Village des Capucins en Gaspésie
Village des Capucins, c’est un petit village situé sur les rives de la baie des Capucins, en Gaspésie. C’était une municipalité indépendante jusqu’en 2000, l’année où la ville de Chap-Chat l’annexe.
Sa population n’atteint pas deux cent quatre-vingt habitants, mais le village bénéficie d’un environnement naturel et d’un contact proche avec une flore et une faune aquatiques propres aux marais salés, alors, c’est un village propice pour aller se reposer et jouir de la nature.
Dans ce petit village agricole, on trouve plusieurs sentiers pédestres qui permettent d’observer la nature dans un milieu calme. Sa magnifique baie possède un écosystème tout à fait particulier – on y trouve plusieurs espèces de végétaux, de mollusques et de batraciens. La baie offre un endroit favorable à la reproduction des moules et autres mollusques.
*
Les colons fondèrent la localité en 1915. La légende dit qu’à l’origine de son nom, il y avait deux rochers sur le rivage. Alors par leur forme, ils ressemblaient à des moines capucins revêtus de leur bure. De nos jours, il n’en restent pas de traces. Le premier ayant disparu par l’érosion des vagues. Tandis qu’un entreprneure détruisit le second pour utiliser le roc pour remplir un quai. Le plus curieux est que les eaux ont immergé ce quai dès lors.
La vie économique n’est pas très diversifiée. En effet, les résidents de Capucins travaillent au chantier maritime des Méchins. Ou encore dans différents services de Cap-Chat et de Sainte-Anne-des-Monts, les villes adjacentes.
Une autre activité est la pêche en haute mer. Un Centre d’interprétation du marais salé se trouve aux Capucins ainsi qu’un site récréotouristique (camping, aires de pique-nique, chalets).
Coordonnées du village de Capucins :
294, rue du Village
Capucins
G0J 1H0.
Téléphone : 418 786-5977.
Historique de la municipalité de Capucins
Localité agricole dont nombre d’habitants pratiquent la pêche et située à quelque 14 km à l’est des Méchins en Gaspésie, la municipalité de Capucins, créée en 1915, doit son nom à la rivière des Grands Capucins et au ruisseau des Petits Capucins. Ces appellations évoquent l’existence, à l’origine, de deux rochers présentant l’allure de moines revêtus de leur bure.
Vers 1930, il n’en subsistait qu’un, l’autre ayant été victime de l’érosion. L’amas rocheux survivant, situé à l’embouchure de la rivière des Grands Capucins, a été détruit par un entrepreneur qui l’a utilisé comme matériau de remplissage. L’appellation Capucin figure sur la carte de Bouchette de 1815, sous la forme Little Capucins. Ainsi que dans un texte des registres de l’état civil remontant à 1837 où il est question de « pêche au Capucin ». Un document du cartographe Russell signale, en 1861, la « rivière Petit Capucin » et celle de « Grand Capucin ».
*
Peut-être faut-il voir en ces appellations, la transformation de Grand rocher des Capucins et de Petit rocher des Capucins en Grands Capucins et Petits Capucins.
Or Bellin, dans un texte de 1754, lève peut-être un peu le voile sur le motif d’attribution de ce nom : « Entre Matane et le Cap-Chat à cinq lieues de ce Cap, il y a au bord de la Côte deux tapions blancs. (Les marins appellent Tapions, des Élévations ou Buttes de terres isolées, plus ou moins hautes et qui se distinguent aisément sur la Côte). C’est à une lieue l’une de l’autre, ce qui fait une connaissance sure, quoi qu’ils ne soient pas bien grandes. Quelques navigateurs nomment cet endroit le Capucin. »
Sur le plan religieux, la paroisse de Saint-Paul-des-Capucins était fondée vers 1875. De la Première guerre mondiale à 1953, on connassait Capucins sous l’appellation à rallonges de municipalité de la Partie Ouest du Canton de Romieu.
Voir aussi :
