Canton Abbadie et lac Walker de la région administrative de la Côte-Nord
Proclamé le 5 juin 1965, mais inhabité jusqu’à nos jours, situé à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Port-Cartier, le canton Abbadie est plus étendu que la moyenne des cantons du Québec. Administrativement, ce canton fait partie de la région administrative de la Côte-Nord et de la Municipalité régionale de comté de Sept-Rivières.
Sur le territoire du canton Abbadie, la rivière Pasteur, à l’ouest, recueille les eaux du lac Gagné, lac Chassé et lac Mouscoutchou pour se jeter dans la rivière Mouscoutchou. À l’est du territoire, le lac Asquiche, entouré de plusieurs petits plans d’eau, se déverse dans la même rivière Pasteur par la rivière Asquiche.
Le nom du canton Abbadie a été attribué à ce territoire en 1959 et évoque le souvenir de l’officier français Jean-Jacques-Blaise Abbadie, né en 1726 et mort en 1765. La carrière de ce militaire des forces navales françaises fut relativement courte se déroula d’abord à Louisbourg, où il était responsable de l’approvisionnement.
Ensuite, en 1763, il fut transféré à La Nouvelle-Orléans avec la mission de liquider les affaires de la Louisiane, le territoir que, par le traité de Paris, la France venait de céder à l’Espagne. C’est à La Nouvelle-Orléans, d’ailleurs, que M. Abbadie finit ses jours. Le canton fut proclamé (on l’a déjà mentionné), le 5 juin 1965, mais ce n’est que le 12 mai 1968, que le nom du canton a été officialisé.
Canton Abbadie
Le Territoire non organisé (TNO) de de Lac-Walker fait partie du canton Abbadie. Aucune autre municipalité n’e s’établit sur cette division territoriale.
Le lac Walker, situé sur le territoire du canton Abbadie, fait partie de la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles. Les abords du lac constituent un lieu de loisirs et de villégiature. Là où se pratiquent de nombreuses activités de plein air. Des parois abruptes invitent à l’escalade. Tandis que ses 33 kilomètres de longueur offrent des attraits certains pour la navigation et la baignade.
Même si on voit le nom du lac Walker indiqué dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec de 1914, on a recensé par la suite d’autres toponymes pour ce lac. Tels Lac Moteghats, Tshishe Muteshekau. (Grand lac au contour montagneux en montagnais). Aussi Lac Thorty Mile. (Cette dernière dénomination serait due à une mauvaise estimation de sa longueur). On l’a aussi appelé Lac Cache-Deux parce qu’une cache ainsi nommée se situe à sa décharge. Le toponyme officiel du lac rappelle l’amiral britannique d’origine irlandias Hovenden Walker (vers 1656 – 1725 ou 1728). Celui qui a subi un échec en 1711, en tentant de s’emparer de la Québec, la capitale de la Nouvelle-France.
À lire également :
