Villes et villages

Baie-Johan-Beetz

Baie-Johan-Beetz

Municipalité de Baie-Johan-Beetz

Baie-Johan-Beetz est une vaste municipalité, constituée en janvier 1966 dans la municipalité régionale de comté de Minganie de la région administrative de la Côte-Nord (Région touristique de Duplessis).

Le recensement de 2010 y a dénombré environ 90 résidents. Sa superficie est de 425 kilomètres carrés. La distance entre Baie-Johan-Beetz et Havre-Saint-Pierre est d’environ 65 kilomètres et celle entre Baie-Johan-Beetz et Sept-Îles est d’environ 240 kilomètres.

Le village doit son nom à l’artiste peintre et sculpteur belge, le comte Johan Beetz (1874-1949), qui y a vécu entre 1897 et 1922. Jadis, on pouvait visiter la maison que l’artiste a lui-même décorée. C’est plutôt un manoir luxueux que les habitants appellent encore aujourd’hui Le Château, mais on nous apprend qu’il n’y a plus de visites au Château, faute d’entente entre la municipalité et les propriétaires. Espérons que la situation se normalise. M. Beetz a apporté une grande contribution aux habitants du village par ses connaissances en médecine.

Autrefois le village était appelé Piesthebi, mais cette appellation a une foule de variantes, dont Piashti Bay, Pillage Bay, Baie du Pillage, Piastibe, Piashte Bay, Piastre Baie, etc. Le terme vient de l’expression montagnaise piashite-pets, c’est-à-dire, là où l’eau passe par-dessus. Selon certains, toutefois, le mot remonte au mot piashtibé baie sèche ou là où l’eau monte.

Le nom actuel a été choisi par les résidents en 1910, mais cette décision s’est concrétisée officiellement en 1966, avec la constitution civile de la municipalité. La baie cependant porte son nom depuis 1914.

Admettons que la dénomination montagnarde reflétait davantage le lien avec la topographie. En effet, à marée basse, la baie est sèche et que même les navires de tonnage moyen doivent attendre que l’eau monte avant de s’y engager.

Les premiers habitants blancs de ces lieux proviennent des Îles-de-la-Madeleine vers 1850 et une seule famille, celle des Tanguay est issue de Berthier-sur-Mer (selon certains, quelques familles sont venues de Paspébiac). La mission catholique y est fondée en 1890 et un peu plus tard, le bureau de télégraphe y est ouvert.

Notons en passant que M. Beetz a épousé Adéla Tanguay. Il semblerait que Mme Tanguay de Beetz a été la première télégraphiste du bureau.

Au début du XXe siècle, M. Beetz fonde une entreprise d’élevage de renards où travaillaient plusieurs habitants du secteur.

L’attrait principal du village, le Château, construit en 1897-1900 dans le style Second Empire et situé dans un décor enchanteur, offre un point de vue à couper le souffle. Ce bâtiment de douze pièces a été classé monument historique en 1979. L’appellation officielle du Château est Maison Johan-Beetz (située au 15, rue Johan-Beetz).

Aujourd’hui, Baie-Johan-Beetz est devenue un lieu privilégié pour la pêche à la truite et au saumon.

La Pourvoirie Baie-Johan-Beetz est l’entreprise la plus connue de la région. Elle a son siège dans le Château, en plein cœur du village de Baie-Johan-Beetz. La pourvoirie possède les droits exclusifs et opère sur les rivières la Piashti et la Petite Watshishou, deux rivières à saumon.

Le Sanctuaire de Watshishou accueille plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques, près de la rivière de la Corneille qui traverse le territoire du village.

Bref, les résidents vous diront que peu importe si vous venez pour la pêche ou pour visiter Baie-Johan-Beetz et ses environs, vous serez conquis par le service, la qualité de la pêche et la gastronomie locale.

En 1996, le prolongement de la route 138 a relié la municipalité à Havre-Saint-Pierre et Natashquan. De cette façon, a été brisé finalement l’isolement des résidents, mais d’autres villages de la région ne sont encore accessibles que par bateau ou par avion.

En juin 2011, les résidents ont ouvert une épicerie et une station d’essence grâce à la coopérative de solidarité. Ils travaillent d’ailleurs présentement à conserver les services éducatifs dans leur village pour les enfants.

Le caboteur Nordik Express dessert Rimouski, Sept-Îles, Port-Menier, Havre-Saint-Pierre, Baie-Johan-Beetz, Kegaska, Natashquan, La Romaine, Harrington-Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin, Vieux-Fort (Old Fort) et Blanc-Sablon.

Fait historique : Baie-Johan-Beetz est considéré le seul endroit au Canada à avoir été épargné par la grippe espagnole puisque Johan Beetz a mis le village en quarantaine au tout début de l’épidémie.

Canton de Johan-Beetz

Le canton de Johan-Beetz se situe dans la MRC de Minganie, à 65 km à l’est de Havre-Saint-Pierre. Son territoire est arrosé par les rivières Quetachou et Watshishou, en plus d’être baigné par les lacs de la Cabane Brûlée, Villeneuve, Véronique et par le Petit lac Véronique. Son nom évoque le souvenir de Johan Beetz (1874-1949), naturaliste belge qui s’est établi à Piesthebi ou Piashti Bay, devenu Baie-Johan-Beetz, municipalité située immédiatement à l’ouest du canton. La désignation de la baie a précédé celle du canton et l’a même inspirée puisqu’elle remonte au début du XXe siècle.

Baie Johan Beetz

Sise sur la Côte-Nord, presque à mi-chemin entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan, la baie Johan-Beetz est contiguë à la baie Piashti et n’en est séparée que par une pointe du nom de Loizeau. À proximité, une zone de fonds malsains couverts de moins de 2 mètres d’eau s’étend à 1 kilomètre au sud-ouest de l’île Gull. Considérablement asséchée à marée basse, cette baie est exposée aux vents du sud qui soulèvent une grosse mer à son entrée ; un quai public en forme de T se dresse sur la rive ouest et accueille régulièrement les navires de ravitaillement. Variante : Piahtipchté.

Canton Des Herbiers

On trouve ce canton sur la Basse-Côte-Nord, juste à l’est de l’archipel de Mingan. Le 63e degré de longitude ouest lui sert de limite ouest. De l’enchevêtrement de lacs, de rivières et de ruisseaux qui couvrent ce terrain plutôt plat et peu élevé, se détachent néanmoins les rivières de la Corneille, à l’ouest, et Piashti, à l’est. Cette dernière débouche dans la baie Johan-Beetz près de laquelle est située la petite municipalité qui porte ce nom. Le personnage historique qui identifie cette unité territoriale, Henri-François Des Herbiers, marquis de l’Étenduère (1682-1750), est à la fois relié à l’histoire de l’Acadie et à celle de la vallée du Saint-Laurent. Il effectua d’abord deux voyages à l’île Royale (l’île du Cap-Breton actuellement) 1721 et 1725 pour y dessiner les côtes de la Nouvelle-France. En 1730, il venait à Québec dans le but de faire le relevé des côtes et le sondage du fleuve. Sept ans auparavant, au cours d’un premier trajet, il avait été chargé de poser des balises le long du Saint-Laurent. En 1749, quatre ans après avoir été nommé chef d’escadre, il avait obtenu pour son neveu et gendre, Charles, le gouverneur de l’île Royale. Le nom de ce canton paraît sur la carte officielle du Québec en 1951.

Rivière Piashti

Sur la Côte-Nrod, la rivière Piashti coule dans un axe nord-sud sur une distance de 20 km. Elle décharge le lac Piashti et le Petit lac Piashti vers la baie Johan-Beetz dans le golfe du Saint-Laurent, à 12 km à l’est de l’archipel de Mingan. Ce toponyme très ancien a été attribué à l’actuelle baie Johan-Beetz avant de désigner également la rivière et les lacs de ce nom. La carte de 1685 de Jean-Baptiste-Louis Franquelin indique d’abord Piastebe pour le lieu fréquenté par les Montagnais. Le nom s’est étendu au cours d’eau.  En 1908, Eugène Rouillard écrit tantôt Rivière Piasthi-baie ou Rivière Piashbe-Baie. On rencontre Rivière Piashtibaie sur la Carte Régionale de la Côte Nord du golfe St-Laurent de 1913. En 1914, la Commission de géographie accepte la forme Piashtih pour désigner la baie, forme qui évoulera, dans les années 1930, jusqu’à celle que l’on connaît aujourd’hui. Signifiant baie sèche, ce nom colle bien à la réalité puisque les navires de jauge moyenne doivent attendre la marée haute pour accéder à la baie.

Coordonnées de Baie-Johan-Beetz :

Baie-Johan-Beetz
G0G 1B0
(C’est simple, n’est-ce pas?)

Téléphone : 418 539-0125

Site Web de la municipalité de Baie-Johan-Beetz : baiejohanbeetz.qc.ca.

Baie Johan Beetz

Baie-Johan-Beetz. Cette photo est du domaine public est fait partie du site du patrimoine culturel du Canada, numéro 9371 au registre canadien des sites historiques.

Lire aussi :

4 Comments

  1. Julie Plante dit :

    Bonjour! La situation de la municipalité de Baie-Johan-Beetz a changé depuis… Mais nous sommes encore 90 habitants! La pourvoirie appartient maintenant à la Seigneurie du Triton et il n’y a plus de visites au Château depuis l’été 2011, faute d’entente entre la municipalité et les propriétaires. La femme de M. Beetz s’appelait bien Adéla. Peut-être y a-t-il quelques autres petites erreurs historiques, mais sachez que nous avons ouvert en juin 2011 une épicerie et une station d’essence grâce à notre coopérative de solidarité. Nous travaillons présentement à conserver les services éducatifs dans notre village pour nos cinq enfants malgré le peu de collaboration de notre commission scolaire… Vive les Gaulois!

  2. admin dit :

    Bonjour Mme Plante. Je viens de mettre à jour le texte (on veut rester neutre, mais on ne fait pas de la censure, alors, c’est à la commission scolaire d’exposer sa position dans les commentaires, enfin…)

    Quant aux possibles erreurs historiques, oui, c’est vraiment possible, mais comme vous pouvez le constater, on les corrige grâce aux lectrices et lecteurs comme vous.

  3. Hélène dit :

    Bonjour,
    Je fais partie de la famille Beetz. J’en suis très fière. Johan Beetz a été un petit « grand » Européen, comme le dit si bien Joséphine Bacon dans son film. Je trouve très regrettable que l’on ne puisse plus visiter le Château. J’espère que tout est réglé ou sera réglé pour cet été. J’y suis allée en 1996, quel beau séjour, dans ce décor magnifique. Je songe y retourner très bientôt.
    Je salue Geneviève Tremblay, une des propriétaires. J’ai beaucoup apprécié notre rencontre. Je vous souhaite d’aller à Baie Johan Beetz et de connaître la belle histoire de ce grand homme et tout le bien qu’il a fait à cette communauté.

  4. margot dit :

    lors d un voyage sur le nordick en 1995 on s est arrête a Johan Beetz çétait la nuit alors après une nuit de sommeil près du bureau d information au matin lorsque j ai vu le village j ai été estomaquée par sa beauté et j y ai rencontré des gens sympathique comme madame ….je ne suis sure ….mais je crois que c est Delvina Tanguay…j espêre que je dis bien son nom …..elle ressemblait énormément a Nicole Leblanc que j aime tant …..elle nous a servi un três bon déjeûner ….elle fut d une gentillesse auquel nous ne sommes pas habitué…..et c est dommage…nous nous sommes rendu jusqu a blanc sablon mais mon cœur est toujours a Johan Beetz car c est le plus beau village de la Côte Nord …..j aime tout ce bon monde qui y demeure……merci d avoir eu encore la chance de m exprimée

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *