Canton de Cabanac sur la Côte-Nord du Québec
Traversé par la Petite rivière Manicouagan, le canton inhabité de Cabanac se trouve, sur la Côte-Nord du Québec, à quelque 225 kilomètres au nord-ouest de Sept-Îles et à 80 kilomètres au nord-est du réservoir Manicouagan. Son nom, choisi en 1956 par les autorités toponymiques québécoises, se veut un hommage rendu à François Desjordy Moreau de Cabanac (1665 = 1726), officier des troupes de la Marine envoyé en Nouvelle-France vers la fin du XVIIe siècle.
Originaire de Lombardie, en Italie, la famille Desjordy s’établit à Carcassonne vers 1485. Elle prospéra dans le commerce avant que l’un de ses membres, Pierre de Jordy, n’acquière, vers le milieu du XVIIe siècle, la seigneurie de Cabanac, aujourd’hui Cabanac-Séguenville, petite commune située dans la partie septentrionale de la Haute-Garonne, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Toulouse.
*
C’est donc le petit-fils du premier seigneur de Cabanac qui arriva à Québec en juillet 1685, à bord du même navire qui transportait son oncle Joseph, également militaire, mais aussi le marquis de Denonville, gouverneur de la colonie, et monseigneur de Saint-Vallier, futur évêque de Québec. Cantonné à Ville-Marie (Montréal d’aujourd’hui) pendant trois ans, il participa notamment à la difficile expédition du gouverneur Denonville contre les Iroquois (1687) et à la victorieuse défense de Québec contre les troupes anglo-américaines de l’amiral William Phips (1690).
Après avoir commandé les forts Frontenac (aujourd’hui Kingston, en Ontario), en 1696, et Chambly, en 1711-1712, il reçut la croix de Saint-Louis, en 1718. Ensuite, il devint major de Trois-Rivières, en 1720. C’est là qu’il mourut au début de l’année 1726. En plus d’un canton, le toponyme Cabanac désigne trois entités lacustres et deux voies de circulation. On trouve l’une à Sainte-Athanase, l’autre à Saint-Hippolyte. Le canton de Desjordy, situé à 35 kilomètres au nord-est de celui de Cabanac, honore un autre membre de la même famille (l’oncle cité plus haut), Joseph Desjordy de Cabanac (1657-1713), lui aussi originaire de Carcassonne.
Pour en apprendre plus :
