Association des plus beaux villages du Québec
L’Association des plus beaux villages du Québec regroupe des villages possédant un patrimoine authentique, situés dans des paysages remarquables.
Il s’agit de localités exceptionnelles, fières de leur architecture qu’elles ont su préserver pour les nouvelles générations. Ces villages typiques regorgent d’attraits naturels et culturels spectaculaires.
Le charme des villages pittoresques correspond non seulement aux attraits architecturaux et aux paysages bucoliques, mais aussi à la qualité de vie des résidents et à leur fierté de préserver ce précieux héritage. Plusieurs des villages font l’objet de recensions ou de mentions dans différents ouvrages historiques et touristiques. Ils comptent parmi les joyaux du Québec, voire du Canada.
Lovés au creux d’une vallée ou érigés sur une colline, la qualité de leur patrimoine bâti s’ajoute au cadre naturel remarquable. Certains de ces villages ont préservé leur caractère ancien avec de vielles maisons bien conservées par rapport à leur état d’origine. En général, ils prennent place autour d’un site significatif pour la communauté, par exemple, une église ou un moulin que l’on invite à découvrir.
Le réseau de l’Association des plus beaux villages du Québec a été créé dans le but de diffuser les beautés de ces localités qui forment un filon de pépites d’or dans le paysage québécois, où chaque village constitue un gisement soigneusement sélectionné pour son caractère exceptionnel. L`Association aide ses membres à mieux gérer leur patrimoine, à conjuguer harmonieusement le tourisme et l’authenticité de la vie locale, ainsi qu’à développer des circuits touristiques reliant ces villages.
Les touristes trouveront dans ces villages: des hôtels, des auberges, des gîtes du passant, des chambres d’hôtes ou encore des hébergements à la ferme à des prix abordables et avec le service chaleureux des habitants des petites villes. Néanmoins, on ne trouve généralement pas dans les villages la diversité des produits présente dans les grandes agglomérations. D’autre part, les coûts d’approvisionnement peuvent y être plus élevés.
Voici quelques petits conseils de l’Association à l’intention des touristes, pour aider à conserver cette beauté et embellir notre milieu de vie:
- Les plus beaux villages du Québec sont ouverts à la visite. Prenez votre temps pour parcourir son territoire. Faites-le à pied ou à bicyclette. N’hésitez pas à stationner votre voiture à l’entrée ou au centre du village.
- La plupart des commerces dans ces villages ont généralement conservé une échelle humaine, alors, n’hésitez pas à engager la conversation afin d’en apprendre plus sur l’histoire et la vie locale.
- N’oubliez pas que les maisons patrimoniales ainsi que les terrains qui les entourent ne sont généralement pas des lieux publics. On ne peut donc pas y entrer sans autorisation.
Voici la liste des villages membres de l’Association des plus beaux villages du Québec :
- L’Anse-Saint-Jean
- Cacouna
- Calixa-Lavallée
- Cap-Santé
- Champlain
- Deschambault-Grondines
- Frelighsburg
- Havre-Aubert
- Hudson
- Kamouraska
- Knowlton (Lac-Brome)
- Les Éboulements
- L’Islet
- Lotbinière
- Marbleton
- Métis-sur-Mer
- Neuville
- Notre-Dame-du-Portage
- Percé
- Port-au-Persil
- Sainte-Antoine-de-Tilly
- Saint-Antoine-sur-Richelieu
- Saint-Denis-sur-Richelieu
- Saint-Irénée
- Saint-Jean (Île d’Orléans)
- Saint-Laurent (Île d’Orléans)
- Saint-Marc-sur-Richelieu
- Saint-Michel-de-Bellechasse
- Saint-Pacôme
- Sainte-Pétronille (Île d’Orléans)
- Sainte-Rose-du-Nord
- Saint-Vallier-de-Bellechasse
- Stanstead
- Tadoussac
- Verchères
Site internet de l’Association des plus beaux villages du Québec : beauxvillages.qc.ca.