Bouchette

Municipalité de Bouchette

La municipalité de Bouchette occupe un territoire de 132 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais, sur les bords de la rivière Gatineau. La population de Bouchette n’atteint cependant que 750 Bouchettoises et Bouchettois

Bouchette fait partie de la vingtaine de municipalités qui forment la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle se trouve au centre géographique de la MRC.

L’actuelle municipalité a été créée en 1980 suite à la fusion entre deux villages voisins, Bouchette et Cameron.

L’économie de Bouchette repose essentiellement sur l’agriculture. Toutefois, le tourisme tend à se développer et le nombre de villégiateurs qui viennent goûter aux plaisirs de la localité, jouir de ses paysages, et qui n’hésitent pas à longer les rapides de la Gatineau situés sous le pont de Bouchette, surpasse aujourd’hui le nombre de résidents permanents du village.

Bouchette offre à la population locale et aux vacanciers un grand nombre de services, de restaurants et de lieux d’hébergement, dont un camping.

Les premiers résidents d’origine européenne viennent y vivre vers 1845. Il s’agit de familles originaires de Maniwaki, une municipalité voisine qui se trouve au nord de Bouchette. En 1849, une mission des Oblats y est constituée canoniquement et, le 16 mars 1858, le canton de Bouchette est proclamé. Le nom de la municipalité rappelle Joseph Bouchette, arpenteur général du Bas-Canada.

Trois ans plus tard, le 27 juin 1861, le canton de Cameron est créé. Il emprunte son nom à Malcolm Cameron, originaire de Trois-Rivières et député au Parlement.

En 1905, la paroisse de Saint-Gabriel est constituée. Elle embrasse la plus grande partie du territoire des deux cantons. Finalement, le 22 mars 1980, comme on l’a déjà mentionné plus haut, on assiste avec émotion à la fusion entre Cameron et Bouchette.

Historique de la municipalité de Bouchette

Le géographe et arpenteur général du Bas-Canada Joseph Bouchette (1774-1841) demeure une figure marquante et une grande autorité en matière de relevés topographiques au début du XIXe siècle. Neveu du major Samuel Holland, il se livre avec minutie et précision à la recension du territoire bas-canadien pour le compte du gouvernement d’alors. Il publie, en 1815, son grand ouvrage Description géographique de la province du Bas-Canada qui constitue la somme des connaissances du territoire pour l’époque. L’ouvrage, accompagné de quelques cartes essentielles, fut publié à Londres, en français, en même temps que l’édition anglaise, et a fait l’objet d’une mise à jour, en anglais seulement, en 1831-1832. Point surprenant qu’un tel homme ait laissé son nom à un canton et à une municipalité de canton de la région de l’Outaouais, respectivement proclamé et érigé en 1858 et 1872.

L’actuelle territoire bouchettois, qui fait face à Blue Sea, provient de la fusion, en 1980, de la municipalité du canton de Bouchette et de celle de Cameron, cette dernière créée l’année de la Confédération.

Quant à Malcolm Cameron (1808-1876), c’est un homme politique qui œuvra sur la scène fédérale. Il était originaire de Trois-Rivière.

bouchette
Buchette. Photo : © Georgette Critchley.
riviere gatineau
La Gatineau à la hauteur de Bouchette. Photo : Municipalité de Bouchette.
bouchette
Vue panoramique de la municipalité. Photo : Municipalité de Bouchette.

Coordonnées de Bouchette :

C. P. 59
Bouchette
J0X 1E0.

Téléphone : 819 465 2555.

Site Internet de la municipalité de Bouchette : bouchette.ca.

Voir aussi :

5 réflexions au sujet de “Bouchette”

  1. Je suis tout simplement à la recherche d’information historique.

    Je suis en ce moment à faire de la recherche sur une famille d’on le nom familiale de Forêt. Ils étaient de la région de Maniwaki mais leurs lieu de décès est Bouchette, Saint-Gabriel.

    Je me demandais si vous êtes en messure de me dire si en 1878 il y eu un événement qui aurait causé la mort de plusieurs membres de la famille. Entre autre, trois enfants le même jour, soit le 12 novembre 1878.

    Merci

    Lorraine

    Répondre
  2. Je ne sais la cause mais le pere Gilbert Forest(1835-1917) etait le frere de mon arriere arriere grand pere Medard Forest(1827-1913).Gilbert a eu 5 enfants decedes en novembre 1878.La cousine de mon grand-pere Noemie(1885-1981)a connue Gilbert.
    Pour plus de detail me telephonner. 450-641-2951 a Bouchervile.
    Salutations
    Denis Forest
    Si vous connaissez la raison j’aimerai la connaitre.
    Merci.

    Répondre
  3. Bonjour,

    J’aimerais que vous ajoutiez le nom du site web de la municipalité de Bouchette dans votre description. Merci!

    Répondre
  4. Hum… en fait, le site Web de la municipalité de Bouchetrte est cité trois fois dans la description : dans les crédits de deux des photos et dans les coordonnées, comme c’est le cas de toutes les descriptions des municipalités sur notre site Internet (si celles-ci possèdent leur propres site Web).

    Répondre
  5. Salut je voulais juste dire merci a mon grand père party et à ma grand mère réa Richard pour ses que vous nous avec léser je suis fière d’aitre un richard et fière d’avoir un terrain au lac Cameron je suis très reconesant merci merci merci je vous aime m’aime si vous nous avez quitter il y a dejat plusieurs année

    Répondre

Laisser un commentaire