Villes et villages

Brébeuf

Brébeuf

Municipalité de Brébeuf

La paroisse de Brébeuf, située dans la région administrative des Laurentides, regroupe moins de mille Brégeoises et Brégeois. Elle occupe une superficie de près de 37 kilomètres carrés et fait partie de la municipalité régionale de comté des Laurentides.

Brébeuf se trouve à 8 kilomètres à l’ouest de la ville de Mont-Tremblant. Ce charmant village est constitué de deux vallées aux noms romantiques de Vallée de la Rivière Rouge et Vallée de la Rivière du Diable, qui offrent des paysages remarquables.

Depuis sa fondation vers 1877, Brébeuf a toujours été une municipalité à vocation agricole. Les premiers colons s’y établissent dans le cadre du programme de colonisation entrepris par le gouvernement afin de contrer l’émigration des Québécois vers les États-Unis. Ce sont des familles en provenance de Montréal. En 1885, on y construit une première école, puis un moulin à scie est ouvert au tournant du siècle.

Jusqu’en 1907, la paroisse portait le nom de La Présentation-de-la-Chute-aux-Bleuets, donné par Mgr Labelle. Le nom actuel a été choisi en l’honneur du père jésuite Jean de Brébeuf. Remarquons que le gentilé Brégeois est formé par la fusion du vocable Brébeuf et du vocable Rouge (de la rivière Rouge).

C’est le 4 juin 1910 que la municipalité de la paroisse de Brébeuf est constituée civilement.

Aujourd’hui, outre l’agriculture, le village possède un certain potentiel touristique. La piste cyclable du Corridor Aérobique, reliant Mont-Tremblant à Morin-Heights, passe par la municipalité. Un pont couvert de 45 mètres construit en 1918, le pont de Prud’homme,  mérite une visite.

D’autre part, on trouve à Brébeuf une pourvoirie où l’on peut voir des orignaux, des cerfs de Virginie, des gélinottes huppées, des lièvres et d’autres animaux. On y pêche la truite mouchetée et la touladi.

Pour accéder à Brébeuf, il faut prendre la route 323, via la route 117.

Coordonnées de la municipalité de Brébeuf :

217, route 323
Brébeuf
J0T 1B0

Téléphone : 819 425 9833

Site internet de Brébeuf : brebeuf.ca.

Historique de la municipalité de Brébeuf

Lieu par excellence de villégiature, situé à environ 10 km au sud-ouest de Saint-Jovite et à 125 km au nord-ouest de Montréal, Brébeuf trône fièrement sur les rives de la rivière Rouge, agrémentée de magnifiques rapides qui ont valu au lieu l’appellation ancienne de Chute-aux-Bleuets, triée d’une rupture de pente située à l’entrée nord de la localité.

D’ailleurs un bureau de poste était ouvert en 1906 sous le nom de Chute-aux-Bleuets modifié en Brébeuf l’année suivante. Érigée en 1910 sous le nom de Brébeuf, la municipalité rend hommage à l’un des martyrs canadiens les plus connus. Le père Jean de Brébeuf (1593-1649), jésuite, a oeuvré auprès de différents tribus amérindiennes depuis son arrivée à Québec en 1625 jusqu’à son rapatriement par les Kirke en 1629, puis de son retour en 1633 jusqu’à sa mort en 1649 en compagnie de Gabriel Lalemant.

Son martyre par les Iroquois demeure l’un des épisodes les plus dramatiques de l’histoire québécoise, d’après le récit d’un observateur contemporain qui a laissé une description très précise de son cadavre.

Le père Brébeuf est reconnu comme le fondateur de la mission des Hurons, près de la baie Georgienne, non loin actuellement de Midland en Ontario et où se trouvait la Huronie. Les Amérindiens lui ont attribué le sobriquet d’Échon, il a par ailleurs été surnommé le géant des missions huronnes. L’apôtre au cœur mangé, allusion à la pratique amérindienne de dévorer le cœur d’un supplicié ayant fait preuve d’un grand courage pour acquérir une part de sa valeur, a été proclamé patron du Canada en 1940, avec sept autres missionnaires français assassinés par les Iroquois dans les années 1940, canonisés comme lui en 1930. Les citoyens de Brébeuf ont pour gentilé Brégeois, tiré de l’emboîtement de Brébeuf et de Rivière Rouge, hydronyme localement significatif.

Brebeuf

Paysage bucolique à Brébeuf. Source de la photo : Site Web de Brébeuf.

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Claudette Laurin

    2011/02/03 at 7:46

    Je suis propriétaire du 120 tour du carré.

    Je suis présentement en Floride jusqu’à la fin d’avril 2011. Je voudrais que vous me fassiez part du montant de taxes que j’ai a payé et les dates que je dois acquitter mon compte. Je paierai en ligne.

    Une réponse en ligne serait grandement appréciée

    Claudette Laurin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *