Villes et villages

Boileau

Boileau

Municipalité de Boileau

La municipalité de Boileau qui s’étend sur plus de 136 kilomètres carrés, fut fondée en 1882. Sa population ne regroupe que 250 personnes. Boileau se trouve dans la région administrative de l’Outaouais, et fait partie de la municipalité régionale de comté Papineau.

Les premiers colons, provenant d’Écosse, d’Angleterre et d’Allemagne, s’y établissent en 1876, suivis par d’autres en provenance de Calumet et de Grenville. Le premier nom de la municipalité a été « Canton de Ponsonby », assigné en 1876. Ce nom trouve son origine dans une ville du comté britannique de Cumberland.

La municipalité vit et se développe comme des dizaines d’autres localités de l’époque: les pionniers défrichent les terres, ouvrent des commerces et de petites industries, plusieurs pratiquent la drave sur la rivière Maskinongé, d’autres encore s’engagent dans les chantiers de bois à Calumet ou dans la mine de Kilmar.

Remarquons que Boileau offre plusieurs opportunités aux touristes qui aiment observer la nature. En effet, la flore et la faune y sont particulièrement riches, et la cueillette des fruits sauvages au bord de la rivière Maskinongé est une expérience unique.

Situé sur le Chemin Maskinongé près de l’intersection du Chemin Boileau, le parc municipal de Boileau c’est dix acres de nature au bord de la rivière Maskinongé, au coeur de la municipalité. Notez qu’un dépanneur et un restaurant sont situés à proximité.

Un chapiteau avec BBQ, plusieurs tables de pique-nique et bancs ainsi qu’un parc pour enfants clôturé permettent de passer un moment agréable ou encore d’organiser une fête familiale en toute quiétude. Également une toilette publique avec accès aux fauteuils roulants, de mai à octobre.

Plusieurs événements s’y déroulent tout au long de l’année.

Coordonnées de la municipalité de Boileau :

702, chemin de Boileau
Boileau (Namur)
Québec
J0V 1N0

Téléphone : 819 687 3436.

Hameau de Boileau

Ce hameau appartient à la municipalité de Boileau, située à 35 km au nord de Calumet, dans la région de l’Outaouais. Le bureau de poste de l’endroit, en service de 1881 à 1969, a adopté le nom de Boileau en l’honneur de Pierre Boileau, premier maître de poste et donateur d’un terrain pour la construction d’une chapelle pour la paroisse de Sainte-Valérie.

Canton de Ponsonby

Proclamé en 1876, à une trentaine de kilomètres au nord de Montebello, ce canton imparfaitement rectangulaire et de faibles dimensions, se caractérise par un relief variant entre 182 m, niveau depuis lequel coule le ruisseau Philisson, et 381 m, le sommet du mont du Cimetière. Peu peuplé, on rencontre sa population dans les hameaux de Brookdale et de Boileau, davantage autour de la baie Maskinongé et des lacs au Loup, Champagneur et à la Croix. Ce toponyme relevé sur la carte de Gale et Duberger de 1795 est probablement emprunté au patronyme d’une grande famille de l’aristocratie britannique qui, pendant longtemps, a monopolisé le gouvernement de l’Irlande, jusqu’en 1767. Cette famille fut délogée par Townshend en 1771, après une courte période de féroces rivalités.

Boileau

Vue de Boileau. Source de l’image : P199

Voir aussi :

5 Comments

  1. Suzanne Bigras

    2011/02/23 at 3:17

    Le lien en relation avec «Boileau » est brisé et l’adresse du webmestre du site n’est pas bonne … merci

  2. admin

    2011/02/23 at 4:03

    Merci, madame Bigras. Cette remarque nous a permis de trouver le nouveau site Web de la municipalité, ce qui nous permettra d’enrichir l’article.

  3. daniel fournier

    2012/02/18 at 2:38

    il n’y a plus de dépanneur a boileau.

  4. Jessi

    2013/01/15 at 5:05

    Jaimrais savoire, si ils a des cemitaires, Privé, Famillaile ou Incounnu par du monde, dans les avirons de Boileau Namur et Harrington.. Je fais de la recherche de Geneologie
    Merci contacté moi via email piper.currie@hotmail.com

  5. Diane Cossette

    2017/03/09 at 12:44

    Non il n’y a plus de dépanneur mais le restaurant est ouvert

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *