Villes et villages

Campbell’s Bay

Campbell’s Bay

Municipalité de Campbell’s Bay

La municipalité de village de Campbell’s Bay est le chef-lieu de la Municipalité régionale de comté de Pontiac dans la région administrative de l’Outaouais. Le village occupe une superficie de moins de 4 kilomètres carrés. La population de Campbell’s Bay est d’environ 750 résidents.

Située entre Fort-Coulonge et Bryson dans le nord de l’Outaouais, l’agglomération agricole de Campbell’s tire son nom, qui identifie le bureau de poste local depuis 1888, d’une jolie baie de la rivière des Outaouais, qu’elle longe, jadis identifiée comme Baie de Campbell’s Bay et aujourd’hui comme Lac à Campbell. Son nom provient du patronyme d’un ancien citoyen, Donald Campbell. Cet ancien soldat d’un régiment écossais avait reçu une vaste étendue de terre à cet endroit en remerciement de ses services. Municipalité de village depuis 1904 (la date de la constitution civile de Campbell’s Bay est le 23 février 1904), par suite de son détachement de Litchfield, cette agglomération est considérée comme le centre administratif du Pontiac depuis 1926, titre qu’elle a ravi à Bryson.

Construit le long de la voie ferroviaire PPJ, devenue la piste cyclable du Pontiac, le village de Campbell’s Bay est le siège de la Municipalité régionale de comté de Pontiac et de la plupart des services gouvernementaux régionaux. On y trouve, entre autres, le palais de justice, le Centre local d’emploi, le poste de la Sûreté du Québec, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) et le Carrefour jeunesse emploi.

La rue Front du village, parallèle à la piste cyclable, fait face à la rivière des Outaouais où se trouve le Centre récréatif et un quai avec mise à l’eau accessible gratuitement à tous les plaisanciers. En effet, le Centre récréatif de Campbell’s Bay est localisé au long de la rivière des Outaouais à proximité d’un terrain de balle et un parc. Un projecteur et écran, récemment acquis, sont disponibles permettant une formation plus efficace et structurée. De plus, le centre dispose d’un grand stationnement. C’est l’endroit idéal pour la tenue d’un événement (ex. : party de bureau ou de famille, mariage, réunion d’affaires, formation d’employés, etc.). Veuillez noter que la salle est climatisée.

En général, la région du Pontiac accueille des vacanciers de partout dans le monde à la recherche du calme, d’une grande nature généreuse où l’on peut, à son gré, pratiquer des activités de plein air, se balader ou visiter plusieurs attraits touristiques de choix.

Coordonnées de Campbell’s Bay :
C. P. 157
59, rue Leslie
Campbell’s Bay
J0X 1K0
Téléphone: 819 648-5811.

Site Web de la municipalité de Campbell Bay : campbellsbay.ca.

Cammpbell Pay vu depuis l'autre rive de la rivière des Outaouais. Source de l'image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Campbells_Bay_QC_1.JPG, auteur P199.
Campbell’s Pay vu depuis l’autre rive de la rivière des Outaouais. Source de l’image: commons.wikimedia.org/wiki/File:Campbells_Bay_QC_1.JPG, auteur P199.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *