Blainville

Ville de Blainville

La ville de Blainville regroupe plus de 45 mille Blainvilloises et Blainvillois et occupe une superficie d’environ 54 kilomètres carrés dans la région administrative des Laurentides. Jeune municipalité dynamique à caractère familial, Blainville fait partie de la Municipalité régionale de comté de Thérèse-De Blainville. Blainville appartient à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Blainville est située à 25 kilomètres de Montréal, au cœur des Basses-Laurentides, au carrefour d’infrastructures routières parmi les plus importantes au Québec, ce qui en fait un pont entre la région de Montréal et les Laurentides. Blainville bénéficie donc de tous les avantages d’une banlieue métropolitaine dans un environnement champêtre.

Blainville est également le point de départ de nombreux touristes pour la visite de la chaîne de montagnes des Laurentides.

C’est le gouverneur Louis de Buade de Frontenac qui a créé vers 1689 la seigneurie des Mille Îles, au nord de la rivière des Mille-Îles. En 1792, à la suite d’une mésentente entre le Seigneur Hertel et la Seigneuresse Lamarque, la seigneurie est divisée par la Grande Ligne (qui correspond aujourd’hui au tracé de la route 117). Ensuite, la nouvelle seigneurie ainsi créée reçoit le nom de son seigneur, Jean-Baptiste Céloron de Blainville, né en 1660 et décédé en 1756, à l’âge de 96 ans.

Remarquons que depuis des dizaines d’années, Blainville connaît une croissance démographique exceptionnelle et un important développement domiciliaire. La ville de Blainville se classe aujourd’hui comme l’une des premières parmi les 50 villes du Canada qui présentent la plus forte croissance démographique. Entre 1991 et 1996, Blainville a d’ailleurs été au premier rang dans cette classification.

À Blainville s’installent de nombreuses familles qui font l’acquisition d’une maison. En effet, les services offerts aux familles y sont excellents: la ville s’est dotée d’une politique familiale, il y a des parcs et de vastes espaces verts, un réseau cyclable de plus de 25 kilomètres y est aménagé, ainsi qu’un club équestre, un club de golf et bien d’autres attraits.

En 1988, à Blainville a été aménagé le fameux Parc équestre de Blainville qui se distingue, entre autres, par ses aménagements floraux. Doté d’installations spécifiques, ce parc est devenu le deuxième site de compétitions équestres au Canada et le premier au Québec. Ce parc est classé parmi les 15 meilleurs sites de compétitions équestres à l’échelle mondiale. Outre des compétitions, le Parc équestre de Blainville accueille aussi de grandes fêtes, telles que Blainville en Fête ainsi que des expositions, des concerts en plein air et des spectacles, ainsi que le Grand Festival de Halloween.

Certes, c’est le boom immobilier qui a fait parler de Blainville, mais depuis 1981, la ville dispose d’un parc industriel regroupant une soixantaine d’entreprises. Au début des années 1990, Blainville a créé son parc d’affaires bien connu au Québec. Ce parc est occupé par des compagnies des secteurs pharmaceutique, aéronautique, informatique, alimentaire entre autres.

Le territoire de Blainville est divisé en 10 quartiers. Parmi eux, le Quartier Renaissance est une zone résidentielle qui a longtemps été isolée des autres quartiers par la zone rurale du Quartier Côte-Saint-Louis. Cependant aujourd’hui, les promoteurs développent de grands projets de construction immobilière dans tous ces quartiers.

Mentionnons l’épreuve cycliste internationale La Coupe de la paix. Dotée d’une piste cyclable totalisant 42 kilomètres, elle donne un accès sécuritaire au Parc du Domaine Vert, site exceptionnel de plein air, offrant des baignades, de l’hébertisme aérien, du ski de fond, du vélo). Le parc linéaire des Basses-Laurentides intègre pour sa part environ dix kilomètres du réseau cyclable provincial la Route Verte et se relie au parc linéaire Le P’tit train du Nord jusqu’à Mont-Laurier.

Finalement, rappelons que Blainville, conjointement avec Rosemère et Sainte-Thérèse, a été l’hôte de la finale des Jeux du Québec d’hiver en 2009.

Coordonnées de Blainville :

1000, chemin du Plan-Bouchard
Blainville
J7C 3S9.

Téléphone : 450 434 5206.

Site internet de Blainville : ville.blainville.qc.ca.

Circonscription électorale de Groulx

Établie en 1980, cette circonscription électorale de 47 km carrés de superficie est limitée au sud par la rivière des Mille-Îles qui sépare l’île Jésus de la terre ferme. Sa population est concentrée dans trois villes, soit Boisbriand, Rosemère et Sainte-Thérèse.

L’économie de la circonscription est fondée sur deux usines de fabrication de matériel de transport, la plus importante étant l’usine d’automobiles de la General Motors à Sainte-Thérèse. Viennent ensuite et beaucoup plus loin les industries du bois de construction, dû vêtement et de produits métalliques.

La désignation de cette circonscription honore la mémoire du chanoine Lionel Groulx (1878-1967). Né à Vaudreuil, il fait ses études à Sainte-Thérèse, la principale ville de cette circonscription, puis à Montréal à partir de 1915, il a été directeur de la revue L’Action française (1920-1928), fondateur de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (1946), de 1947 à 1967, directeur de la Revue d’histoire de l’Amérique française, publiée par cet institut. Auteur d’une foule d’articles, de conférences, de quelques romans, dont L’Appel de la Race (1922) et surtout de l’Histoire du Canada français depuis la découverte (1950-1952), il a professé tout au long de sa carrière un nationalisme de bon aloi sous-tendu par la foi catholique, ouvert la voie à l’indépendance du Canada français et défendu la langue française avec ardeur. La fondation, en 1904, de l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française (A.C.J.C) – une de ses œuvres importantes – a permis à plusieurs générations de Québécois d’y puiser leur ardeur nationaliste.

Chapelle
Chapelle évangélique baptiste, Rivière-Bleue. Source de la photographie : Site Web de Blainville.

Lire aussi :

Laisser un commentaire