Canton Huard

Canton Huard dans la MRC Domaine-du-Roy

Situé ai nord-est du réservoir Gouin, sur la rive ouest du lac Saint-Jean, le Canton Huard fait partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un certain nombre de lacs parsèment le territoire de ce canton, dont les plus grands son le lac Huard et le lac Ashuapmushuan (qui constitue le Territoire Non Organisé – TNO du lac Ashuapmushuan. La rivière Huard, un affluent de la rivière La Romaine, traverse le territoire du canton.

L’environnement de ce vaste territoire offre un potentiel inestimable. Ses grands espaces, un air pur et une eau propre, des forêts disponibles à l’exploitation ouvrent la porte à divers projets économiques et touristiques. Ses lacs et rivières sont également exploitables sur les plans du tourisme d’aventure.

Comme la MRC du Domaine-du-Roy compte sur la présence d’une infrastructure industrielle primaire importante en foresterie, les opportunités de développement abondent sur le territoire du canton.

Canton Huard

Signalé déjà comme nouvelle dénomination du territoire en 1916, le canton Huard doit son nom à l’abbé Victor-Alphonse Huard (1853-1929). C’était un naturaliste et écrivain québécois. Attaché au Petit Séminaire de Chicoutimi peu après son ordination, il y occupe successivement, entre 1876 et 1901, les fonctions de professeur de rhétorique. Ensuite il est préfet des études, directeur spirituel, vice-supérieur et supérieur.

De retour à Québec, sa ville natale, l’abbé Huard est nommé rédacteur de la Semaine religieuse. C’est une publication parue entre 1901 et 1913. Il poursuit au même temps son action au Naturaliste canadien. Il s’agit d’une revue fondée par l’abbé Léon Provancher en 1868. L’abbé Huard en deviendra propriétaire en 1894, deux ans après le décès de son fondateur.

À ce titre, il effectue en 1895 une visite de la Côte-Nord à la suite de laquelle il publie Labrador et Anticosti, en 1897. Dans cet ouvrage il donne l’une des premières descriptions de cette grande région depuis Tadoussac jusqu’à Blanc-Sablon. De 1902 à 1927, l’abbé Huard devient conservateur du Musée de l’instruction publique. On a déjà noté qu’un lac et une rivière qui traverse le canton portent eux aussi son nom.

Domaine du Roy Canton Huard
Municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy. Plan géographique libre de droits.

Laisser un commentaire