Villes et villages

Bégin

Bégin

Municipalité de Bégin

Bégin, une municipalité aux paysages séduisants de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, se déploie sur un territoire de près de 192 kilomètres carrés. Elle est située dans la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay. La population de Bégin est d’environ 850 Béginoises et Béginois.

Bégin se trouve à moins de 30 minutes de la ville de Saguenay et c’est un paradis pour les amateurs d’activités de plein air. On peut y pratiquer le golf, la randonnée pédestre, le ski de fond, la motoneige, le véhicule tout-terrain et bien d’autres sports et loisirs.

L’histoire moderne de Bégin débute en 1918 avec l’arrivée du premier résident de la municipalité, M. Severin Bilodeau. Il s’installe dans le rang II, sur le lot numéro 37, suivi de MM. Oscar Leclerc et Joseph Savard. En 1920, une première route relie Bégin à Saint-Ambroise et deux moulins y sont construits. En 1921, les résidents inaugurent une première école. Son institutrice est alors Mlle Yvonne Dufour.

Dès 1923, le premier curé résident, M. l’abbé L.-P. Émile Parent est nommé à Bégin et l’église est érigée l’année suivante. La municipalité se développe et on y trouve une fromagerie et d’autres entreprises telles que Les Portes Béginois ou le Club Perce-Neige.

Actuellement, Bégin est une localité tranquille et accueillante, qui propose des terrains de camping, un réseau de sentiers pédestres, un musée de la nature et plusieurs autres opportunités à ses visiteurs.

Coordonnées de Bégin :

126, rue Brassard
Bégin
G0V 1B0

Téléphone : 418 672 4270

Site internet de Bégin : begin.ca.

Historique de la municipalité de Bégin

Très tôt après la proclamation du canton de Bégin en 1920, soit à peine deux ans, la municipalité homonyme dont le territoire correspond exactement à l’étendue du canton était érigée. La dénomination de l’une et l’autre entités fait allusion au cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925), deuxième évêque de Chicoutimi en 1888 et qui allait devenir plus tard (1898) archevêque de Québec. Territoire agricole, cette municipalité du Saguenay, dénommée jusqu’à il y a peu Canton-Bégin et situé au nord-ouest de Chicoutimi, est parsemée de petits plans d’eau comme les lacs des Chicots, Huron, à Raoul. Les Béginois, qui ont peuplé le territoire au cours de la Première Guerre mondiale, proviennent d’horizons divers, notamment de Tadoussac.

Bégin

Bégin, source de la photo : Site Web de Bégin

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Nicole

    2014/04/20 at 8:23

    Bonjour, nous allons visite Begin au mois d’aout, pour louer un loft ou hotel tres recent?

    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *