Villes et villages

Baie-Comeau

Baie-Comeau

Ville de Baie-Comeau

Baie-Comeau est située sur la Baie des Anglais à l’embouchure de la rivière Manicouagan dans la MRC du même nom, dans la Côte-Nord, et sa population est composée de plus de vingt-sept mille Baie-Comoises et Baie-Comois. La ville, considérée comme la capitale de la région de Manicouagan, est une des plus grosses villes de la Côte-Nord, son relief contient un plateau et des montagnes et la végétation consiste en forêt de conifères.

On y retrouve des traces de présence amérindienne remontant à environ 6000 ans et son histoire récente débute vers la fin du XIXe siècle avec l’établissement d’un petit village autour d’une scierie construite près de la rivière Amédée. Une chapelle y a été érigée par la suite. En 1923, un industriel américain du nom de Robert McCormick, propriétaire d’un grand journal de Chicago, s’intéresse aux réserves de bois de la rivière Manicouagan et au cours des années vingt et trente, le quai de la ville est complété; on érige des maisons, l’usine, un centre commercial, un hôpital, l’église Sainte-Amélie.

En 1945, l’évêque de la Côte-Nord établit son évêché à Baie-Comeau. La ville se développe constamment, une compagnie d’aluminium s’installe ici en 1955. Quatre années plus tard, une nouvelle route est tracée pour permettre à Hydro-Québec d’ériger une série de nouveaux barrages dans le cadre du fameux projet Manicouagan – Outardes : la construction des barrages Manic 2, Manic 3, Manic 5, Outardes 2 et Outardes 4.

L’économie continue sa croissance, les compagnies continuent de se développer, par exemple, une nouvelle usine de sciage appelée Scierie des Outardes s’ouvre. Les employés du secteur public et parapublic sont nombreux avec les services sociaux, les hôpitaux, les écoles, le CEGEP. Un paysage de grandes entreprises, confirme le dynamisme de cette ville industrielle.

baie-comeau

Une pirogue à Baie-Comeau. Photo du domaine public.

Le territoire de Baie-Comeau s’étend sur trente kilomètres. Les secteurs Ouest et Est de la ville sont reliés par une piste cyclable longeant la route 138. La ville est traversée par la rivière Amédée qui finit son parcours par de magnifiques cascades au site « Vieux-Poste » (où la ville est née).

Pour se rendre à Baie-Comeau, de Québec via Sainte-Anne de Beaupré (rive nord du Saint-Laurent), il faut prendre la route 138 Est. De Lévis, prenez la route 132 Est ou l’Autoroute 20 jusqu’à Rivière-du-Loup, puis le traversier. De Chicoutimi, la route 172.

Pour les nouveaux arrivants au Canada, cette ville présente plusieurs opportunités intéressantes.

Circonscription électorale de Saguenay

Le nom de Saguenay attribué à un comté en 1829 sera joint à celui de Chicoutimi en 1855 pour former des comtés unis jusqu’en 1912, année de la scission en deux. La circonscription de Saguenay, qui fait partie des grands territoires électoraux, présente une superficie de 45 096 km2, s’étend sur presque quatre degrés en latitude et comprend une population répartie dans une vingtaine de municipalités qui longent la Haute-Côte-Nord depuis Tadoussac jusqu’à Baie-Trinité. Outre Baie-Comeau qui compte une peu plus de la moitié de la population, la circonscription comprend deux territoires non organisés et les deux réserves indiennes montagnaises de Betsiamites et des Escoumins.  En 1992, cette circonscription a perdu, dans le nord, une grande partie du territoire non organisé de Rivière-Mouchalagane, au profit de la circonscription de Duplessis, tandis qu’à l’est, sa limite fut déplacée, aux dépense de la même circonscription, pour s’adapter aux limites du territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes. L’économie agricole, peu florissante, est déclassée par de grandes industries, telles que la fabrication de l’aluminium, du papier et le bois de construction. Même si la partie sud de la circonscription repose sur un court segment du Saguenay – ce qui peut justifier son appellation – il n’en reste pas moins que ce territoire électoral occupe une partie de l’ancien territoire désigné ainsi depuis le XVIe siècle.

Coordonnées de Baie-Comeau :

Ville de Baie-Comeau
19, avenue Marquette
Baie-Comeau, Québec
G4Z 1K5

Téléphone : 418-296-4931

Le site de la municipalité est : ville.baie-comeau.qc.ca.

Voir aussi :

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire