Villes et villages

Village de Capucins

Village de Capucins

Village de Capucins en Gaspésie

C’est un petit village qui est situé sur les rives de la baie des Capucins, en Gaspésie.

Sa population n’atteint pas deux cent quatre-vingt habitants, mais le village bénéficie d’un environnement naturel et d’un contact proche avec une flore et une faune aquatiques propres aux marais salés, alors, c’est un village propice pour aller se reposer et jouir de la nature.

Dans ce petit village agricole, on trouve plusieurs sentiers pédestres qui permettent d’observer la nature dans un milieu calme. Sa magnifique baie possède un écosystème tout à fait particulier – on y trouve plusieurs espèces de végétaux, de mollusques et de batraciens. La baie offre un endroit favorable à la reproduction des moules et autres mollusques.

La localité fut fondée en 1915. La légende dit qu’à l’origine de son nom, il y avait deux rochers sur le rivage qui, par leur forme, ressemblaient à des moines capucins revêtus de leur bure. De nos jours, il n’en restent pas de traces, le premier ayant disparu par l’érosion des vagues et le second détruit par un entrepreneur qui a utilisé le roc pour remplir un quai. Le plus curieux est que ce quai a été immergé.

La vie économique n’est pas très diversifiée – les résidents de Capucins travaillent au chantier maritime des Méchins ou dans différents services de Cap-Chat et de Sainte-Anne-des-Monts, les villes adjacentes.

Une autre activité est la pêche en haute mer. Un Centre d’interprétation du marais salé se trouve aux Capucins ainsi qu’un site récréo-touristique (camping, aires de pique-nique, chalets).

Coordonnées du village de Capucins :

294, rue du Village
Capucins

G0J 1H0

Téléphone : 418 786-5977.

Historique de la municipalité de Capucins

Localité agricole dont nombre d’habitants pratiquent la pêche et située à quelque 14 km à l’est des Méchins en Gaspésie, la municipalité de Capucins, créée en 1915, doit son nom à la rivière des Grands Capucins et au ruisseau des Petits Capucins. Ces appellations évoquent l’existence, à l’origine, de deux rochers présentant l’allure de moines revêtus de leur bure.

Vers 1930, il n’en subsistait qu’un, l’autre ayant été victime de l’érosion. L’amas rocheux survivant, situé à l’embouchure de la rivière des Grands Capucins, a été détruit par un entrepreneur qui l’a utilisé comme matériau de remplissage.. L’appellation Capucin figure sur la carte de Bouchette de 1815, sous la forme Little Capucins, ainsi que dans un texte des registres de l’état civil remontant à 1837 où il est question de « pêche au Capucin ». Un document du cartographe Russell signale, en 1861, la « rivière Petit-Capucin » et celle de « Grand-Capucin ».

Peut-être faut-il voir en ces appellations, la transformation de Grand rocher des Capucins et de Petit rocher des Capucins en Grands-Capucins et Petits-Capucins. Or Bellin, dans un texte de 1754, lève peut-être un peu le voile sur le motif d’attribution de ce nom : « Entre Matane et le Cap-Chat à cinq lieues de ce Cap, il y a au bord de la Côte deux tapions blancs (Les marins appellent Tapions, des Élévations ou Buttes de terres isolées, plus ou moins hautes et qui se distinguent aisément sur la Côte) à une lieue l’une de l’autre, ce qui fait une connaissance sure, quoi qu’ils ne soient pas bien grandes ; quelques navigateurs nomment cet endroit le Capucin. » Sur le plan religieux, la paroisse de Saint-Paul-des-Capucins était fondée vers 1875. De la Première guerre mondiale à 1953, Capucins était connue sous l’appellation à rallonges de municipalité de la Partie Ouest du Canton de Romieu.

Hameau de Baie-des-Capucins

Petit peuplement agricole de la côte nord de la péninsule gaspésienne, situé à quelque 14 km à l’est des Méchins, le hameau de Baies-des-Capucines est rattaché au territoire de la municipalité de Capucins. Il doit son nom à la vaste baie qui couvre sur le Saint-Laurent, la baie des Capucins, dont les rives accueillirent quelques habitants dès le milieu du XIXe siècle. Un bureau de poste y a été en service sous ce nom de 1943 à 1970.

capucins

Photo du village des Capucins : Stéphane Gauthier, source : gaspesie-les-iles.org.

4 Comments

  1. chantal soucy

    2011/06/18 at 1:44

    le numéro de téléphone est erroné. 1-il y a un chiffre de trop et 2-je crois que celui-ci devrait être remplacé par 418-786-5977. merci!

  2. admin

    2011/06/18 at 2:37

    Merci, je viens de mettre à jour le texte.

  3. liseproulx

    2013/12/29 at 3:29

    Bonjour,

    Est ce possible d obtenir une photo d une grosse pierre en forme de Capucin, chez vous à Capucins.Ainsi qu un chapelet à 7 dizaines.!!
    Merci
    Lise Proulx 4185276824

  4. liseproulx

    2013/12/29 at 3:31

    *Dans votre village, peut être avez vous quelqu un qui a gardé
    une photo de ces 2 rochers en forme de capucins avec leurs bures.
    Merci encore,
    Lise Proulx
    418 527 6824 BONNE ANNEE!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *