
Village de Belleterre
Ce village, lieu de résidence d’environ 420 Belleterriennes et Belleteriens est vraiment exceptionnel. Tout d’abord, son nom reflète vraiment la réalité des lieux, mais rassurez-vous, une visite en personne à Belleterre vous permettra de vivre des expériences uniques avec des gens chaleureux.
Belleterre fait partie de la région administrative de l’Abitibi–Témiscamingue, la Municipalité régionale de comté de Témiscamingue, et s’étend sur un territoire de presque six cent dix kilomètres carrés.
Le village a été fondé en mai 1942, suite à la découverte de gisements d’or dans ces lieux, quoiqu’une mine fut déjà en opération dès 1935. En 1957, la mine ferma ses portes et la plus grande partie des habitants partit vers d’autres terres.
Aujourd’hui, Belleterre vit de la forêt, du tourisme, de la chasse et de la pêche. De plus, les motoneigistes et les quadistes ont fait du village un lieu de prédilection.
De nombreux lacs et pourvoiries entourent le village, il y a un court de tennis, un parc municipal, un terrain de base-ball et une patinoire extérieure.
La vie sociale d’ici est vraiment riche et peut se révéler passionnante pour de nouveaux arrivants au Québec désireux de s’installer dans un lieu paisible et accueillant :
Trois clubs se trouvent à Belleterre : le club de Curling, le club de Motoneige et le club de Tissage. Il existe des organismes pour aider les personnes de l’âge d’or et des comités d’embellissement.
Coordonnées de Belleterre :
265, 1re Avenue
C. P. 130
Belleterre J0Z 1L0
Téléphone : 819 722-2122.
Historique de Belleterre
La découverte d’une mine d’or en 1930 entraîna la création, en 1935, de la société témiscamienne Belleterre Gold Mines.
Plusieurs familles se regroupent alors non loin des installations minières à un droit qu’on a tôt fait d’appeler Mud Lake à cause du lac de ce nom et désigné maintenant Lac Guillet. En 1942, lorsqu’on érige la ville de Belleterre, on préfère le site du lac aux Sables situé plus à l’ouest et donc plus près de la municipalité déjà existante des cantons unis de Latulipe-et-Gaboury. Le filon découvert par le prospecteurs William Logan donnant des signes de raréfaction, la mine ferme en 1957, ce qui entraîne le recyclage de nombreux Belleterriens dans la fabrication de panneaux de contre-plaqué.

Paysage de Belleterre. Photo : © GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- MRC de Témiscamingue
- Voyage à Belleterre
- Région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue
- Voyage dans l’Abitibi-Témiscamingue
- Les eaux du Québec
- Pourvoiries
Ah que j’aime ce petit village si chaleureux ou j’ai passe mon enfance avec ma famille qui vie encore la presentement. Les paysage sont à couper le souffle et la tranquillite règne en tout temps. Je n’ai pas la chance du retourner aussi souvent que je le souhaiterais mais j’adore aller passer mes vacance la des j’ai la chance de le faire . Alors méditer pas a aller découvrir ce petit coin de pays si chaleureux que vous n’oublierai pas de si tôt
bonjour. j,aimerais voir les . pierres tombales…
cimetière de Belleterre.
est-ce que je peux.
merci a l,avance