Villes et villages

Barraute

Barraute

Municipalité de Barraute

Barraute est un cas assez rare en Abitibi, car la plus grande partie des cantons abitibiens ont changé de nom au moment de devenir municipalité. Mais le nom du canton de Barraute, constitué en 1916, a été transféré à la municipalité en 1994, quand les municipalités de Fiedmont-et-Barraute et Barraute ont été regroupées.

Ce nom nous rappelle l’un des officiers du régiment de Béarn de l’armée de Montcalm, Pierre-Jean Bachoie (ou Bachois), dit Barraute né en Belgique, devenu officier et transféré en Nouvelle-France. Barraute a reçu la croix de Saint-Louis pour sa participation à la guerre. Blessé deux fois, lors de la bataille des Plaines d’Abraham (septembre 1759) et au cours de la bataille de Sainte-Foy (avril 1760), il est mort en mai 1760. Cette municipalité porte le nom de ce brave officier.

Le village, habité par près de deux mille Barrautoises et Barrautois se trouve à quarante km à l’est d’Amos. Son histoire commence au début du XIXe siècle, quand les trente premières familles s’y installent. Sa position géographique, à la jonction de la rivière Laflamme et le chemin de fer qu’y passe, ainsi que l’existence de mines ont assuré sa prospérité au milieu du vingtième siècle.

Barraute

Photo de la ville : Valérie Tremblay, Source : site Web de la foire du Camionneur de Barraute.

La plus grande partie de la population du village est engagée traditionnellement dans l’agriculture et dans des activités liées à la prestation de services.

La Foire du Camionneur de Barraute est célébrée ici tous les ans. De fameuses courses de camions (de camionneurs et de camionneuses!), chargés, bob trails, trois trailers et plusieurs autres activités s’y déroulent, des kiosques de vente d’articles de tout genre et des expositions de voitures et de motos anciennes attirent les foules. En parallèle, marche aux puces journée de bingo, spectacles et super tirage. Emplacements de camping à prix modique, cafétéria.

Coordonnées de Barraute :

481, 8e Avenue C. P. 299
Barraute
J0Y 1A0

Téléphone : 819 734-6574

Site Web de la foire du Camionneur de Barraute : lafoireducamionneur.com.

Canton de Barraute

Ce canton (proclamé en 1801) qu’arrose la rivière Laflamme Est situé à mi-chemin entre Amos et Senneterre. Il comprend le hameau de Barville et la municipalité de Barraute, au sud. Le nord-ouest et l’est du territoire sont fort marécageux. Cette dénomination honore la mémoire d’un officier du régiment de Béarn de l’armée de Montcalm. Le nom du canton de Barraute a paru sur la Carte de la région de l’Abitibi (1911).

Canton de Fiedmont

Proclamé en 1916 et situé entre Barraute et Val-d’Or en Abitibi, ce canton assez marécageux est relié à deux grands affluents de la baie James : d’une part, la Nottaway, par la rivière Laflamme qui prend sa source dans le lac Fiedmont où débouche le ruisseau Barraute : d’autre part, l’Harricana, par les rivières Courville et Fiedmont dont de courts segments irriguent le sud de ce territoire cantonal. Peu accidenté, celui-ci se maintient autour de 350 m d’altitude, surtout au nord, et s’élève au sud-ouest du lac Fiedmont jusqu’à 441 m. Il est défriché le long de quelques chemins secondaires bordant ce lac et allant vers Barraute. Cette appellation rend hommage à Louis-Thomas Jacau de Fiedmont, né à Plaisance (Terre-Neuve) vers 1723. Ce capitaine d’artillerie devint officier général en 1759, gouverneur de la Guyane, en 1765, puis, vers 1780, maréchal de camp en France. Au cours du conseil de guerre tenu le 15 septembre 1759 à Québec, deux jours après la bataille fatidique des Plaines d’Abraham, il fut le seul, parmi les quinze membres présents, à soutenir que Québec devait se défendre jusqu’à la dernière extrémité, malgré le rationnement qui tenaillait la population. On lui accordait, en 1760, la croix et le titre de chevalier de Saint-Louis. Le nom du canton de Fiedmont a paru sur la carte de la région de l’Abitibi de 1911.

Hameau de Barville

Ce hameau situé à 10 km au nord de Barraute, en Abitibi, a succédé à la ville de Barville, créée en 1953, à la suite de la construction de la mine de cuivre et de zinc Barvue. Sa population, déjà peu nombreuse, a diminué depuis la fermeture de la mine en 1957, ce qui a amené la fusion du territoire de Barville à Fiedmont-et-Barraute, en 1978. Le bureau de poste, ouvert en 1935 sous le nom de Saint-Blaise-de Barraute, s’est appelé Val-Laflamme de 1948 à 1954 et Barville, de 1954 jusqu’à sa fermeture en 1970. Barville est un acronyme, c’est-à-dire un toponyme composé d’éléments disparates, soit la première syllabe du nom de Barraute et le mot Ville.

Voir aussi :

2 Comments

  1. francine gilbert dit :

    ma grand mere fiset et edouard fiset se sont la 1 premiere arriver a barraute sage femme le pape lui a envoyer une lettre et plusieurs medailles chapelet tv passer aussi c est bien mes les fiset larose Gignac sont arrive les premiers je pourrais vous voir j y vais juillet cette annee 2014 voila habite montreal

  2. Monique Doucet dit :

    Les premiers habitants sont arrivés à Barraute au début du XXe siècle et non du XIXe. Le lieu se nommait alors Natagan, d’après le nom de la rivière qui porte aujourd’hui le nom de Laflamme. La date officielle de fondation est 1918.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *