Villes et villages

Municipalité de Belcourt

Municipalité de Belcourt

Municipalité de Belcourt dans la Vallée-de-l’Or

Créée en 1918, la petite municipalité de Belcourt appartient à la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la MRC La Vallée-de-l’Or.

D’abord, La municipalité fut connue sous le nom très curieux de Café ou Coffee, emprunté à la gare ferroviaire locale. Ensuite, elle s’appela Goulet, nom emprunté au premier habitant permanent de ces lieux.

Toutefois, comme cela a souvent été le cas au Québec, on découvrit que le nom de Goulet identifiait un bureau de poste dans Bellechasse, on a alors choisit l’appellation de Belcourt, en 1958.

L’origine de ce nom est simple : c’est le nom du sénateur Napoléon-Antoine Belcourt qui fut député, président de la chambre des communes et sénateur.

Voisine de la ville de Senneterre, Belcourt est une municipalité de 410 km2. On dénombre environ 250 habitants vivant sur son territoire. La vie belcourtoise est fortement axée sur l’activité agricole. D’ailleurs, la municipalité compte plusieurs fermes d’envergure qui se concentrent principalement sur la production laitière et bovine.

Les activités économiques privilégiées de la municipalité sont l’agriculture et la production laitière. À vrai dire, on ne peut pas affirmer qu’il y ait un grand nombre d’opportunités d’emploi, mais le prix des immeubles est assez intéressant et on peut s’y installer pour la retraite ou pour développer sa propre ferme. En effet, la chasse et la pêche y sont excellentes.

À Belcourt, le revenu personnel par habitant est de 24 mille dollars canadiens et la valeur moyenne des maisons unifamiliales est de 80 mille dollars (données de l’année 2005).

Coordonnées de Belcourt :

Municipalité de Belcourt

219, rue Communautaire
Belcourt (Québec)

J0Y 2M0

Téléphone : 819-737-8894.

Belcourt

Vue sur Belcourt. Belcourt. Photo : P199

Voir aussi :

10 Comments

  1. Christine Labbée, sec.adj. dit :

    Veuillez prendre connaissance du changement d’adresse de la Municipalité de Belcourt :

    219, rue Communautaire
    Belcourt (Québec) J0Y 2M0

    Il faut enlever le C.P. 22.

    Salutations!

  2. verrier claude dit :

    Je posséde une photo du cercle des fermières de Belcourt prise en 1940 par le curé Langlais Cela peut-il vous intéresser pour vos archives ?

  3. France Proulx dit :

    Bonjour,

    je fais des recherches sur mes ancêtres et mes arrières grands-parents ont vécu à Belcourt et y sont mêmes inhumés. Il s’agissait de Arsène Duchesneau et de Angéline Frenette. Je cherche davantage d’information à leur sujet, qui sont leurs parents, etc. Pouvez-vous m’aider?

    Merci beaucoup,

    France Proulx

    • chantal Langlois dit :

      Bonjour, voici
      J’ai dans mon arbre généalogique François-Xavier Duchesneau le frère de Arsène votre arrière grand père, il on aussi comme frère, Alzèar Duchesneau, voila Arsène est décédé le 24 mars 1952 a Belcourt il avais 78 ans et 10 mois. Votre arrière arrière grand-père étais Jacques Duchesneau (1817-1902) Lauretteville, inhumé à St-Casimir dans porneuf, Marié à Judith Auclair dit Desnoyer, le 24-11-1846, Son père Jean-Jacques Duchesneau (1779-1849) St-Ambroise marié à Marie Farlardeau le 24-10-1809,
      Jacques Duchesneau (1717-1787) Charlebourg marié à Agathe Garneau le 05-08-1776, Jean-Baptiste Duchesneau (06-02-1747) Charlebourg marié à Geneviève Chalifour,René Duchesneau dit sansregret (1665-1740) Charlebourg marié à Marie-Jeanne Guérin.

  4. Guy Champoux dit :

    Bonjour,
    J’aimerais que vous me fassiez parvenir une copie de votre budget, une fois qu’il sera adopté, par courriel.

    Je vous remercie de votre collaboration.
    Guy Champoux
    Journaliste
    L’Écho Abitibien et Le Citoyen
    (819) 825-3755 #228
    (819) 354-9533 (cel)
    guy.champoux@quebecormedia.com
    http://www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/

  5. Fernande dit :

    jaimerait savoir ou peut ton se procure un certificat de bapteme ma mere est venue au monde a belcourt et je ne sait pas coment avoire une copie de son baptee merci bsoin pour faire ma genealogie

  6. celin frenette dit :

    adresse toi ala paroisse de senneterre moi j ai obtenu le mien de cette maniere car tout a ete transferer a senneterre que lon m avait dit bonne chance un petit gars anciennement de belcourt bye bye

  7. Julien Robitaille dit :

    Y-a-t-il erreur sur la date ?
    « on a alors choisit l’appellation de Belcourt, en 1958. »
    Je suis né en 1945 à Belcourt et que je sache, le village s’appelait déjà Belcourt. Merci de m’informer,
    Julien Robitaille

    • Frédérick Martel dit :

      Bonjour, je suis un descendant des Arcand et j’ai en ma possession des photos des Arcand (parents Eugénie, frères et sœurs) plus la carte mortuaire d’Eugénie et d’Honoré Lauzé dcd en 1901.
      Réponds-moi et j’aimerais savoir, par la même occasion si ,de ton côté, tu as des vieilles photos du bord des Arcand. Salut!

  8. admin dit :

    Bonjour M. Robitallie. Voici ce que la Commission de toponymie du Québec écrit : « Connu d’abord sous le nom de Café ou Coffee, emprunté à la gare ferroviaire, l’endroit se nomma ensuite Goulet, d’après le patronyme du premier résident permanent, en 1915. Goulet identifiant déjà un bureau de poste dans Bellechasse, on a procédé, en 1958, à une nouvelle modification dénominative en faveur de Belcourt. Originaire de Toronto, le sénateur Napoléon-Antoine Belcourt (1860-1932), ainsi honoré, a été député (1896-1907) et président de la Chambre des communes (1904-1906), puis sénateur (1907-1932)… »

    Il se peut, les résidents appelaient leur village Belcourt avant 1958, il se peut aussi qu’une erreur s’est glissée dans le texte officiel rédigé par la Commission de toponymie du Québec.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *