, est située dans la région administrative de Lanaudière. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de l’Assomption et regroupe près de 6 mille Charlemagnoises et Charlemagnois.

Charlemagne s’étend sur une superficie d’environ 2 et demi kilomètres carrés tout près de Montréal. La ville fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Les premières familles de colons s’installaient sur ces terres, le long des rivières L’Assomption et L’Achigan, à partir de l’année 1699, quand sieur Charles Aubert de La Chesnaye, propriétaire de la seigneurie de Lachenaie, concède à deux familles – les Goulet et les Beaudoin, la plupart des terrains de l’actuel territoire de Charlemagne. C’est vers 1867 qu’un moulin à scie y est érigé, ainsi que plusieurs ateliers de menuiserie. À ce moment, l’endroit est peuplé de sept familles d’agriculteurs. Avec la construction du moulin de L’Assomption Lumber Company, près de 200 travailleurs de l’industrie du bois sont attirés au village. Ils habitent les logements de la compagnie. Certains achètent des terrains voisins pour y construire leurs résidences. Ainsi est né le village.

Le nom de « Charlemagne » est choisi par les habitants en l’honneur de cet empereur médiéval qui introduisit les écoles publiques en France. En 1969, Charlemagne est constituée en ville autonome et grâce à ce nouveau statut, la ville perfectionne ses infrastructures et ses services.

Aujourd’hui, Charlemagne est une charmante ville très dynamique, située avantageusement à l’intersection des autoroutes 640 et 40. La ville est bordée par les rivières L’Assomption et des Prairies. La Route verte, un vaste réseau de pistes cyclables traverse la localité.

Charlemagne est membre de l’association Les Arts et la Ville. Remarquons que Céline Dion est originaire de Charlemagne.

Coordonnées de la ville de Charlemagne :

84, rue du Sacré-Cœur
Charlemagne
J5Z 1W8.

Téléphone : 450 581-2541.

Site Internet de Charlemagne :  ville.charlemagne.qc.ca.

Île aux Trésors

Connue aussi sous le nom d’Île Vaudry, probablement tiré du patronyme d’un ancien propriétaire, l’île aux Trésors forme un étroit cordon de terre de 800 m de longueur resserré dans l’embouchure de la rivière L’Assomption, vis-à-vis de la pointe nord de l’île de Montréal. L’île a été baptisée ainsi, au début des années 1960, semble-t-il, par le propriétaire qui l’exploitait commercialement.

Vers 1880, des travailleurs d’un moulin à papier bâti dans cette partie de la ville de Charlemagne habitaient l’île, dans des maisons construites par la compagnie. Certains résidents cachaient leurs maigres économies dans des pots de granit ou de fonte qu’ils enfouissaient dans le sol, après avoir noté l’emplacement de la cachette à l’aide de repères. De nos jours, une section de l’île est aménagée en port de plaisance, tandis qu’une autre, abrite des habitations en copropriété.

Église de Charlemagne
Église de Charlemagne. Source de l’image : Kossin

Voir aussi :

Laisser un commentaire