Baie-des-Sables

Municipalité de Baie-des-Sables

Baie-des-Sables se déploie sur plus de 64 kilomètres carrés, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent (municipalité régionale de comté de Matane). Un peu plus de 620 Sabliens et Sabliennes y habitent. Cette petite municipalité se trouve à 20 minutes de route de la ville de Matane, et est ainsi devenue une destination touristique très prisée.

La municipalité de Baie-des-Sables fut érigée en paroisse en 1859. Peuplée à l’époque par des colons arrivés d’Écosse, la localité fut baptisée Sandy Bay, le patronyme actuel est donc la traduction de ce toponyme anglais, approuvé officiellement en 1932.

La municipalité est reconnue pour son patrimoine architectural représenté par de jolies maisons, l’ancien moulin construit en 1838, l’église de L’Assomption-de-Notre-Dame, érigée en 1940 et le presbytère de l’an 1864 avec une pittoresque tourelle (une exposition d’art et d’artisanat s’y tient en période estivale) et ses quais historiques, où on peut pêcher le maquereau et l’éperlan.

Un sentier pédestre « Le sentier des rosiers » est aménagé. En hiver, une piste de ski de fond suit un parcours légèrement en retrait du littoral. Cette piste permet d’admirer un paysage vallonné et d’avoir une belle vue sur le fleuve.

En juillet, le Festival La mer fait découvrir une variété d’activités, parmi lesquelles les mosaïques sur la grève, les bouteilles à la mer, le souper aux fruits de mer et des chorales.

Il est impossible de ne pas mentionner la Fromagerie du littoral qui offre des fromages fermiers, comme le cheddar frais ou vieilli, ou encore des fromages à pâte molle de type camembert.

Parmi les autres entreprises intéressantes à visiter, il y a Les Piscicultures basques (cette entreprise offre la possibilité de pêcher dans des étangs ensemencés de truites), Mon Jardin Secret avec ses cascades et des milliers de végétaux, et la Mini-Ferme touristique, paradis des enfants qui y admirent veaux, chèvres, cochons, moutons, lapins, etc.

Notons que l’Atelier sous les grands Arbres est un atelier de peinture.

Les visiteurs peuvent loger au Domaine Bel Azur, au Gîte Le Sablier, au Gîte Le temps de vivre, à l’Hôtel de la Baie (ce sont des chalets), à l’hôtel La Meunerie, à l’hôtel Le Vacancier de la Mer ou encore au motel Martinet sur Mer. On peut manger au restaurant Le Matelot.

Entre Baie-des-Sables et Saint-Ulric, on croise la base de plein air de Saint-Damas, où on trouve une multitude d’activités pour toute la famille, telles que les glissades d’eau, le mini-golf, le terrain de soccer. On peut y faire du pédalo, du canot, du kayak et du camping. En hiver, un relais de motoneige y est disponible.

Coordonnées de Baie-des-Sables :

C. P. 39
Baie-des-Sables
G0J 1C0

Téléphone : 418 772 6218.

Baie-des-Sables, note historique

Cette municipalité du Bas-Saint-Laurent située entre Les Boules et Saint-Ulric-de-Matane, portait, à l’origine, le nom de municipalité du canton de MacNidet en rappel de Mathiew Macnider, propriétaire de la seigneurie de Mitis, en 1802. Le bureau de poste de l’endroit a d’ailleurs porté ce nom de 1864 à 1902.

Constituée en 1859, ce n’est que vers le début des année 1930 que les premiers colons écossais à s’y établir commencent à la dénommer Sandy Bay ou Sandy Beach, en raison de la proximité d’une magnifique baie sablonneuse. Obéissant aux impératifs de l’usage de même qu’aux pressions linguistiques des francophones, les autorités municipales modifient, en 1912, l’appellation originelle en Baie-des-Sables, équivalent français de Sandy Bay, nom du bureau de poste entre 1902 et 1925, avant qu’il ne cède la place à Baie-des-Sables.

D’ailleurs, il semblerait que la remarquable batture de sable que l’on retrouve à la limite ouest de la municipalité portait déjà, sous le Régime français, le nom d’Anse aux Sables, attesté chez Stanislas Drapeau en 1863, comme variante dénominative de la récente paroisse de L’Assomption-de-Notre-Dame, ouverte comme mission en 1853. Il pourrait alors s’agir d’une réminiscence historique, ce qu’aucun document incontesté ne permet cependant de soutenir formellement.

Les Baie-des-Sabliens coulent des jours heureux rythmés aux humeurs du fleuve, exempts de l’agitation des grands centres urbains, atmosphère que traduit admirablement la pièce musical intitulée Baie des Sables, œuvre conjointe d’André Gagnon et de Claude Léveillée.

baie des sables
Baie-des-Sables. Photo : © MRC de Matane

Voir aussi :

Laisser un commentaire