Barnston-Ouest

Municipalité de Barnston-Ouest

La municipalité de Barnston-Ouest a été constituée le 1er janvier 1946 dans la région administrative de l’Estrie (MRC de Coaticook), sur un territoire de 98 kilomètres carrés. Elle rassemble environ 600 Barnstonniennes et Barnstonniens.

La municipalité de Barnston-Ouest est composée des hameaux de Way’s Mills et Kingscroft.

Des Algonquins habitent ces terres au moins jusqu’en 1680. Les Abénakis s’y établissent vers la fin du XVIIe siècle et des Loyalistes y viennent cent ans plus tard. La vague de la colonisation francophone commence avec l’essor du chemin de fer dans cette région vers le milieu du XIXe siècle, bien que la voie ferrée ne traverse pas la municipalité.

Le nom du hameau de Way’s Mills vient d’un fabricant américain de tweed et de flanelle, M. L. S. Way, qui y construisit sa maison vers 1808 sur la rivière Niger, le long du chemin Holmes. Le hameau de Kingscroft a emprunté son appellation à M.Ira King, un aubergiste qui s’y établit vers 1810.

Parmi les attraits de la municipalité, signalons ses huit ponts qui enjambent la rivière Niger, la demeure de la famille Way, construite en 1830 et transformée en gîte touristique, l’église unie de 1881, l’église de l’Épiphanie, datant de 1888, la grange ronde de la ferme Holmes construite en 1907, et la caserne d’incendie munie d’une tour de séchage des boyaux, érigée en 1952.

Le Sentier Nature Tomifobia, d’une longueur d’une vingtaine de kilomètres, est aménagé à l’emplacement d’une ancienne voie ferrée dans la vallée de la rivière Tomifobia. Elle traverse le territoire de Barnston-Ouest pour aboutir à Derby Line, une ville de l’État américain du Vermont.

Village de Stanhope

Petit poste frontalier, près de Norton, au Vermont, le village de Stanhope s’élève à proximité de la rive ouest de la rivière Coaticook, à une quarantaine de kilomètres au sud de Sherbrooke. Il est partagé entre la municipalité du canton de Barnston et la municipalité de Saint-Mathieu-de-Dixville. Le bureau de poste de l’endroit, ouvert en 1860, ainsi que l’agglomération ont adopté le nom de Stanhope en l’honneur de Philip Henry Stanhope, 5e comte de Stanhope (1805-1875), homme politique et historien britannique, plus connu sous le nom de lord Mahon. La même année 1860, était ouvert le canton de Stanhope à une centaine de kilomètres au nord-est du lac Simcoe, dans le Haut Canada d’alors. Les deux noms s’expliquent probablement par un motif d’attribution identique, à savoir un nom ancien de la noblesse anglaise.

Hameau de Heathton

Dans la partie sud du canton de Barnston, ce hameau, qui n n’est éloigné de la frontière canado-américaine que de 6 km, se situe au carrefour de deux chemins, pas très loin du mont Barnston qui, au sud, le domine de quelque 300 m. À l’origine, il s’agissait d’une halte pour les voyageurs qui circulent sur la route menant de Stanstead à Coaticook. Doté d’un bureau de poste à partir de 1887, lequel fermera ses portes en 1915, ce hameau maintenant annexé à la municipalité de Barnston-Ouest doit son nom au capitaine John Heath, émigré des États-Unis en 1810. Variantes : East Corner ; Heath Corner.

Hameau de Kingscroft

Le nom de ce petit hameau de la municipalité de Barnston-Ouest rappelle la mémoire d’un des pionniers de l’endroit, Ira King, qui y ouvrait une auberge vers 1810, d’où King’s Corner ou King’s Tavern, appellations qui ont été en usage pendant un certain temps. Croft est un mont anglais qui désigne un petit clos ou un pré attenant à une maison, Kingscroft devint, en 1883, le nom du bureau de poste, fermé en 1969. En 1904 s’ouvrait une desserte religieuse connue surtout sous le nom de Saint-Wilfrid-de-Barnston, ou tout simplement Saint-Wilfrid. L’abbé Wilfrid Lussier, ancien curé de Saint-Edmond de Coaticook (1877-1887), desservit cette mission pendant plusieurs années. Kingscroft se situe à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Sherbrooke, dans la MRC de Coaticook.

Hameau de Libbytown

Nom d’un hameau établi dans la municipalité de Barnston-Ouest, à 12 km à l’ouest de Coaticook, en Estrie. Il doit son nom à Joshua Libby, premier habitant de l’endroit, en 1812. Plusieurs autres familles de ce nom ont habité ce hameau. L’ancien bureau de poste de Libbytown a desservi la petite agglomération de 1875 à 1913.

Coordonnées de Barnston-Ouest :

741, chemin Hunter
Way’s Mills
J0B 1C0

Téléphone : 819 838 4334

Site internet de Barnston-Ouest : barnston-ouest.ca.

Rivière Niger
Rivière Niger. Source de l’image: Site Web de Barnston-Ouest.

1 réflexion au sujet de « Barnston-Ouest »

  1. Quelques précisions ou corrections que je vous suggère. La présence d’Algonquins me semble peu prouvée. Celle des Abénakis n’est pas une « installation » mais un passage saisonnier sur la Coaticook et la Tomifobia. Il y a eu beaucoup d’Américains arrivés entre 1798 et 1812, mais peu étaient Loyalistes. Les Canadiens français n’ont pas été une vague dans Barnston avec le chemin de fer arrivé à Coaticook en 1853 (contrairement à Barford et à Coaticook). Au début du 20e siècle, ils ne sont encore que 25 % de la population (davantage centrés dans le coin nord-ouest du canton. Les premières paroisses catholiques St-Wilfrid de Kingscroft et St-Luc de Barnston datent de 1904 et 1907 respectivement. Quant à L.S. Way, il n’établit ses moulins que vers 1840 à Way’s Mills. Kingscroft, jadis Kingsville, doit son nom à Ira King, longtemps aubergiste à Sherbrooke, mais qui ne s’installa au carrefour comme aubergiste (relais de la diligence) qu’en 1837.
    Enfin, le sentier Tomifobia ne traverse pas Barnston-ouest mais les municipalités de Stanstead-Est et d’Ogden et aboutit à Beebe (aujourd’hui dans la ville de Stanstead) et non à Derby.
    Jean-Pierre Kesteman, Sherbrooke, historien.

    Répondre

Laisser un commentaire