Ville de Beauceville dans la région de Chaudière-Appalaches
La Ville de Beauceville, d’une superficie de 168 kilomètres carrés, est située dans la région Chaudière – Appalaches au cœur de la Beauce – Appalaches, sur la rivière Chaudière, à 85 kilomètres au sud de Québec, à 55 kilomètres de la frontière de l’État du Maine et à 120 kilomètres de Sherbrooke.
Pour les nouveaux arrivants au Québec, Beauceville offre une qualité de vie unique et incomparable. Le principal attrait de Beauceville, c’est son milieu physique et géographique, avec des paysages uniques et incroyablement pittoresques.
Beauceville fait partie des villes et villages québécois en « santé ». En plus d’une population accueillante d’environ six mille cinq cents Beaucevilloises et Beaucevillois, vous pourrez compter sur une facilité d’accès aux divers services municipaux et aux infrastructures de loisir, ainsi que sur la prospérité économique de la municipalité qui est la plus grosse ville de la Municipalité Régionale de Comté Robert-Cliche.
Ses origines remontent à 1737, alors que la seigneurie Rigaud de Vaudreuil (connue aussi sous le nom de Saint-François-de-la-Nouvelle-Beauce) est concédée à François-Pierre de Rigaud de Vaudreuil, le dernier gouverneur de la Nouvelle-France. Le nom Nouvelle-Beauce lui fut accordé en l’honneur de la région de la Beauce, en France.
Au cours de l’histoire, la municipalité a souffert des nombreux débordements de la rivière Chaudière qui causèrent de grands dommages. Au printemps, l’eau remontait à plusieurs reprises pour recouvrir les rues de la municipalité.
*

Beauceville est la première ville en Beauce, et la première municipalité constituée en ville en 1904. Puis, elle fut fusionnée à Beauceville-Est en 1973 et encore plus tard, en 1998, avec Saint-François-de-Beauce et Saint-François-Ouest.
À Beauceville a vécu M. William Chapman (1850-1917), l’un des poètes et écrivains qui ont marqué la littérature canadienne-française.
De nos jours, Beauceville a su concilier le respect des valeurs traditionnelles et la recherche constante de progrès. La ville compte plus de 40 organismes communautaires, un secteur agroalimentaire réputé et dynamique (produits laitiers et fromagers). De plus, parmi ses industries, elle compte une imprimerie commerciale (les emplois dans le secteur de l’imprimerie occupent plus de 40% de tous les emplois d’ici), une entreprise de recyclage du caoutchouc, le secteur du bois et les textiles occupent 15% des emplois.
*
Sur le plan économique, la Ville de Beauceville se taille une place importante dans la région – le Parc Industriel compte plus de 17 entreprises et le garage municipal accueille plus de mille employés. Au cours des dernières années, l’économie locale se démarque par une prospérité tangible.
Le répertoire des industries, commerces et services publics procurent plus de 1800 emplois. On peut le consulter sur le site officiel de la municipalité de Beauceville. En tout cas, pour toute information concernant le développement économique ou pour déposer un projet, vous pouvez contacter la municipalité.
De plus, la municipalité offre de nombreux attraits touristiques, comme l’île Ronde avec ses aires de repos et de jeux, le Parc des Rapides du Diable, les clubs de golf et de motoneige.
Si vous y déménagez, la municipalité saura conquérir votre cœur et âme.
Les routes les plus importantes qui desservent la municipalité sont la 173, l’autoroute 73 et la route 108.
À Beauceville, 73, la Punaise est un lieu-dit sis sur le versant sud des Rapides du Diable. Selon l’ethnologue et folkloriste Marius Barbeau, un paroissien du nom d’Augustin Pomerleau y aurait fait transporter une bâtisse infectée.
Pour rejoindre les autorités municipales, contactez :
540, boul. Renault
Beauceville
G5X 1N1.
Téléphone : 418 774-9137.
Site Internet de Beauceville : ville.beauceville.qc.ca.
Site Internet du club de motoneige : clubmotoneigebeauceville.ca.
Voir aussi :
- MRC Robert-Cliche
- Voyage à Beauceville
- S’installer à Beauceville
- Emploi à Beauceville
- Attraits de la région de Chaudière-Appalaches
- Région administrative de Chaudière-Appalaches
C’est l’endroit ou je suis né et je suis fier de mes racines.