Municipalité de Berry dans l’Abitibi
La municipalité de Berry est une destination touristique par excellence. Elle est située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, faisant partie de la municipalité régionale de comté de l’Abitibi. La population de Berry est de 500 Berryennes et Berryens.
Chaque hiver, une multitude de motoneigistes occupent le Domaine du lac Berry qui est leur siège quasi officiel. L’été, de nombreux voyageurs fuient les villes pour aller se prélasser sur la plage du lac et « faire trempette » dans son eau fraîche.
Toutefois, Berry vous offre aussi des courses de stock-car, de l’équitation, des randonnées pédestres le long des sentiers, des installations de tir à l’arc.
Autrefois, les activités économiques de la municipalité se concentraient autour de l’agriculture. Aujourd’hui on la pratique encore, mais en proportion insignifiante.
Berry, c’est aussi le siège de l’entreprise Champignons Laurentiens qui produit des pleurotes délectables. Cette compagnie produit également des champignons pour des usages biologiques.
La rivière Octave offre aux amateurs de sensations fortes la possibilité de descendre les rapides sur un trajet de cinq heures ou plus. Le tourisme aventure permet d’attirer à Berry de plus en plus de touristes européens.
En outre, on verra environ cent chalets parsemés sur les rives des trois lacs à Berry.
La réserve écologique des Kettles-de-Berry se situe dans la municipalité. Cette réserve écologique vise à préserver dans des conditions naturelles l’esker de Berry, une ancienne rivière sous-glaciaire caractérisée par la présence de plusieurs lacs et de cuvettes à différents stades d’évolution, connus sous la dénomination de kettles.
Coordonnées de Berry :
274, route 399
Berry
J0Y 2G0.
Toponyme de Berry (description tirée du livre La France et le Québec, les noms de lieux en partage)
Le Berry est une région du centre de la France, située entre la Loire et la Creuse, au nord du Massif Central. Cette ancienne province française, réunie à la Couronne en 1601, avait pour capitale Bourges, aujourd’hui préfecture du département du Cher, et comprenait Châteauroux, aujourd’hui préfecture du département de l’Indre : Berry et Bourges tiennent leur nom du peuple gaulois des Bituriges, lesquels tinrent un rôle important lors du soulèvement de la Gaule contre César et les Romains.
Bien que plusieurs des ducs et des duchesses de Berry fussent des personnages célèbres, ce sont les militaires provenant de cette région qui contribuèrent le plus à propager ce nom au Québec. En effet, Berry, d’abord utilisé en 1907 pour désigner un canton de l’Abitibi-Témiscamingue. On l’a proclamé en 1916. En fait, il évoque la dénomination d’un des régiments de l’armée de Montcalm, dont les soldats avaient été recrutés dans le Berry.
*
Cette troupe arrive en Nouvelle-France en 1757 et a pris part à plusieurs campagnes qui marquèrent la fin du Régime français. Notamment à celle de Carillon – aujourd’hui Ticonderoga dans l’État de New York -, en 1758. Aussi aux batailles mémorables de Québec et de Sainte-Foy, en 1759 et 1760.
Par la suite, le toponyme Berry s’est répandu à l’intérieur du territoire du canton pour y désigner plusieurs entités géographiques, dont un lac, une rivière qui se jette dans la légendaire Harricana, des dunes, des kettles et une municipalité créée en 1981 suite à la volonté d’une communauté d’environ 500 habitants dispersée sur le territoire.
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d’Amos, le canton de Berry avoisine les cantons de Béarn, Guyenne, Languedoc, Royal-Roussillon, La Sarre et La Reine. Ces noms rappellent alors tous également des régiments de l’armée de Montcalm. Une rue du Berry à Sainte-Foy, en banlieue de Québec, rappelle l’affrontement historique qui se déroule jadis dans cette ville. Une dizaine d’autres villes du Québec ont également recours à ce nom pour désigner soit une rue, soit une avenue.
